background preloader

Médecin généraliste - Onisep

Fiche métier Qu'il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période. Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes. Niveau minimum d'accès : bac + 9 et plus Statut(s) : Libéral, Statut salarié Synonymes : Docteur en médecine Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/medecin-generaliste

Related:  raniasadiquielisedermathologueMédecine et santé

Études de médecine en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, les études de médecine se réalisent dans des Unités de formation et de recherche (UFR) de médecine, au sein d'universités. La formation, d'une durée minimale de 9 ans après le baccalauréat, s'achève par la soutenance d’une thèse d'exercice, donnant droit au diplôme d'État de docteur en médecine, et d'un mémoire, donnant droit à un diplôme d'études spécialisées (DES), voire dans certains cas à un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC), portant la mention de la spécialité suivie. Elles constituent une formation théorique et pratique, davantage théorique au début, puis de plus en plus pratique à mesure de la progression.

médecin spécialiste Fiche métier Le médecin spécialiste examine les malades, établit un diagnostic et met en place un traitement adapté. De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.

Les études de médecine Envie de devenir médecin ? Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 11 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. A la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. Quelles études après un bac S ? - Letudiant.fr - L'Etudiant Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques. Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Où vont les bacheliers S ?

Médecin : études, diplômes, salaire, formation Description métier Face aux problèmes de santé (maladie, blessure, choc psychologique…), le médecin doit faire un diagnostic sur la base d’éléments multiples comme l’interrogatoire clinique durant lequel le patient décrit ce qu’il ressent, l’auscultation sous forme d’examen, palpation, prise de tension et autres explorations fonctionnelles. Des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses peuvent être nécessaires. chirurgien - chirurgienne Fiche métier Des tumeurs aux fractures ouvertes en passant par les hémorragies, le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies. Il allie compétences intellectuelles et grande dextérité manuelle, avec une bonne dose d'énergie. Niveau minimum d'accès : bac + 9 et plus Statut(s) : Libéral, Statut salarié Métiers Associés : Chirurgien/ne viscéral/e, Chirurgien/ne cardiaque, Chirurgien/ne orthopédiste, Chirurgien/ne plastique, Chirurgien/ne thoracique, Neurochirurgien/ne, Stomatologue Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner

médecine biologie Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine. Votre université en fait-elle partie ? La société QS, spécialisée dans l’organisation de salons internationaux pour l’enseignement supérieur et productrice de classements d’universités, publie, le 4 mai 2011, sur son site internet son premier palmarès des 200 meilleures universités en médecine, ainsi que celui portant sur « les sciences de la vie, la biologie et la psychologie ». Sept universités françaises sont classées, toutes entre la 151e et la 200e place dans le domaine de la médecine : l’université de Nice Sophia-Antipolis, l’université de Strasbourg, l’université de Lille-II, l’université de Lille-I (1), l’université Claude Bernard Lyon-I, l’université de Montpellier-I et l’UPMC. En biologie et sciences du vivant, le palmarès compte huit établissements français, dont l’ENS Paris se hisse entre la 51e et la 100e place. Voir tout le palmarès par domaine

La PACES : 1re année commune aux études de santé PACES pour "première année commune aux études de santé". Cette 1re année d’études supérieures est un passage incontournable – et souvent redouté- pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). Ente organisation des études, sélection via un concours et solutions de réorientation : l’Onisep fait le point pour vous. Fiches Métiers : Santé - Studyrama.com Le secteur de la santé affiche des besoins de recrutement importants, à des niveaux qui vont du bac au bac+8. Découvrez l’ensemble des métiers de la santé. Du fait de l’allongement de la durée de vie et de l’apparition de maladies nouvelles, la population a de plus en plus recours aux professionnels de la santé.

Ma voie scientifique - Onisep ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Médecin spécialiste Pour devenir médecin spécialiste, 10 à 11 années d'études. Le parcours est divisé en 3 cycles. Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans.La PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé" Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le 1er semestre terminé (épreuves communes) et à la fin du 2e semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques). Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2e année ont un bac scientifique.

Related: