
Économie d'énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d'énergie vers la fin du XXe siècle, notamment après le choc pétrolier de 1973 puis à partir des années 1990, afin de répondre à plusieurs inquiétudes : la crainte d'un épuisement des ressources matérielles, et particulièrement des combustibles fossiles ; le réchauffement climatique pouvant résulter des émissions de gaz à effet de serre liées à la forte consommation d'hydrocarbures ; les problèmes politiques et de sécurité d'approvisionnement dus à l'inégale répartition des ressources sur la planète ; le coût de l'énergie que la combinaison de ces phénomènes peut faire augmenter. Les économies d'énergie s'obtiennent de diverses façons dont : Impact environnemental et empreinte sur le milieu[modifier | modifier le code] L’objectif de la « société à 2 000 watts » est de diviser par trois la consommation énergétique moyenne par personne en Europe occidentale. Éolienne
1 L'efficacité énergétique est la capacité d'offrir le même service, avec une énergie de meilleure qualité et réduite. La gestion et l'optimisation énergétique deviennent indispensable dans de nombreux domaines. La consommation énergétique est une caractéristique de plus en plus importante dans la gestion des coûts. Econy analyse et étudie vos modes de consommations, en réalisant des campagnes de mesures si nécessaire. Vous offre son expertise dans le domaine de l'énergie, énergie renouvelable, les certificats d'économie d'énergie, les diagnostics, le mannagement énergétique, la veille réglementaire et technique. La gestion et l'optimisation de l’énergie est une caractéristique importante à tout système qu'il soit technique économique ou social. L'étude énergétique se porte sur trois grands facteurs , le mode de consommation des occupants, les systèmes de production et l'enveloppe . Econy identifie les points importants dans la réalisation d’économies d’énergie . Quel système choisir?
Le rapport Stern sur le changement climatique. Conclusions à retenir par les pays européens, par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin 31 octobre 2006 par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin Science et politique Le rapport Stern sur le changement climatique Conclusions à retenir par les pays européens Résumé. Les 700 pages qu’il contient ne peuvent être analysées en détail, mais il faut retenir que ce travail marque un changement important dans la prise de conscience des conséquences économiques qui résulteraient des changements climatiques si rien n’était fait dès les prochains mois pour enrayer les causes du réchauffement. La presse européenne s’est faite l’écho de la principale prédiction du rapport : le coût sur 10 ans du changement climatique serait au plan mondial de 5.500 milliards d’euros (5,5 trillions). Mais ces chiffres ne sont que des chiffres et cachent mal les réalités. Recommandations Concrètement, le rapport Stern recommande que le renouvellement du protocole de Kyoto soit signé en 2007 et non en 2010/11 comme actuellement prévu. - Les permis d'émission. - La coopération technique.
Conseil économie d' énergie Le développement durable est un concept né d'une réflexion globale sur le monde dans le milieu des années 80. Il s'inscrit dans une logique de respect de l'homme et de l'environnement pour aujourd'hui mais aussi pour demain. En 1987, Mme Gro Harlem Bruntdland, alors Premier Ministre norvégien définissait le développement durable en ces termes :“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". La prise de conscience de cet enjeu planétaire n'a pas été facile ! Le développement durable : un concept généreux Les actions engagées au niveau international pour faire avancer le concept généreux du développement durable sont multiples. A l'échelon des Etats du monde, le développement durable commence à faire son chemin comme en atteste le sommet de Rio où les Etats se sont engagés à réduire les émissions de dioxydes responsables de l'effet de serre. Des actions concrètes
Efficacité énergétique : les mesures pertinentes (étude comparative) - Club Technique Energie/ Bâtiment/ Transport Publié le 11/02/2014 • Par Hugo Thérond • dans : Veille documentaire technique © JiSIGN - Fotolia Enerdata a effectué pour le compte de l'Ademe un travail de « benchmarking » des mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre dans une trentaine de pays étrangers – avec une prédominance de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse et du Royaume-Uni - pour en tirer des leçons applicables à la France. Cette étude prend la forme d’un catalogue de 53 fiches descriptives correspondant chacune à une mesure et classées par secteur : bâtiment (résidentiel et tertiaire), industrie, transport et agriculture. Différents types de mesures ont été analysées, classées et évaluées : actions d’information, choix réglementaires, tarifaires, incitations fiscales, etc. L’étude est gratuite et téléchargeable sur le site de l’Ademe. Haut de page
Votre empreinte écologique - Eco Habitat Conseil en économie d'énergie durable L’empreinte écologique vise à traduire, de manière concrète et universellement compréhensible, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et notre planète. Elle évalue la surface totale requise par notre mode de vie pour produire les ressources que nous utilisons (nourriture, vêtements, biens et services…), pour répondre à notre consommation d’énergie et pour fournir l’espace nécessaire à nos infrastructures (logements, routes…). Un français a besoin d’environ 5,2 hectares de surface productive pour subvenir à ses besoins : C’est son empreinte écologique sur la planète. Ce résultat dépend directement de notre façon de nous nourrir, nous déplacer ou de nous loger. On peut donc comprendre aisément que nous sommes en sursis et que si tous les habitants de la terre vivaient comme les français il faudrait 3 planètes pour vivre !
Publications ADEME Résumé : L’ADEME souhaitait connaître les mesures d’efficacité énergétique performantes mises en œuvre à l’étranger, à portée multisectorielle que celles-ci soient transectorielles ou spécifiques aux secteurs du transport, de l’industrie, du bâtiment et de l’agriculture. L’objectif était d’identifier si certaines de ces mesures pourraient être applicables à la France, dans le but de limiter la croissance voire de réduire les consommations d’énergie. Parallèlement, un travail d’analyse de ces mesures via des critères d’évaluation classiques tels que l’efficience ou l’efficacité, a permis de faire ressortir quelles seraient les mesures les plus performantes pour le territoire français. Il existe une version anglaise. Public : Tout public Réf. : 8120Janvier 2014 - 21,5x29,7 - 119p. Téléchargement(s) gratuit(s) :
EPEAT : le site pour savoir si votre ordinateur est écologique Baptisé EPEAT (Outil d'évaluation écologique des produits électroniques), l'outil recense plus de 1.000 produits informatiques, tels que les écrans d' ordinateurs , les ordinateurs de bureau ou encore les PC portables. Mis en ligne en 2006 uniquement pour le marché américain, le site a été développé pour s'adapter aux marchés étrangers, notamment européen. Aujourd'hui, plus de 40 pays accèdent à des répertoires présentant le degré de respectabilité écologique de plusieurs matériaux informatiques. Pour la France, 136 produits commercialisés dans le pays ont été évalués. Chaque appareil est noté selon des critères d'évaluation fixés par les fabricants d'électronique, des associations écologistes, des organismes de protection de la santé, des consommateurs et des spécialistes du recyclage et selon les caractéristiques environnementales spécifiques à chaque pays. Les produits reçoivent ensuite une médaille de bronze, argent ou or en fonction de leur respect de l'environnement.
2014/03/24 > BE Japon 684 > La super-conductivité au coeur du développement japonais EnergieLa super-conductivité au coeur du développement japonais JR Tokai dirige un projet visant à mettre sur le marché un train à grande vitesse super-conducteur, le Maglev. En partenariat avec d'autres entreprises dont Mitsubishi Heavy Industries, la JR Tokai espère mettre en service ce train entre Tokyo et Nagoya en 2027. Le Japon s'investit dans les technologies de super-conductivité en espérant profiter rapidement des économies d'énergie qu'elles permettent de réaliser. Les économies d'énergie que présente cette nouvelle technologie permettraient de réduire la consommation ainsi que le nombre de stations de production le long des rails. Kawasaki Heavy Industries a également développé un moteur super-conducteur pour navires d'une puissance de 3000kW et réduisant la consommation de 20% par rapport au diesel.