background preloader

Fiches d'identité

Fiches d'identité
21/02/12 ajout d'une nouvelles cartes art du langage : Prévert, Th. Gautier, R. Desnos, C.Roy nouvelle carte arts de la scène : Paul Grimault nouvelles cartes arts du son : Britten et Janequin Dans ce nouvel article, vous trouverez des fiches d'identités d'artistes concernant tous les domaines de l'histoire de l'art. Les arts du visuel : Le fichier : !!!!!! Nouvelle contribution (merci Clémence !!) Les arts du langage : Liste des auteurs : Pierre Gripari, Maurice Carême, Jean-Luc Moreau, Paul Verlaine, Georges Jean, Hans Christian Andersen,Pierre de Ronsard, Luc Bérimont, Alfred de Vigny, Philippe Barbeau, Corinne Albaut, Bernard friot, les frères Grimm, Pablo Neruda, Carl Norac, Michael Morpurgo, Jacques Charpentreau, Charles Perrault, Vette de Fonclare, Guy de Maupassant, Pierre Gamarra, Fernand Gregh, Elisabeth Coudol, Jean Tardieu, Victor Hugo, René Char, Jean de la Fontaine, Maurice Rollinat, Blaise Cendrars, Jacques Roubaut, Georges Fourest, Raymond Queneau. Fiche d'identité : Cabu

http://www.laclassedestef.fr/fiches-d-identite-a58460421

Related:  Analyse d'oeuvresProjet d'arthistoire des artsArts visuelsAnalyser une oeuvre d'art

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Léonard de Vinci expliqué aux enfants 8 janvier 2013 à 13:21 | par La rédac´ 29 29 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Le web documentaire du mois Au milieu du 15e siècle, un homme extraordinaire apparaît dans l’univers des arts. C’est Léonard de Vinci. Il n’existe pas d’autres artistes comme lui.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité.

Les cahiers de Joséphine - Page 39 15 novembre 2013 Contrefaçons Non, ce ne sont pas de vraies feuilles d'arbres , mais elles sont tellement belles que j'ai voulu vous en faire profiter. Les premières sont en papier découpé, de la façon dont on fait parfois les étoiles de neige. Mais si quelques unes ont été pliées en deux puis découpées sur les 2 faces, d'autres n'ont été découpées que d'un seul côté. Comme le papier est doublé d'une autre couleur, le fait de replier la partie découpée donne quelque chose de très décoratif.

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture.

Productions plastiques - (page 2) Réalisés par des MS/GS Travail sur différentes couleurs, différentes matières (naturelles ou non), différents outils, différentes actions (mélanger, superposer, découper, coller, déchirer, émietter, gratter...) 1-Matériel : Fond représentant un ciel avec de la pluie : Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915. Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique)

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Carmontelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa vie et son œuvre[modifier | modifier le code] « Cette place de lecteur était subalterne, écrit Madame de Genlis, puisqu'elle ne donnait pas le droit de manger avec les princes, même à la campagne. Ainsi que le docteur Tronchin, M. Carmontelle jouissait de la distinction de venir tous les soirs prendre des glaces avec le Prince et les personnes de la cour[1]. » Carmontelle se fait cependant apprécier pour son esprit et pour son habilité à portraiturer les personnages, petits et grands, qui fréquentent la cour.

Related: