background preloader

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Aborder la recherche sur internet avec ses élèves
Avant de commencer... Image extraite du site "Vinz et Lou" : Rechercher des informations sur internet est pour l’élève une tâche extrêmement complexe qu’on ne saurait réduire à "Allez y les enfants, cherchez des renseignements sur les châteaux forts dans Google, vous me ferez un exposé" ! Quand nous, adultes, recherchons des informations sur internet avec un moteur de recherche, nous avons parfois du mal à trouver un renseignement précis, mais le tri des sites proposés par notre moteur de recherche que nous allons effectuer repose sur la mise en relation de plusieurs éléments : Parfois, plusieurs millions de réponses sont proposés. Mais nous savons que les premières pages sont bien souvent les plus pertinentes. Nous lisons les résumés des sites afin d’éliminer certains sites. Nous savons décrypter les adresses afin de trier l’information en fonction de ce que nous voulons (site institutionnel, encyclopédie, site personnel, site commercial...). Réaliser un exposé Référence au B2I Lien : Lien :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/spip.php?article526

Related:  ressources pour faire la classebricetabouillotRessources 2.0INTERNET CITOYEN

Europe On raconte que Zeus s'éprit un jour d'une jeune princesse phénicienne, fille du roi Agénor, et qui s'appelait Europe. Son admirable beauté éveilla le désir du dieu qui souhaitait à tout prix posséder la jeune femme. Tandis qu'elle se promenait dans les plaines comme à son habitude, accompagnée des jeunes demoiselles de Tyr et qu'elle s'amusait à composer des bouquets, Zeus fut émerveillé par le charmant tableau qu'offrait la jeune femme. Elle se penchait en riant pour couper la fine tige des fleurs et dégageait tant d'allégresse et de douceur qu'il fut aussitôt piqué par un ardent désir. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Les mini rallyes internet De quoi s’agit-il ? Il s’agit de situations d’apprentissage mêlant compétences disciplinaires (Français, découverte du monde, sciences...) et compétences informatiques liées au B2I. Cette activité peut s’apparenter à un atelier lecture dont le support ne serait pas un livre mais un site internet. Le niveau 3 propose de plus une saisie informatique des réponses.

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Propagation d'une image sur le Web, WhereOnThe.Net Quand une photo est utilisée et réutilisée à l'envi sur des centaines de sites Web, qu'au point qu'il y a un une impression de déjà vu qui se dégage, dès qu'elle s'affiche à l'écran, il est certainement temps de changer d'illustration afin d'en trouver une un peu plus originale. Avant d'aller piocher au petit bonheur la chance sur une des innombrables banques d'images qui existent sur Internet, il convient de s'assurer de l'originalité d'une photo avant de l'insérer sur son propre site Web pour éviter cet effet d'uniformisation à la longue désagréable. Avec l'outil en ligne WhereOnThe.Net on répond à cette question de la relative rareté de diffusion d'une image en quelques secondes. Pour se faire, il suffit d'indiquer l'URL d'accès à une image quelconque présente sur un site Web pour découvrir immédiatement sur combien de sites Web et sur combien de pages différentes elle apparaît. L'interface de l'outil est en anglais et s'utilise sans inscription.

Utiliser les outils de recherche  Informations juridiques Conditions d'utilisation : La présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier. Dès lors, toute reproduction ou représentation, partielle ou totale, sur quelque support que ce soit, ne peut être faite sans le consentement préalable du CNDP en application des articles L.122-4 et L.342-1 du Code de la propriété intellectuelle.

Supprimer les notes à l’école? Est-ce que les mauvaises notes découragent ? Faut-il faire comme la Finlande qui a supprimé les notes en primaire ou la Suède qui a tenté l’expérience de la suppression totale? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Mauvaises notes et démotivation Enfants et Internet : comment limiter les dangers Enfants et Internet : comment limiter les dangers ? © Comstock Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Google, Youtube et Facebook sont les requêtes les plus tapées par les jeunes de moins de 18 ans. Si aujourd’hui la génération Y surfe comme elle respire, elle ne semble toujours pas à l'abri de tomber sur des contenus inappropriés ou pas adaptés, et les logiciels de contrôle parental semblent dépassés. Terrafemina livre quelques conseils pour protéger vos enfants des dangers de l’Internet.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus.

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique « Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. Et la recherche sur wikipedia En hawaïen, wiki signifie "rapide". Un wiki désigne aujourd’hui un outil de publication en ligne qui rend le contenu de ses pages librement modifiable par les internautes. Le wiki permet un travail de type collaboratif. Wikipedia, exemple typique de l'utilisation de cette technologie est devenue avec plus de 20 millions d’articles dans 270 langues et plus de 100.000 contributeurs en quelques années la principale source d’information des jeunes et des moins-jeunes et l’un des sites web les plus visités au monde. Comment ça marche ? Wikipedia est une encyclopédie universelle, libre, collaborative.

Un lieu éducatif du "3ème type" vers Crest: Dons matériels Vous pouvez contribuer à la création de ce lieu éducatif en donnant du matériel, voici une liste non exhaustive d'objets dont nous avons besoin (en bleu les indispensables) : Matériel scolaire- livres* : romans, BD, albums, documentaires - feuilles, cahiers, stylos, classeurs, pochettes à élastiques, grandes pochettes à dessin, porte-vues, pochettes-trieur, - cartes d’histoire et de géographie, d'astronomie, globe Matériel de maths - tangram - réglettes cuisenaire - allumettes en quantité et couleur, jetons, boulier - matériel de chez Bourelier éducation voir ici Internet et société Un monde meilleur? Virtuality and its discontents: Searching for Community in Cyberspace de Sherry Turkle (1996) Cet article tente de percevoir le rôle d’Internet et de ses participants dans notre société. Alors que l’on assiste à une atomisation du tissu social, il semble que le cyberespace offre des points d’appartenance qui nous paraissent parfois plus proches que ceux d’une vie « réelle » très impersonnelle.

Related: