background preloader

Réseaux sociaux et emploi

Related:  IDENTITE NUMERIQUE ET RESEAUX SOCIAUXViadeo - LinkedInreseaux sociaux - recherche emploi

Portrait Google de Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

LinkedIn, Viadeo, Xing: 3 réseaux sociaux professionnels où s'inscrire Pour réaliser votre CV numérique et le partager le plus efficacement, les réseaux sociaux professionnels sont la meilleure solution. LinkedIn, la référence Lancé en mai 2003, LinkedInest un des précurseurs des réseaux sociaux, bien avant l'arrivée de Facebook ou Twitter. Viadeo, le challenger Disponible sous le nom de Viaduc depuis 2004, le réseau social Viadeo a longtemps été leader en France, mais pointe à la deuxième position depuis un an environ. Xing, la plateforme spécialisée dans le Networking Trouver un emploi, des prestataires, développer un projet, rencontrer des personnes de votre secteur, Xing n'est pas le plus connu des réseaux sociaux professionnels, mais il propose une offre assez complète. Pour faire votre choix en connaissance de cause, nous vous conseillons de vous inscrire sur plusieurs sites et de faire votre sélection définitive après quelques semaines d'utilisation.

Utiliser les réseaux sociaux pour l’insertion professionnelle : 4 guides méthodologiques La plate-forme pédagogique de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV met librement à disposition des modules de cours en ligne pour faciliter l’insertion des jeunes étudiants. Ces ressources principalement axées sur la recherche d’emploi via différents sociaux sont en libre accès sur Internet et permettent pour les candidats d’évoluer dans un cadre méthodologique et pratique en fonction de leur objectif de développement de carrière. Livret blanc de l’emploi sur Internet Sommaire : mutation ; état des lieux ; candidat ; recruteur ; conclusion ; annexe. Objectif : Permettre à chacun, candidats et recruteurs, de mieux comprendre les bouleversements qu’impose l’explosion des outils numériques, mais pas uniquement. Aborder la méthode, les conseils et les outils pour devenir rapidement opérationnel dans une démarche de recherche d’emploi. Viadéo : Livret de formation pour débutant Comment utiliser LinkedIn pour son activité professionnelle Objectif : Etre proactif sur LinkedIn. Licence :

LINKEDIN: tutoriel 5 bonnes raisons d’être présent sur Viadeo ou sur Linkedin quand on est candidat En préambule, voici un petit mémo succinct : Viadeo : réseau social professionnel en ligne créé et lancé en 2003 en France et qui se développe en Europe et dans les pays émergents – orientation initiale plutôt française et francophone.Linkedin : réseau social professionnel en ligne créé en 2003 en Californie qui revendique plus de 150 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires – orientation initiale plutôt anglo-saxonne et anglophone.La toile propose également des réseaux moins répandus comme Xing (Allemagne), Jobssip (Espagne) et Plaxo (États-Unis). Mais revenons à notre sujet de la pertinence pour un(e) candidat(e) d’être présent(e) sur les réseaux sociaux professionnels en ligne. Pour un recruteur, cela veut dire que : 1/ vous êtes en phase avec votre époque et avec ses évolutions technologiques et ses outils ; 5/ vous maîtrisez vos fondamentaux en matière de contrôle des paramètres de protection et de diffusion d’informations sur la toile.

Jeunes dip' 2.0 : miser sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités de trouver un emploi, en plus des offres d'emploi en ligne, des CVthèques et autres forums de discussion… A la condition de les utiliser avec précaution et de faire attention à sa e-réputation. De nombreux jeunes diplômés misent sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi. En septembre dernier, Virginie, niçoise de 23 ans, décide de monter à Paris. "Je voulais travailler du côté des Champs Elysées plutôt que de continuer d'étudier sur la Promenade des Anglais. La montée en puissance des réseaux sociaux Comme Virginie, de plus en plus de jeunes diplômés font le pari des réseaux sociaux pour trouver un premier emploi. Autre chiffre attestant de cette tendance de fond : 51 % des responsables des ressources humaines utilisent les réseaux sociaux pour rechercher et sélectionner de nouveaux candidats, selon une étude de TNS Sofres pour le cabinet de recrutement Expectra, datant de janvier 2012. Une portée encore limitée

LINKEDIN: Guides pratiques pour rechercher de l’emploi LinkedIn devient un réseau social professionnel en ligne de plus en plus utilisé dans le monde francophone. Que ce soit pour la recherche d’emploi, de stage, d’opportunités de carrière ou de développement d’affaire, le service LinkedIn permet à partir de ses contacts professionnels, associatifs, pairs et ses contacts durant les études de se reconstituer en ligne un réseau relationnel afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Depuis juin 2012, on peut retrouver sur l’espace Slideshare LinkedIn, 3 documents pédagogiques pour améliorer la visibilité de son profil LinkedIn au sein de la plateforme et donc optimiser sa recherche d’emploi/stage ou d’affaires. 2 dossiers pratiques pour utiliser LinkedIn 2 livres blancs sont ainsi consultables consultables et librement téléchargeables : Optimisez votre profil sur LinkedIn (13 pages) et Développez votre réseau et communiquez sur LinkedIn (12 pages). Optimisez votre profil sur LinkedIn Développez votre réseau et communiquez sur LinkedIn

Réseau social professionnel : Viadeo propose trois nouveautés originales - Publié le Mardi 18 Février 2014 Accueil > Actualités > Réseau social professionnel : Viadeo propose trois nouveautés originales Les réseaux sociaux professionnels sont très utiles dans la recherche d'emploi. Ils sont d'autant plus performants quand ils proposent de nouvelles fonctionnalités, qui permettent de personnaliser et de détailler son profil. Après s'être occupé des étudiants et des jeunes diplômés en lançant Viadeo Campus, le réseau social professionnel français se porte désormais sur les profils mêmes des utilisateurs, en proposant trois nouveautés. L'accroche C'est incontestablement la nouveauté la plus utile. L'import de CV Il suffit d'importer son CV, sauf que les modifications ne font pas toutes seules… Il faudra parfois redistribuer, dans les différents champs, les informations, car "l'outil ne les identifie pas toutes, et ne les redistribue pas forcément très bien entre "Fonction", "Société" et "Missions et réalisations", selon Jean-Christophe Anna, qui a testé la fonctionnalité sur son blog Job2.0.

Facebook, Linked-In, Viadeo... comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job Près de la moitié des sociétés utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Pourtant, seuls 36% des candidats s'en servent pour dénicher un poste. Cherchez l'erreur. S'ils sont bien utilisés, ces sites communautaires permettent de se construire une véritable identité numérique. Objectif : rendre les informations flatteuses les plus visibles. Etape 1 : Créer son profil sur les réseaux sociaux professionnels Linked-In, Viadéo, Huzz… ces plateformes communautaires sont des Facebook à usage professionnel. Etape 2 : Développer son réseau de contacts Veillez à la cohérence des informations d'un site à autre – mêmes intitulés de poste, mêmes dates d'embauche et de fin de contrat – afin de ne pas susciter de doutes qui se transformeront en questions-pièges lors de l'entretien d'embauche. Etape 3 : Animer un blog sur son domaine d'expertise Le principe des moteurs de recherche comme Google est simple : plus il y a de contenu sur vous, plus vous remonterez dans les pages de résultats.

Alternant présentation de tests sur Viadéo, témoignages d'utilisateurs, entretiens de recruteurs et liens pour prolonger la réflexion, ce dossier de 9 p. est très intéressant à consulter. by gretamsa Dec 5

Related: