
Coffre-fort | Musique au collège Rosa Parks (Le Breil) à Nantes Présentation Cette application permet de débloquer des récompenses lorsqu’un code attendu a été saisi. Elle peut notamment être utilisée dans le cadre d’un Escape Game pédagogique, c’est en tout cas sa destination première. Les « récompenses » peuvent être variées : Affichage d’un texteAffichage d’une imageOuverture d’une page webLecture d’un fichier sonOuverture d’un fichier vidéo Un intérêt de cette application par rapport à un système physique (comme une boîte fermée par un cadenas à code) est que plusieurs réponses différentes peuvent être programmées. Ainsi, on peut utiliser l’application tout autant pour débloquer des récompenses que pour offrir des indices à différents moments de l’activité. Mise en oeuvre Une fois le fichier .zip décompressé, l’application se trouve dans un dossier portable. L’interface se compose de deux parties : Une vue du coffre-fort, sur laquelle les participants saisissent des codes et, le cas échéant, accèdent à des récompenses. Téléchargement
Comment progresser - concepts et outils Message codé Pour jouer aux espions, organiser une chasse au trésor, ou tout simplement pour s’amuser avec les copains, voici des techniques pour écrire un message codé. Grâce à ces codes secrets, les enfants pourront s’envoyer un message codé, en s’amusant à le coder puis à le décoder. Organiser une activité message codé Quelques conseils pour réussir une activité message codé, type chasse au trésor :Choisissez le code en fonction de l’âge des enfants concernés.Prenez soin d’écrire le message codé distinctement, de préférence en lettres majuscules, pour plus de clarté pour les enfants.Donnez du papier aux enfants pour leur permettre de tester différents codes secrets.Donnez un indice aux enfants sur le code secret à utiliser pour déchiffrer le message. Vous pouvez aussi leur indiquer plusieurs codes secrets possibles, ils seront chargés de déterminer lequel est adapté à ce message.Si les enfants butent vraiment sur un message, ne les laissez pas patauger. Les codes secrets Le premier sera le dernier
Les vocabulaires du Ministère de la Culture et de la Communication La plate-forme GINCO a pour objectif de donner accès, de manière homogène et centralisée, à l'ensemble des vocabulaires scientifiques et techniques produits par le Ministère chargé de la culture et ses partenaires. Elle s'enrichit progressivement de nouveaux vocabulaires disponibles dans le format SKOS. Les vocabulaires peuvent être consultés en ligne, téléchargés au format SKOS et interrogés par les machines au moyen du langage de requête SPARQL. La rubrique En savoir plus propose des informations complémentaires sur les conditions de production, de mise à disposition et d'utilisation des vocabulaires. Un outil de recherche simple permet de rechercher des concepts ou des termes présents dans les différents vocabulaires disponibles. Les différents concepts sont accessibles via le formulaire de recherche suivant : Vous pouvez choisir ci-dessous un mode d'accès aux vocabulaires :
3 manières de créer des codes et des chiffres secrets 3 méthodes:Les codesLes messages cryptésLes langages secrets Que vous écriviez des petits mots pour vos amis en classe ou que vous essayiez de vous intimer à la cryptographie (l'étude des codes et des messages cryptés) pendant votre temps libre, cet article peut vous aider à en apprendre quelques bases et à arriver à coder des messages vous-même. Certaines personnes utilisent les mots code secret ou message crypté pour la même chose, mais les personnes qui prennent le sujet au sérieux savent qu'il y a une différence. Un code secret est un système dans lequel chaque mot et chaque phrase dans le message sont remplacés par un autre mot, une autre phrase ou une série de symboles. Un message crypté est un système dans lequel chaque caractère du texte est remplacé par un autre caractère ou un symbole. Étapes Les codes Le code standard Le livre de code Les codes chiffrés Les messages cryptés Le décalage de dates Le cryptage par chiffre Le chiffre des francs-maçons Le chiffre de César Les langages secrets
Les archives "pour les nuls" Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite !
Codex aztèque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un codex aztèque est un codex mésoaméricain rédigé par des tlacuiloani aztèques en écriture aztèque, à l'époque préhispanique ou coloniale. Les codex qui ont survécu à la conquête de l'Empire aztèque et aux autodafés organisés par les prêtres espagnols sont les codex Azcatitlan, Borbonicus, Boturini, Magliabechiano, Mendoza, Moctezuma, Ríos, Telleriano-Remensis et le Tonalamatl Aubin[1]. Autres codex[modifier | modifier le code] Codex Borgia - codex préhispanique de rituels. Annexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (es) « Códices prehispánicos y coloniales tempranos », Arqueología mexicana, no hors-série 31, août 2009, p. 46-67 (lire en ligne [archive]). Liens externes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Codex mésoaméricain
dCode - Solveurs, Crypto, Maths, Décodage, Outils en ligne Un escape game Harry Potter pour la rentrée … Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème. Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire. Fonctionnement du jeu : Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres… WordPress: J’aime chargement…
CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré !
Concevoir un escape game pédagogique : regards croisés & retour d'expérience | Science Animation 27 Mar 2018 - 11:47 - Écrit par Léna Robert, Chargée de projets médiation scientifique Compte-rendu de la rencontre organisée au Catalyseur Après avoir imaginer et conçu plusieurs « Boîtes à métiers », après avoir construit plusieurs scénarii de jeux et d'enquêtes à l'occasion d'expositions et d'évènements, Léna se lance un nouveau défi : accompagner un chercheur dans la conception d'un escape game pédagogique itinérant pour sensibiliser les lycéens aux mécanismes immunitaires du corps humain. Pour ce faire, elle co-organisait, mercredi 21 février 2018, une soirée d'échanges autour de la conception de ce type d'outil pédagogique en partenariat avec Le Catalyseur. Une rencontre qui fût riche de conseils et qui lui permettra sans nul doute de partir sur de bonnes bases pour accompagner au mieux ce tout nouveau projet. Voilà un tout nouveau projet et un nouveau challenge qui ne manque pas de me ravir : allier science et jeu, immunologie et enquête. Escape game & espace Le b.a. En voir plus :
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Pour qui ? Les trois derniers jours de l’année scolaire, les élèves de seconde après le conseil de classe, sont regroupés en fonction de leurs choix d’orientations. Le scénario L’idée de départ était de construire un jeu sur la place des femmes dans la Révolution française. Le lieu de l’escape game Le CDI du Lycée des Chaumes, avec l’aimable complicité et collaboration des professeurs documentalistes, M. Le matériel nécessaire La vidéo Mise en place Observation
5H- Un escape game sur Léonard de Vinci Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ». Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel). Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2. Consigne énigme 1 Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe 3. Code énigme 2
Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Alors, autant l’annoncer tout de suite : je n’ai absolument rien inventé. J’ai suivi les instructions que Mallory propose pour son escape game de maths (voir ici !). Matériel utilisé : 21 énigmes sur la mythologie (et leurs solutions) : 7 x 3 séries Ces énigmes proviennent d’un petit livre que j’avais acheté il y a quelques années : 100 énigmes pour jouer avec les dieux grecs. Mise en place : Déroulement de l’escape game : Découverte des codes : ils étaient inscrits à l’encre invisible sur les pièces de tangram, il fallait donc utiliser la lampe LED pour les découvrir. Bilan : La découverte du trésor a été un grand moment !