background preloader

Projet de loi inutile : la réponse est dans le code civil

Projet de loi inutile : la réponse est dans le code civil
Or, ce temps d’explication est indispensable. C’est en discutant avec Coralie Gaffinel, avocate praticienne du droit de la famille, pour la préparation de la conférence organisée par Jean-Christophe Fromantin (avec également le Docteur Pierre Lévy-Soussan et Guillaume Drago, professeur de droit constitutionnel) que j’ai moi-même découvert que la situation des couples homosexuels et des enfants élevés par ces couples est bien loin d’être la situation d’insécurité et d’inégalité avancée. Parmi les arguments des partisans du mariage et de l’adoption homosexuels, revient en boucle ceux-ci : « « , « « , « « , « ? » etc. Tenez, ce matin, encore : Aussi habile et mêlé d’inquiétude légitime ou de pathos cela soit-il, il est faux de prétendre que le droit français n’apporte pas de solutions. 1 – Si je meurs, mon compagnon / ma compagne n’a aucun droit, on lui enlèvera l’enfant : c’est faux Ces situations ont été prises en compte, via l’instauration de la tutelle testamentaire. « . Ainsi,

http://www.koztoujours.fr/?p=14807

Related:  PMA GPA ADOPTION

Adoption pour tous : psychiatres et associations tirent la sonnette d'alarme Le désir de famille exprimé au travers de l'adoption par des couples d'homosexuels mariés est-il compatible avec "l'intérêt supérieur de l'enfant" protégé par la Convention internationale des droits de l'enfant ? "La responsabilité d'élever l'enfant et d'assurer son développement incombe au premier chef aux parents. [...] Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l'intérêt supérieur de l'enfant", précise son article 18. Mariage gay: les mots "père" et "mère" resteront dans le code civil La persistance et la fréquence des mots de "père" et de "mère" dans le code civil ont polarisé les interventions des députés. Ils ont achevé en commission, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'examen du projet de loi sur le mariage homo. Les députés UMP ont enfourché là un de leurs principaux chevaux de bataille dans le combat qu'ils mènent contre le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. "Nous sommes au coeur du texte", a lancé Hervé Mariton, un des principaux ténors de l'UMP qui accuse le gouvernement de vouloir supprimer les mots de "père" et de "mère" dans le code civil.

LES SEPT CHANTAGES INACCEPTABLES DES PARTISANS DU « MARIAGE » UNISEXE - Le blog de Roland HUREAUX Article publié dans Atlantico Trop souvent le débat sur le « mariage » des personnes du même sexe est vicié par le recours de ses partisans à des arguments en forme de chantage. Le meilleur moyen d’y résister est de les démasquer. La fausse modernité Mariage pour Tous et Toutes Notez que les argumentaires et les articles référencés sur cette page sont donnés à titre d’information, et ne reflètent pas forcément la position de SOS homophobie. Il est symboliquement très important que la loi donne aux couples homosexuels les mêmes droits qu'aux couples hétérosexuels, et que leurs unions portent le même nom. Si le mariage civil des couples hétérosexuels devait aussi être renommé "union civile" alors pourquoi pas ! Mais n'est-il pas plus simple et plus clair d'ouvrir à tous et à toutes la possibilité de se marier ? Je suis contre l'ouverture du mariage aux homos, mais je ne suis pas homophobe !

Pétition irrecevable : le prévisible et l’inattendu - Décryptage - Actualité Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de rendre sa décision relative à la pétition citoyenne demandant son avis sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. La décision est très surprenante et suscite un sentiment partagé entre résignation et révolte. Malgré une petite ouverture.

Mariage pour tous : les juristes pour, sont contre Telle est la conclusion des auditions du 20 décembre 2012 sur le projet de loi mariage pour tous, consacrées à l’approche des juristes. Comment s’explique cette apparence de contradiction ? Tout simplement parce que quelle que soit leur position personnelle, les juristes ont tous dénoncé la façon dont ce projet était rédigé. Mariage homo : qu’y a-t-il dans le projet de loi ? Le projet de loi "ouvrant le mariage aux couples de même sexe" va être débattu à partir de mardi à l’Assemblée. France Inter indique que selon des sources parlementaires, 10.000 amendements pourraient être déposés sur ce projet de loi. Pour rappel, à titre de comparaison, 2.161 amendements avaient été déposés sur le Pacs.

Le blog de Jean MERCIER La fermeté de Benoit XVI, en juin dernier, dans ses tractations avec les Lefebvristes, a permis une plus grande clarté dans la mobilisation sur le mariage gay. Il y a deux mois, au retour de son voyage au Liban, je parlais de Benoît XVI comme d'un homme qui ne recule pas. Au printemps dernier, cependant, j'ai cru – et je n'étais pas le seul – que le pape reculerait, ou plutôt irait trop loin dans le cadre des tractations avec la Fraternité Saint Pie X.

Related: