background preloader

Jean de LA FONTAINE

Jean de LA FONTAINE
Related:  Poétique

toutes les fables de Jean de La Fontaine, illustrées, annotées Les 240 fables écrites par Jean de La Fontaine ont été publiées en 3 recueils, comprenant chacun un nombre variable de "Livres", regroupant eux-mêmes un nombre variable de "Fables". Le premier recueil de fables parut en 1668 chez Barbin, les illustrations étaient de François Chauveau, le meilleur spécialiste de l'époque. Il se composait de 124 fables, réparties en 6 livres, avec une introduction (la dédicace en vers), et une conclusion (l'épilogue), qui ne correspondent pas forcément à l'ordre dans lequel les fables avaient été écrites. Il fut dédié au fils aîné du roi Louis XIV, le Dauphin, âgé alors 6 ans. "Lecture agréable, mais aussi utile et sérieuse". Ce premier recueil se présente sous forme de 2 volumes : - le premier comportant les livres I à III, - le second les livres IV à VI. Huit fables nouvelles sont publiées en 1671. Ci-dessous : Titres des fables par ordre alphabétique (cliquer pour les lire...)

Poésie et mathématiques La Piethagore de Xavier Gorce et Hervé Le Tellier Les Mathifolades de Monique MérabetMerci aux Éditions L'iroli et à Monique Mérabet pour leur aimable autorisation. Poème récité par Jean Dieudonné, en septembre 1988, pour une émission diffusée sur France Culture. Triangle de David Tainturier Qui ? En mémoire d’Archimède de David Tainturier Archimède et le nombre Pi Le rond et l'étoile de Robert Desnos Par un point situé sur un plan de Robert Desnos La médiatrice de Pierre Lamy Où vont-elles ? La belle inconnue de Pierre Lamy Quelconquerie de Pierre Lamy Triangles de Eugène Guillevic Euclidiennes Eugène Guillevic Mathématiques de Jules Supervielle Et le singe devint con de François Cavanna Les amours de la règle et du compas (extraits) de Charles Perrault Géométrie de Jean-Luc Moreau Solution minute de Pef - Recueil Poëtic-Tac L'abscisse et l'ordonnée de Marie Desplechin La géométrie en vers technique de Desrois A propos d'Horaces de Victor Hugo Les surfaces ! Epitaphe Voir la solution

La poésie à travers la musique 'aimerais ici entendre le souffle du soleil parler le langage de l'aube naissante,La promesse de tous les lendemains qui chantent en chœur,J'aimerais tant dire c'est bientôt fini à toi qui hurle à la lune ta souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au labeur,Des gens qui payent comptant ce que d'autres ont commis comme erreur,Des gens qui pleurent leurs rêves tués au grand jour, recroquevillés dans l'obscure du regret,Des gens qui en ayant assez de mourir à petit feu en viennent à s'immoler. Et ces : « Papier monsieur s'il vous plaît » incessants,Et c'est l'irrespect de l'humanité des gens qui ne sont pas blancs,Et c'est le regard qu'on ne porte même plus à notre semblable,Et c'est la dignité même qui devient une valeur jetable. souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au

MEANWHILE | POETRY - My friend’s eight year old daughter came up to us... Site de haikus de plusieurs pays - à découvrir Un Jour Un Poème La joie des poètes - La joie des poètes Les maîtres du Haiku Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji). Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle. Une personne écrivant des haïkus est appelée haijin ou haidjin, et parfois également haïkiste.

Rechercher des Poèmes - Recherche par mots clés - Dico Poésie La poésie est partout ! A vrai dire, les vers ne sont qu'une des multiples expressions possibles de la poésie. Celle-ci est ou peut se trouver partout. Rechercher une poésie Saisissez simplement un mot et validez sur Rechercher pour afficher le poème. Chercher un poète. Noureddine AbaLouise AckermannAlphonse AllaisGuillaume ApollinaireLouis AragonCharles BaudelaireEugène Emile Paul Grindel, dit Paul EluardLouise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde GérardKhalil GibranJosé Maria de HerediaVictor HugoJean de La FontaineFélix LeclercAlfred de MussetAnna de Brancovan, comtesse de NoaillesGeorges PerecCharles PerraultArthur RimbaudPaul ValéryPaul Verlaine Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude. [ Percy Bysshe Shelley ] Extrait de Défense de la poésie A la recherche de vos poèmes préférés.

Related: