background preloader

La politique française

La politique française

Affaire Woerth : Claire Thibout se rétracte, l'Elysée jubile (tr L’affaire Woerth-Bettencourt-Sarkozy n’en finit plus de rebondir : Claire Thibout, ex-comptable de la milliardaire, est revenue sur ses déclarations lors d’un nouvel interrogatoire mené en urgence mercredi par des policiers disculpant notamment Nicolas Sarkozy. Côté Mediapart, on dénonce des pressions policières. Cet article est régulièrement mis à jour, pensez à rafraîchir l’affichage de votre navigateur Dessin de Chimulus 20h10. 19h29. « Je leur ai alors dit que M. de Maistre m’a demandé avant les élections présidentielles d’aller lui chercher 150 000 euros à la banque. Façon pour le site d’actu d’enfoncer le clou : non, la rétractation partielle de ce témoin-clé n’invalide pas toutes les révélations faites ces dernières semaines. 18h24. Cette dernière a écrit à Philippe Courroye, procureur de Nanterre, « afin de lui décrire les conditions de son embauche [à L’Oréal, ndlr] et les fonctions qu’elle a exercées », rapporte ce jeudi l’avocat dans un communiqué. 18h19. 18h17. 17h24. 16h51.

Politique.net, l'actualité politique Election politique citoyen 5 astuces pour dater les façades parisiennes Si l’on connaît généralement bien la structure et la date de création d’un immeuble haussmannien ou d’une bâtisse Art déco, il n’en est pas de même pour tous les types de constructions parisiennes. Comment savoir si l’on regarde une maison Renaissance ou un édifice du XVIIIe siècle ? Quelles sont les différences entre un immeuble 1900 et une construction des années 1920 ? Voici cinq astuces qui vous permettront de dater plus facilement les façades de la capitale. Il ne vous restera ensuite qu’à affiner votre oeil ! Savoir où l’on se trouve à Paris Cela peut sembler évident, mais savoir où l’on se trouve dans Paris et connaître l’histoire du quartier dans lequel on se situe est le meilleur atout pour dater un immeuble. Repérer les saillies La présence ou non de saillies est l’un des meilleurs moyens d’estimer la date d’une façade. Identifier le matériau utilisé Le plâtre : avant le XVIIIe siècle et depuis le milieu du XIXe siècle. Lever les yeux vers les toits Cyrielle Didier

NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire Réflexions sur la post-démocratie - La vie des idées Recensés : Christoph Möllers, Demokratie. Zumutung und Versprechen, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach 2008. Paul Ginsborg, Wie Demokratien leben, Berlin, Verlag Klaus Wagenbach 2008. Vingt ans après la chute du Mur, la situation de la démocratie semble paradoxale : d’une part, elle est le seul vainqueur de la sanglante compétition des systèmes politiques du XXe siècle. Interprétations post-démocratiques de la démocratie Actuellement, le débat européen sur la « post-démocratie » est intense et largement répandu. La question posée par Paul Ginsborg – « comment vivre la démocratie ? Pour les deux auteurs, il ne s’agit donc pas de développer une idéologie pure, une « justification » philosophique de la démocratie ; ils ont à cœur de dégager un horizon d’argumentation qui préconise une compréhension pragmatique de la démocratie. L’effort pour sortir des sentiers battus des théories démocratiques unit Ginsborg et Möllers. Entre Mill et Marx : le contrôle participatif de la représentation

Accueil Qui sont les hommes et femmes qui feront les élections présidentielle et législatives de 2012? Qui sont ces candidats, élus, conseillers, économistes, financiers, militants? Quels sont leurs parcours, les réseaux auxquels ils appartiennent, leurs prises de position, etc? Pour répondre à ces questions, Slate.fr a créé Wikipol, en partenariat avec l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Toutes les informations soumises par les internautes sont ensuite vérifiées par les journalistes de Slate.fr avant d’être publiées. Aucune modification/création de fiche ne sera validée si l'information n'a pas une source (média local, national, international, blog de campagne, site institutionnel, etc), avec un lien sur cette source, qui permettra ainsi de vérifier l'information. Chaque portrait comporte: La carte d’identité avec la date et le lieu de naissance, la situation familiale, les postes actuels et les blogs et sites personnels de la personnalité.

Wikipol | Slate.fr Histoire du 8 mars Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits. L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle. La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Jusqu’à nos jours… La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.

Décolonisation: comment Paris a forcé la main aux Africains | Me L'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis jette une lumière glaciale sur l'Histoire de France. Il y a un demi-siècle, tandis que l'affaire Rosa Parks confrontait l'Amérique ségrégationniste à la révolte noire, la France pouvait passer pour un modèle à suivre : le deuxième personnage de l'Etat, le président du Sénat, était un Noir guyanais, Gaston Monnerville, tandis que d'autres « hommes de couleurs » avaient, depuis longtemps, assumé parmi les plus hautes fonctions de la République. Dans les années 30, Blaise Diagne avait été secrétaire d'Etat, Gratien Candace vice-président de la Chambre des députés, Félix Eboué gouverneur du Tchad, puis de l'Afrique équatoriale française (AEF). Cette liste n'est pas exhaustive, et permet de comprendre qu'à l'époque, comme l'a noté Patrick Lozès, président du CRAN, les Noirs d'Amérique regardaient la France comme une terre d'espoir. Le "Système" de la Ve République blanciste Mais ce constat ne suffit pas. Explications. Mais chut !

AlertePolitique | Résultat des élections françaises Der Wiener Kongress Zu dieser E-Mail-Adresse ist kein ZDF-Konto vorhanden oder das angegebene Passwort ist falsch. Bitte wähle deine Anzeigename. Bitte trage eine E-Mail-Adresse ein. Diese Email-Adresse ist bereits bei uns registriert. Mailadresse bereits bekannt, bitte mit bestehendem Account einloggen und Kinderprofil anlegen Diese E-Mail-Adresse scheint nicht korrekt zu sein – sie muss ein @ beinhalten und eine existierende Domain (z.B. zdf.de) haben. Das Passwort muss mindestens 8 Zeichen lang sein. Das Passwort muss mindestens einen Großbuchstaben enthalten. Das Passwort muss mindestens einen Kleinbuchstaben enthalten. Das Passwort muss mindestens 8 Zeichen lang sein und mindestens eine Zahl enthalten. Bitte stimme unseren Nutzungsbedingungen zu. Bitte stimme unserer Datenschutzerklärung zu. Bitte gib dein Einverständnis. Bitte akzeptiere die Datenschutzbestimmungen. Leider hat die Registrierung nicht funktioniert. Das Passwort muss mindestens 8 Zeichen lang sein, einen Großbuchstaben und eine Ziffer enthalten.

Related: