background preloader

Comment les journalistes s'informent-ils?

Comment les journalistes s'informent-ils?

http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/32

Related:  Comprendre le fonctionnement des médiasSemaine de la Presse et des médias 2016 -2017Education à l'informationPAF SPMEProjet France Télévision

10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole.

Une chasse au canular collaborative – DocTICE Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document.

Domaines artistiques - 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend". L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters... Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Infographier des dépêches – DocTICE Que faire pour changer de la revue de presse, du kiosque, du tiercé des unes et autres activités efficaces mais récurrentes, dans le cadre de travaux sur la presse ? Travailler sur des supports qui attirent notre œil, les analyser et apprendre à en faire soi-même : c’est la gageure que nous nous sommes lancées dans le cadre d’un travail collaboratif en ligne, le #moocdoctice. Profitant de l’accès libre à l’AFP proposé aux inscrits à la Semaine de la presse et des médias à l’école et travailler sur des dépêches et des infographies, c’est ce que nous avons proposé à nos élèves de troisième. Cette séquence en trois temps permet aussi de prélever et de structurer l’information d’une façon visuelle, réutilisable de façon ludique et agréable à l’œil, grâce à des outils en ligne de plus en plus faciles d’utilisation et gratuits. Référent • Titre de la séquence : Infographier des dépêches

* La presse à l'école primaire * Fiches et idées pour la classe Le journal comme matériaux ou support artistique * Découvrir le journal par les 5 sens : il s'agit d'une activité de langage et de découverte du monde pour les cycles 1 et 2. * Le journal comme matière 1ère, les papillotes : il s'agit d'activités de créativité, de découverte du monde et de motricité fine pour les cycles 1 et 2. * Des portraits presse: il s'agit d'une activité artistique réalisable avec du papier journal ou de magazine. Equipes régionales Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. Jusqu’ici, le site appartenait à un autre classement de Médiamétrie : celui des « portails généralistes ». Mais à la demande de ses lecteurs, il a revu sa formule en septembre en étoffant l’actualité et il a demandé à changer de catégorie. D’un coup, il est devenu le leader de la presse en ligne, donc.

Quelles sont les sources d'information des journalistes ? L’information se trouve au cœur même du métier du journaliste. Pour définir l’information de façon objective, on peut dire qu’il s’agit d’un renseignement pertinent et qui présente l’intérêt d’être relayé et diffusé au grand public. D’une manière générale, on se focalise surtout sur les différents moyens qui permettent d’améliorer et d’optimiser la médiatisation, mais dans ce présent article, nous nous pencherons plutôt sur l’envers de ce décor, à savoir les différentes sources d’information des journalistes. En ayant un aperçu de ces différentes sources, vous pourrez ainsi adapter votre discours de médiatisation.

La concentration des médias menace le pluralisme Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris et auteure de Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie (éditions du Seuil). On assiste à une concentration exceptionnelle dans le paysage médiatique français. Mais, compte-tenu de la crise dans laquelle sont plongés les médias, est-ce que cette concentration n’est pas inévitable ?

Related: