background preloader

FabLabSquared

Le prototype Fab Lab Squared (FL2) a pour objet de créer la "matrice" technique, servicielle et organisationnelle des futurs Fab Labs qui pourront s’installer dans des universités, des campus d’entreprises ou incubateurs, des lieux associatifs et culturels. Un projet doublement innovant : Fera émerger pour la 1ère fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter l’émergence le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ; Enrichira le concept même de Fab Lab, en inventant un Fab Lab mobile à déploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines à commande numérique qui viendront l’équiper. FL2 prototype de Fab Lab léger Le FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs. Un projet en trois étapes (février 2010 → juin 2011) Une zone d’accueil et de médiation.

Ace Monster Toys | A legitimate business Makers (1/2) : Faire société “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) Qui sont les makers ? La place particulière de San Francisco dans ce monde des makers est peut être à trouver dans le fait que les gens, ici, ont eu le talent d’initier le réseau. Image : Noisebridge.

Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction Lift offre cette année la part belle aux Fab Labs. Un Fab Lab, au cas où vous seriez resté coincé dans la forêt amazonienne, que vous ne lisiez ni les blogs intéressants ou que vous ne vous souciez pas à la politique régionale, c’est tout simplement un atelier ouvert de production. Tout simplement, tout bonnement et pourtant. Objet de fascination, précurseur d’une lente révolution, les Fab Labs annoncent les prémices d’un monde nouveau, d’un monde où le citoyen se ré-approprie les technologies et les objets, ouvrant la voie aux innovations à échelle locale pour une mutualisation et un partage internationaux. Fantasme encouragé dans un contexte économique et social de crise, les Fab Labs cassent les barrières archaïques entre le citoyen et l’industrie, ils balaient la dichotomie entre l’intellectuel et le manuel. Le faire, le bricolage, le bidouillage, le prototypage, tous les travaux bassement matériel sont au cœur de la noble démarche d’un capitalisme à visage humain.

Dans un espace de coworking numérique, on doit pouvoir bricoler du matériel aussi « L'actuier Posted by admin | Filed under Coworking & FabLabs, Main stream J’étais mercredi soir au dernier open coffee de Brest pour parler de la mission qui m’a été confiée par le Technopôle Brest-Iroise de faire le point sur le projet de cantine numérique à Brest. C’est sur ce blog -et dans de prochains articles- que nous allons poursuivre la discussion, le but étant de se retrouver dans la deuxième moitié de janvier avec un projet à présenter, qui tienne compte des spécificités brestoises (et au-delà) et de l’expérience des autres espaces de coworking (et pas seulement les cantines numériques). À un moment, j’ai parlé de cette expérience de vitrophanies avec puce RFID intégrée, idéales pour les commerces voulant se faire remarquer sur google places ou foursquare, et qui ont été créées en quelques heures par ceux qui en ont eu l’idée… aux États-Unis. Et pourquoi pas ici, disais-je ? Cependant, je n’ai jamais entendu le mot : 3D. J’en arrive à mon troisième point. Regardez la vidéo ci-dessous.

HackerspaceWiki Hackerspaces are community-operated physical places, where people can meet and work on their projects. This website is for Anyone and Everyone who wants to share their hackerspace stories and questions with the global hackerspaces community. Regular Events Call-in - Call-ins provide an opportunity for existing hackerspaces to provide an update and highlight upcoming events, and new/planned hackerspaces can ask questions. First Sunday each month. Resources Hackerspaces Blog: The Hackerspaces blog showcasing interesting projects and events around the world at hackerspaces. Le projet Open Source Ecology | Association pour l'Autogestion Le Projet Open Source Ecology est un réseau de fermiers, d’ingénieurs et de techniciens qui produisent des machines industrielles en open source à moindre coût, pour aider le plus grand nombre à se ré-approprier ces outils nécessaires à la vie moderne, dans le respect de l’environnement et en s’opposant ainsi au mode de production capitaliste actuel. Le Projet OSE (Open Source Ecology, cf wikipedia ) est un réseau de fermiers, d’ingénieurs et techniciens constitué autour du physicien Marcin Jakubowski, ayant pour but commun de produire un ‘Kit de Construction de Village Mondial’ en source ouverte (open source): « Le ‘Kit de Construction de Village Mondial’ (Global Village Construction Set, GVCS) est une plateforme qui permet la fabrication aisée des 50 machines industrielles nécessaires pour bâtir une petite civilisation dotée du confort moderne. Le GVCS regroupe 50 machines (machine à compresser des briques, pelle mécanique, fraiseuse,… ). Le kit de construction du village global (GVCS)

FabLab Squared La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Les implications du concept au sein de la société La vie numérique et ses implications sociétales Le Fab Lab participe de la réappropriation des technologies par les citoyens et les utilisateurs, pour en décrypter le fonctionnement et les détourner à leurs propres fins. La vie numérique et ses implications urbaine Le Fab Lab est profondément urbain, il puise sa force dans la densité et la diversité de la ville.

Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[7] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[8]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[9]. Les couleurs du logo représentent[10] : le vert : modèle commercial et économique ;le bleu : impact social et durabilité ;le rouge : recherche et éducation. Historique[modifier | modifier le code] Principes des fab labs[modifier | modifier le code] Fab City[modifier | modifier le code]

Related: