background preloader

Flan au chocolat (sans oeuf, sans lait)

Flan au chocolat (sans oeuf, sans lait)
Un petit dessert léger, digeste mais gourmand et en plus, très rapide à préparer....alors moi, je dis OUI. J'avais acheté du lait de riz il y a quelque temps sans avoir d'idée précise de la façon dont j'allais l'utiliser, et bien j'ai trouvé et je m'en félicite toute seule (bah oui, il n'y a que moi qui ai bien aimé....et bein tant pis!). Le lait de riz donne à ce flan une saveur qui rappelle....le riz au lait, (et oui) et l'utilisation de l'agar-agar évite de "plomber" ce dessert à coup de maïzéna ou oeuf ce qui le rend léger, léger. Pour 4 pots de flan -500ml de lait de riz-2 càs de cacao non sucré-2g d'agar-agar-sucre à convenance Diluer le cacao, l'agar-agar et le sucre dans le lait de riz. Related:  flans et entremetsEn Verrines - A ClasserFlans

Crème caramel de Pierre Hermé et concours : Le Larousse des desserts de Pierre Hermé à gagner ! La recette de crème renversée du Larousse des desserts de P. Hermé est excellente et j'ai l'intention de la refaire régulièrement.Elle contient plus de jaunes d'oeufs que celle ma précédente recette : clic et je la trouve meilleure. INGREDIENTS (pour 1 grand flan ou 7 à 8 ramequins) - 1 litre de lait entier- 4 oeufs- 3 jaunes d'oeufs- 3 gousses de vanille bourbon (2 pour moi)- 200 g de sucre semoule caramel- 150 g de sucre semoule (200 g pour mes 8 ramequins)- 60 g d'eau La veille, mettre les gousses de vanille fendues et grattées avec les graines dans le lait et porter à ébullition. De nombreuses recettes issues de ce livre ainsi que du Larousse du chocolat figurent dans mon blog. D'autres recettes à base de lait Crème brûlée Crème renversée Glace vanille Flan pâtissier Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même) Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!! Le coup de "nouvelle recette" m'inquiète généralement plus qu'il ne me réjouit : nouvelle = moins chère à fabriquer ??? Sinon, je ne vois pas leur intérêt. Bref, mon beau-frère ne trouvant plus son bonheur, il en a conclu qu'il ne lui restait plus qu'une seule solution : fabriquer sa crème lui-même. Crème au Chocolat (pour 6 pots)

Le véritable flan pâtissier sans oeuf Le véritable flan pâtissier sans oeuf Saviez-vous que le véritable flan pâtissier ne contient pas un seul oeuf? Difficile à croire quand aujourd'hui la plupart des boulangers vendent des flans à base d'oeufs, qui en ont d'ailleurs parfois trop le goût! Ce genre de flan, en général je le fuit. Dur dur pour quelqu'un qui comme moi adore ce dessert. De plus, mes critères de sélections se sont avérés de plus en plus pointilleux le jour où j'ai goûté le flan pâtissier d'une petite boulangerie de ma bourgade poitevine. A alors commencé la quête du flan idéal qui dura, mine de rien, près de 2ans! Le secret? Un flan véritablement crémeux, onctueux, dont la première cuillère nous fait dire que l'on aimerait que ça ne se finisse jamais! Flan pâtissier sans oeuf pour un flan bien épais, utiliser un moule de 22-24 cm de diamètre (à charnière de préférence) A préparer la veille de le cuire. 1 pâte feuilletée: maison comme ici(clic) - 1 blanc d'oeuf (facultatif) Servir bien frais!

Quindim ou fondant à la noix de coco J'ai eu la chance de participer à plusieurs ateliers de cuisine cet été. Un plaisir à chaque fois de cuisiner à plusieurs et d'apprendre des petits trucs et des petites techniques culinaires. Qui n'a pas vécu au rythme Brésilien cet été avec la Coupe du Monde de football? Alors avec un petit temps de retard c'est un dessert Brésilien que je vous propose aujourd'hui, dessert que j'ai découvert en participant à un atelier culinaire chez Cook&Go. Ingrédients pour 6 ramequins: 30 g de beurre 240 g d'eau 240 g de sucre en poudre 120 g de jaune d'oeufs 90 g de noix de coco 120 g d'oeufs battus un peu de cassonade et de beurre pour le moule zeste de citron vert (facultatif) Préparation: 15 minutes Cuisson: 25 minutes Préparation: Dans une casserole mettre l'eau et le sucre et portez à ébullition. Démoulez les fondants une fois refroidis, en passant la lame d'un couteau sur le bord des moules. Un dessert facile et rapide à réaliser. Bonne journée

Mousse d'abricots à l'agar-agar C’est étonnant ce qu’on faire avec un blender et un peu d’agar-agar ! Dans cette mousse d’abricots, il n’y a que des abricots et de l’agar-agar… Il suffit d’une boite d’abricots au sirop et voilà ! J’ai fait cette mousse mercredi, heureusement parce qu’aujourd’hui j’aurais plutôt fait un bon gros gâteau bien chaud qui réconforte. Pour 4 petits pots : 1 petite boite d’abricots au sirop1 petite cuillère d’agar-agar Dans une casserole, mettre le jus des abricots, l’agar-agar et porter à ébullition. Verser dans les ramequins et mettre au frais pendant 2 heures. Rapide, peu d’ingrédients et délicieux. Le riz au lait parfait (si vous l'aimez onctueux et crémeux) Quoi de plus délicieux que ce dessert de l'enfance, nacré, soyeux, frais et d'une tendresse absolue ? Facile et basique le riz au lait ? Pas tant que ça. Il peut être le pire : une chose pâteuse et insipide, ou le meilleur : une merveille d'onctuosité et de douceur. Le meilleur, c'est lorsque les grains de riz sont tendres et fondants, mais qu'on les sent néanmoins sous la dent. Servi seul, ou avec une compote de fruits frais, c'est un dessert parfait pour les petits et les grands, bien meilleur que les desserts industriels, mais là je rabâche.Voici ma manière de le préparer, vous allez voir, elle est un peu anticonformiste ! Pour 6/8 personnes :1 litre de lait entier1 gousse de vanille150 g de riz à grains ronds100 à 125 g de sucre (à titre indicatif. Même pour une chose aussi simple, il faut choisir avec soin les ingrédients. Je le trouve au rayon frais des grandes surfaces. Remarquez qu'avec un nom de famille pareil, il ne peut qu'être bon, ce lait ! Donc, revenons à la recette.

Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar 29 mars 2007 Crème brûlée... ou la magie de l'agar-agar!!! La crème brûlée... dessert connu et reconnu par excellence... à base de crème, d'oeufs de sucre, de vanille... oui tout ce qu'il faut pour faire un bon dessert onctueux et craquant grace au sucre qui se transforme en caramel juste avant la dégustation... Mais, parce qu'il y a toujours un mais... c'est dessert que je ne fais jamais, car le bain-marie et la cuisson au four... ça me ...parce que je trouve qu'il y a toujours trop d'oeufs...parce que je n'arrive pas à trouver une recette qui m'aille...Alors que j'adore ça! Mais...il y a l'agar-agar! Pour 4 ramequins: 30cl de lait20cl de crème2g d'agar-agar2cc de vanille liquide1 sachet de sucre vanillé2 à 3 cc de sirop d'agave ( ou de miel neutre) sucre pour caraméliser Saupoudrez le dessus des crèmes de sucre, puis à l'aide d'un chalumeau, ou d'un fer à crèmes brûlées caramélisez le dessus des crèmes.( vous pouvez aussi placez vos crèmes sous le grill du four) Commentaires

Flan patissier sur fond de crumble * Je salive en transférant les photos sur mon ordi... Et dire que, là, tout de suite, je n'ai pas le moindre petit dessert dans mes placards ou mon frigo... Alors que j'ai fait du pain perdu avant-hier, des crêpes hier et des gaufres flamandes ce midi...soupir* L'année dernière je mangeais très peu souvent à la cantine de mon établissement. Mon repas-type, c'est poitevin + kouign-aman. Pour le fond, je ne sais pas trop ce qui m'a pris, j'ai préparé ma pâte sablée 1-2-3, j'ai mélangé trèèès grossièrement les ingrédients et j'ai versé les grumeaux obtenus dans un cercle. Si ça ce n'est pas du crumble, je ne m'y connais pas : Pour le flan, j'ai repris la recette de Christophe Michalak. Comme j'avais envie de beauuucoup de vanille, j'ai pris la précaution de faire infuser une belle gousse de vanille dans mon lait plusieurs heures auparavant. On voit bien les graines de vanille : J'ai apporté mon crumble-flan-tatin chez un ami, je n'aurais pas dû : ils m'ont presque tout mangé !

Related: