background preloader

Médecin généraliste

À son cabinet, à domicile, au sein d'un centre de santé, d'un centre de protection maternelle et infantile, d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un service de médecine à l'hôpital... autant de lieux d'exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral. Certains praticiens choisissent la médecine scolaire.

médecin spécialiste Troubles de l'audition, maladie des yeux, affection du système digestif, pathologie de l'enfant, composition du sang : dans certains cas, il est indispensable de faire appel à un médecin spécialiste. Ce praticien de haut niveau a suivi une formation complémentaire entièrement dédiée à une partie du corps ou à un type de pathologie. En fonction de sa discipline, le spécialiste sera confronté à diverses techniques médicales, à différents publics et lieux d'exercice (hôpital, clinique ou cabinet privés). La moitié des spécialistes travaille en libéral. Très souvent, ils effectuent en parallèle des consultations à l'hôpital. Par ailleurs, la disponibilité est de rigueur pour prêter une oreille attentive aux patients et établir le bon diagnostic. Avec les départs à la retraite et l'absence de médecins dans certaines régions, les perspectives d'emploi sont favorables aux futures générations.

Médecin généraliste un conseiller en orientation Le métier de médecin généraliste consiste à détecter les maux de ses patients et leur prescrire des médicaments adaptés. Le médecin généraliste est à la base de la chaîne médicale. Ses qualités : Un médecin généraliste doit être disponible, à l’écoute de ses patients et consciencieux. Les débouchés : Aujourd’hui, la France manque cruellement de médecins généralistes, les perspectives de recrutement sont donc très favorables. Sa formation : Pour devenir médecin généraliste, mieux vaut être patient et déterminé. Le cursus en fac de médecine est composé de 3 cycles : 1er CYCLE : PCEM (en 2 ans) Après ton bac, il faudra t’inscrire en PACES (Première année commune des études de santé), appelée aussi L1 santé (anciennement PCEM1). En 2e année, tu effectueras un stage infirmier de quatre semaines à l’hôpital puis, tu y passeras une après-midi par semaine. 2e CYCLE : DCEM (en 4 ans) 3e CYCLE : L’INTERNAT (en 3 ans) Son salaire :

Où faire les études ? sage-femme Sage-femme signifie « qui a la connaissance, l'expérience de la femme ». Le terme « femme » fait référence à la femme enceinte, et non au sexe de la personne qui exerce le métier. On parle donc de femme sage-femme ou d'homme sage-femme, bien que le métier ne soit représenté que par 2.6 % d'hommes. Exerçant une profession médicale, la femme sage-femme ou l'homme sage-femme est un/e spécialiste de la femme en bonne santé, qu'il/elle suit de l'adolescence à la ménopause. Son domaine d'intervention s'arrête en cas de diagnostic pathologique : il/elle oriente alors la patiente vers un médecin spécialiste (gynécologue ou obstétricien). Les sages-femmes assurent également le suivi gynécologique de la femme (réalisation de frottis, prescription de moyens de contraception, avortement médicamenteux, dépistage de cancers féminins...). Les conditions de travail (horaires, stress) sont difficiles.

Fiche métier Médecin généraliste Santé & sciences Médecin généraliste • Définition générale : Guérir les maux du quotidien. Déterminer la maladie dont souffre un patient et prescrire le traitement approprié. Connaître les limites du généraliste pour savoir aiguiller, si nécessaire, le malade vers le spécialiste qui convient. Effectuer les soins d'usage (vaccins, sutures…). Le médecin généraliste travaille généralement en étroite collaboration avec les infirmières. • Compétences : Bonne mémoire pour retenir les maladies et leurs traitements. • Activités : Soigner les maux. • Qualités : Ecoute. • Formation recommandée : Après un BAC série S, formation de sept ans en cursus universitaire. • Salaire : En moyenne, 55 600 € / an (Brut). • Environnement : Dans un cabinet privé ou chez les patients lors des visites.Possibilité d'exercer en hôpital, ou d'être salarié d'une administration (médecin du travail, scolaire, des armées…).

Quel bac ? Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Un avenir prometteur Avec plus de 200 000 médecins en exercice, la France n'a jamais compté autant de docteurs. Parmi eux, 40 % sont généralistes. Avec l'accroissement et le vieillissement de la population, les nombreux départs à la retraite et la pénurie de médecins dans certaines régions, les perspectives d'emploi semblent favorables. Des vacations pour commencer Achat et équipement du cabinet, constitution d'une clientèle : s'installer coûte (très) cher. Certains optent pour l'exercice à l'hôpital où ils ont le statut de praticien hospitalier et non pas fonctionnaire. De nouvelles pratiques Pour combattre la désertification médicale, de nouveaux modes d'exercice sont encouragés, comme la pratique en maisons pluridisciplinaires associant sur un même site des médecins libéraux, des kinés, des infirmières. Salaire du débutant Le revenu d'un médecin généraliste est très variable selon la région où il exerce et le mode d'exercice choisi.

Médecin généraliste - La fiche métier de l'Etudiant - Letudiant Dans son cabinet, il voit défiler des dizaines de patients, aux pathologies bien différentes : rhumes, ulcères… Le médecin généraliste est confronté quotidiennement à des cas plus ou moins graves, à des patients qu’il suit depuis des années ou seulement quelques semaines. Quoi qu’il en soit, il diagnostique, soigne et assure un suivi au long cours lorsqu’il s’agit de maladies chroniques. Lorsque le cas du patient nécessite des compétences très spécifiques, il l’oriente vers ses collègues spécialistes. En ville, comme à la campagne, la dimension sociale de ce métier est primordiale, notamment auprès des personnes isolées. Ses compétences : diagnostiquer, traiter, prévenir. Sa formation : neuf années d’études sont nécessaires avant de pouvoir visser sa plaque pour un cabinet libéral.

Métier Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. Des orientations variées Anesthésie, dermatologie, pédiatrie, chirurgie (cardio-vasculaire, esthétique…), phlébologie, obstétrique, gériatrie, rhumatologie, psychiatrie… La liste des spécialités vers lesquelles peut se tourner le médecin est longue. Les activités du spécialiste varient selon les pathologies à traiter, les techniques à maîtriser (chirurgie, radiologie, prise en charge plus globale…), le public concerné (nouveau-nés, personnes âgées, femmes enceintes…) et le lieu d'exercice (hôpital public, clinique privée, cabinet en ville). C'est également valable pour son rythme de travail : certaines disciplines nécessitent d'effectuer de nombreuses gardes ; d'autres exigent de se tenir informé des progrès de la recherche... Parfois moins connu, le créneau des soins non curatifs : médecine du travail, médecine légale, expertise, laboratoires, etc. Dans ces domaines, les médecins-spécialistes ne soignent pas, ils rédigent des rapports, aiguillent vers leurs confrères…

Orientation pour tous - Le portail de votre orientation. La sage-femme assure le suivi prénatal en accompagnant les futures mères tout au long de leur grossesse à travers des séances de préparation à l'accouchement. Elle pratique également les accouchements, en autonomie ou avec un médecin. Pendant l'accouchement, elle surveille pas à pas l'évolution du « travail » jusqu'à la naissance. Elle peut être amenée à faire appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien en cas de complication ou de césarienne. Une fois l'accouchement terminé, cette spécialiste s'assure de la bonne santé du nouveau-né et contrôle ses réflexes. Depuis 2009, les sages-femmes sont autorisées à prescrire la contraception féminine et à assurer un suivi gynécologique de prévention, à l'exception des patientes à risque. Le métier de sage-femme s'exerce aussi bien en ville, à l'hôpital, ou en clinique.

Related: