background preloader

Tri de cartes et ergonomie web

Tri de cartes et ergonomie web
Introduction L'architecture de l'information est le fondement de la structure d'une application. Pour optimiser cette architecture, plusieurs méthodes sont utilisées. Cet article décrit l'une d'entre elles, le tri de cartes. Nous détaillerons les caractéristiques des différents types de tris, le déroulement classique d'une session de tri, ainsi que le rapport entre les caractéristiques de la méthode et les besoins et contraintes de l'ergonomie web. Cet article sera volontairement orienté vers le domaine web, car c'est celui dans lequel nous disposons du plus d'exemples concrets. 1. 1.1. Il est essentiel de travailler sur l'organisation des contenus lorsque l'on conçoit une interface informatique. Travailler sur l'architecture de l'information d'un système informatisé, c'est réfléchir aux endroits où l'on va placer les contenus et à leurs appellations, afin que l'utilisateur soit susceptible de les retrouver facilement. 1.2. ETAPE 1. Etape 1 d'un tri de cartes. ETAPE 2. ETAPE 3. ETAPE 4.

http://www.ergolab.net/articles/tri-cartes-ergonomie-web.php

Related:  Méthodes & ergonomieUI/UX

Personas : modèle de fiche et exemple concret Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Tri par carte Le tri par carte est une méthode permettant d'organiser les pages d'un site web. Les pages sont représentées par des cartes en papier. L'utilisateur regroupe les cartes qui se ressemblent. Il organise ainsi le contenu du site selon son point de vue et retrouvera plus facilement les informations qu'il cherche.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1.

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous.

Trouvez un bon thème WordPress avec cette méthode Vous êtes-vous déjà trompé en achetant un thème WordPress ? Si oui, souvenez-vous de ce que vous avez ressenti. Vous vous êtes probablement dit quelque chose du genre : « Allez, encore de l’argent de jeté par la fenêtre… ». À mon sens, la raison principale qui mène à un mauvais achat de thème (sur Themeforest ou une autre boutique) est une mauvaise définition des besoins du projet… Pixel, px, dpi, ppp : Comprendre la Définition et Résolution écran ou image Vous commencez à utiliser un logiciel de retouche d'image comme Photoshop ou Gimp, mais vous ne comprennez pas encore bien les rapports entre le pixel, les dpi, ppp, ou encore la définition, la résolution des écrans ou des images ? Ce tutoriel vous permettra de mieux comprendre ces différents termes, et de faire la diférence entre la résolution et la définition. Px, ppp, Dpi, Définition, Résolution ? Le pixel (px) Un pixel représente le plus petit élément d'une surface d'affichage, par exemple sur un écran d'ordinateur. On associe au pixel une couleur, et une intensité.

Réaliser un tri par cartes en ligne ( Card sorting ). L’architecture de l’information est une problématique de base dans la conception d’un site Web. Le tri par cartes (Card sorting en anglais) est une méthode qui se base sur les réponses des utilisateurs pour construire une navigation efficiente. [MAJ] : Websort a été racheté par Optimal sort en mars 2014.

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes ~ Sweet Random Science Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ? Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes. Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning

Le tri de cartes - Consulting et architecture interactive Utilisé en architecture de l’information pour définir l’organisation et les libellés d’un site avec des groupes d’utilisateurs, le tri de cartes est une technique performante et relativement simple à mettre en œuvre. Définition Le tri de cartes permet de découvrir la façon dont des utilisateurs regroupent des concepts, en leur demandant de trier et de grouper des cartes sur lesquelles sont inscrites des informations décrivant des contenus. Cette technique est fréquemment utilisée dans la conception d’arborescence de sites Internet ou Intranet. Objectif Recueillir des informations concernant les représentations mentales que les utilisateurs ont d’un système ou de certaines de ces caractéristiques, afin de définir ou de valider l’arborescence générale d’un site en terme d’homogénéité et de cohérence.

Site Web, architecture et radio Projet radio 6° 2013-2014, séance 3 J'ai réalisé deux séances basées sur le même concept : utiliser le site Web de la radio qui va diffuser les chroniques des élèves pour faire apprendre aux élèves ce qu'est un site Web (séance 3) et comment l'"utiliser" (séance 4). Elles peuvent être réalisées à partir de n'importe quel autre site Web car le but est de faire acquérir aux élèves des compétences transférables à tout site Web. Notions : site Web, page Web, adresse URL, lien hypertexte, architecture d'un site Web, organisation de l'information, visibilité d'un média Objectifs :

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles. Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne :

Ne perdez plus vos internautes, faites du card sorting - Première partie : Vue d'ensemble Trop souvent dans un projet web, on se rend compte au moment de la rédaction qu’il y a beaucoup de contenus, que l’on se répète, que l’organisation n’est pas fluide. Que faire pour organiser et nommer les informations afin que l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il recherche ? Une possibilité est d’utiliser la technique du card sorting.

Related:  Tri de cartes