background preloader

Jean de LA FONTAINE

Jean de LA FONTAINE
Related:  2e Guerre mondiale

Jean de la Fontaine La dimension graphique des Fables de La Fontaine LA PLUPART DES ARTICLES MIS EN LIGNE SUR CE SITE SONT REGROUPES DANS LE FICHIER IMPRIMABLE Les fables à l’école Quelle que soit l’entrée choisie pour l’introduction des Fables en classe (recueils illustrés, albums, BD, auditions d’interprétations, avant ou après Esope...), le moment de débat interprétatif implique l’usage collectif d’un texte dont les élèves devraient pouvoir posséder un exemplaire facilement accessible et manipulable. Pour ce faire, il paraît préférable de donner le texte brut, et seul (illustrations éventuelles mises à part), sans l’alourdir, comme le font certains manuels, de tout l’appareil destiné à l’origine à aider la lecture (lexique, notes, changement de couleurs de certains mots, questionnaire...), mais dans lequel le poème est bien souvent noyé, voire défiguré. Essayons maintenant de voir pourquoi ce qui vaut pour tous les poèmes imprimés en général est particulièrement pertinent dans les Fables de La Fontaine. Une grenouille vit un bœuf Une vanité si folle.

Jean de La Fontaine Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd’hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables. Styliste éblouissant, il a porté la fable, un genre avant lui mineur, à un degré d’accomplissement qui reste indépassable. Moraliste, et non pas moralisateur, il pose un regard lucide sur les rapports de pouvoir et la nature humaine, sans oublier de plaire pour instruire. Famille Il est né le 7 ou 8 juillet 1621 dans un milieu bourgeois de province ; son père est conseiller du roi et maître des Eaux et Forêts ; sa mère est veuve d'un premier mari, négociant à Coulommiers. Formation Il fait des études de rhétorique latine, puis entame des études de droit, interrompues pour entrer à l'Oratoire, en vue d'une carrière ecclésiastique. Début de carrière Il se marie à vingt-six ans avec Marie Héricart. Premiers succès Gloire et difficultés La consécration 1. 1.1.

Il était une histoire Musée Jean de La Fontaine | Jean de La Fontaine | Imprimer | Accueil | Biographie La Fontaine de Château-Thierry La Fontaine en 100 questions Biographie JEAN DE LA FONTAINE ( Château-Thierry 8 juillet 1621 – Paris 13 avril 1695 ) 1621 - 8 juillet Baptême de Jean de La Fontaine à Château-Thierry dans l'église Saint-Crépin-hors-les-murs. Le baptême était célébré le lendemain, parfois le jour même de la naissance du fait de la mortalité infantile. Son père, Charles, Maître des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry et conseiller du roi, épousa en 1617, Françoise Pidoux. Vers 1635 Jean fréquenta le collège de Château-Thierry jusqu'à la classe de 3ème. 1641 27 avril La Fontaine est admis dans la maison mère de l'Oratoire, à Paris, rue Saint-Honoré, le 27 avril 1641, pour des études religieuses. Son jeune frère Claude l'y rejoint. 1642 octobre La Fontaine quitte l'Oratoire, n’ayant pas la vocation. A Paris, où il retrouve ses amis Maucroix et Furetière, il commence ses études de droit. 1647 - 10 novembre 1653 - 30 octobre 1662, Mars 1668 Mars 1.

Le Lièvre et la Tortue Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ? Jean de La Fontaine, Livre VI - Fable 10 Avec la voix d'Ivan Kabacoff, Responsable communication à TV5MONDE qui présente chaque semaine l'émission "Destination francophonie". Illustrations : Monsieur Hou Jean de La Fontaine et la fable Genres littéraires ► La fable ► vous êtes ici Genres littéraires Jean de La Fontaine et la fable Définition La Fontaine ne renie pas ses sources antiques. Au départ récit plutôt sec, l’apologue est désormais paré de toutes les subtilités de la langue et de la prosodie françaises. Le récit et la moralité La fable traditionnelle comprend deux parties que La Fontaine, dans la « Préface » de son recueil, présente ainsi : « L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Parfois la morale est citée au début et reprise à la fin; il arrive enfin que celle-ci soit implicite, exprimée d’une manière voilée par l’un des personnages. Les personnages On peut les classer selon qu’ils appartiennent au monde animal, humain, végétal ou mythologique. Le « bestiaire » des Fables est particulièrement riche de « modèles » représentant les travers et les vices des humains. Conception et structure de la fable La Fontaine définit son œuvre comme : Les thèmes La langue

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.

Jean de La Fontaine La bibliothèque libre. Jean de La Fontaine La Fontaine, Jean de Jean de La Fontaine.jpg Poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français. 1621 1695 Fables (1668 – 1694)[modifier] Théâtre et poésies diverses[modifier] Quelques poèmes dans Les Poëtes français, II (1861), par Eugène Crépet Œuvres complètes, édition Charles Marty-Laveaux[modifier] Voir aussi[modifier]

Related: