background preloader

Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres

Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66229/guide-projet-de-construction-de-bibliotheques-universitaires-learning-centres.html

Related:  Projet learning centrelearning center

Les Learning Centers thématiques du Nord-Pas-de-Calais En France, en Europe et en Amérique du Nord, les projets de « Learning Centers » se multiplient, avec un certain écho médiatique. La réalisation récente du prestigieux Rolex Center de l’école polytechnique de Lausanne y est pour beaucoup. Mais au-delà, pour la plupart, la nature de ces objets reste floue. DIAPORAMA. Des BU aux learning centers : images d'une mutation - Enquête sur Educpros Enquête | Formations, Vie étudiante Les learning centers, ces BU nouvelle génération Sophie Blitman | Publié le , mis à jour le Si quelques learning centers ont depuis deux ou trois ans vu le jour dans les universités, notamment à Versailles et à Nice, la plupart des projets sont encore en chantier.

Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le A l'occasion de la conférence Educpros du 6 avril 2012 intitulée "E-learning : comment mettre en place des outils utiles et attractifs ?" , zoom sur la réalité des «learning centers». Cette appellation désigne pour les uns une bibliothèque universitaire modernisée, quand d'autres y voient un concept architectural ou encore un lieu destiné plus aux rencontres qu'aux ressources documentaires comme au Rolex Learning Center de Lausanne. Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros Enquête | Innovation, Gouvernance Publié le , mis à jour le Le concept de learning center fait fureur depuis quelques années. Né dans les universités américaines puis britanniques (première réalisation marquante en Grande-Bretagne en 1996 à l’université de Sheffield Hallam) et néerlandaises, il est lié à l’évolution de l’enseignement supérieur et des bibliothèques universitaires dans les années 1990. Dans le meilleur des cas, il allie un lieu architectural, souvent emblématique, et l’intégration d’un ensemble de ressources et de services, également accessibles à distance.

Centre de culture numérique  Bienvenue au Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg, espace de découverte, de formation, d'échanges et de rencontres autour des usages du numérique. Le Centre de Culture Numérique (CCN) a pour vocation de répondre aux besoins émergents en termes d’usages, de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique. Il se veut aussi ouvert vers la Cité. Le Centre entend créer des passerelles avec les acteurs économiques de la Région et favoriser les collaborations et la mise en réseau entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, et autres professionnels. Un lieu dédié à la culture numérique Placé au rez-de-chaussée du bâtiment Atrium, à proximité immédiate de la Direction des Usages du Numérique (DUN), le Centre de Culture Numérique propose différents espaces d’activités :

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux. Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle.

Des bibliothèques universitaires ouvertes plus longtemps Permettez-moi tout d’abord de vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver ce matin à Bobigny, dans ce bâtiment magnifique des anciennes imprimeries de l’Illustration. Un site tout à fait unique dans le patrimoine immobilier de nos universités et qui aujourd’hui fait l’objet d’un plan ambitieux de rénovation. Un plan dans lequel l’Etat s’est pleinement engagé, à hauteur de plus de 26 millions d’euros pour moderniser les infrastructures du site tout en respectant son architecture exceptionnelle, si caractéristique des années 30. Et ce matin encore, comme à chacune de mes visites à Bobigny, j’ai pu constater avec plaisir les travaux qui ont d’ores et déjà été accomplis.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Expérimenter et innover : voilà ce qui guide les learning labs.

Related: