background preloader

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement

Travail coopératif : quand la distance permet le rapprochement
1. Définition, notions voisines et lexique de termes techniques Travail collaboratif, coopératif ou encore travail de capitalisation, autant de termes dont les significations se rapprochent et méritent donc une définition et une distinction claires. a) Définition et notions voisines Le travail collaboratif : Il s’agit d’un travail de groupe d’égal à égal (sans lien hiérarchique de commandement ou d’impulsion) qui fonctionne sans véritable organisation préalable (coordination). Chaque intervenant apporte son savoir, son idée en pouvant ou non s’inspirer des apports réalisés précédemment par les autres (travail que l’on peut apparenter à une réunion de type non directive recherchant la créativité) Exemple : un wiki : chaque internaute peut ajouter un commentaire sur le site ou corriger ceux des autres. Exemple : un tableau blanc : chaque internaute écrit, dessine ou dépose un document sur le tableau. Remarque : Le programme de CGRH ne mentionne que le travail coopératif ! 2.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article206

Les 10 bonnes pratiques pour booster votre communauté. 7. Intégrez-vous dans les communautés existantes. Votre communauté ne vous a pas attendu pour échanger et se regrouper. En cartographiant votre communauté vous trouverez sûrement des lieux de rassemblement hors ligne et en ligne de vos membres. Ne cherchez surtout pas à les dupliquer, ils sont le fruit de beaucoup de temps et d’efforts de mise en place. Isolement social et souffrance au travail : le mélange explosif… Mal être, épuisement professionnel, stress, violences envers les autres (et soi-même), conflits… Derrière ces symptômes ou pathologies se cache une histoire individuelle et collective dans le milieu de travail. En tant que psychologue du travail, je suis bien sûr confrontée à ces récits d’histoires de vie au travail. Les personnes qui viennent me voir sont souvent déjà en « fin de course », ayant dépassé le « point de non retour »… (en arrêt longue durée, en dépression depuis plusieurs mois, en processus d’inaptitude…). Les issues possibles dans ce type de situations sont alors très réduites et la reconstruction personnelle longue.

Télétravail : «un boom dans deux ou trois ans» - Toulouse Travailler un jour ou deux par semaine à son domicile et non au bureau, c'est ce que permet le télétravail. Une pratique qui devrait connaître un fort développement. Le télétravail n'est pas ce qu'on croit. Ce n'est pas la délocalisation à l'étranger des pans entiers d'une entreprise. Ni la multiplication des plateformes téléphoniques. C'est, au sens de la loi, «la part de travail régulièrement effectuée en dehors du bureau grâce aux technologies de l'information», explique Nathanaël Mathieu, consultant chez LBMG Worklabs, un cabinet de conseil. Les indicateurs de la compétitivité : Tout sur l Selon HENRI MENRAS « un indicateur est une donnée empirique ou plutôt une mesure révélant la présence où l’intensité d’un phénomène ou d’une variable ». En effet, trois type de mesure de la compétitivité peuvent être pris en considération : les mesures liées aux facteurs de la compétitivité, les mesures multidimensionnelles et les mesures liées à la part de marché. Les deux facteurs : le coût de production et le prix de vente peuvent des mesures de compétitivité mais ils sont insuffisant puisque la concurrence actuelle impose d’autre facteur de différenciation des produits. Alors, la mesure de la compétitivité doit prendre en considération un ensemble de facteurs significatif tel que la qualité et le rapport qualité/ prix, la gestion des ressources humaines et l’organisation de l’entreprise. En outre, les mesures multidimensionnelles sont multiples et divers, ils ne peuvent être utilisées que dans la mesure ou les entreprises disposent des moyens et des outils pour les cerner.

À quelles conditions l'organisation du travail favorise-t-elle la coopération ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Dans les organisations, le travail doit être clairement réparti entre les salariés, d'une part, pour répondre aux exigences de performance et, d'autre part, pour faciliter les échanges et le travail en équipe, en évitant le plus possible les conflits. Les relations doivent être définies ainsi que le champ d'action de chacun à tout niveau de la hiérarchie. Lorsqu'une organisation souhaite se réorganiser, elle sous-entend souvent répartir autrement le travail pour réduire les effectifs ou transférer du personnel vers de nouvelles unités de production plus rentables. Des supports appropriés de communication opérationnelle permettent à chacun de retrouver sa description de poste, les tâches à réaliser et les relations hiérarchiques prévues pour se repérer rapidement dans la structure de l'organisation. Cette dernière doit être organisée de manière à faciliter la coopération entre les collaborateurs car les relations sont multiples et complexes entre chacun des acteurs. 1.

Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement Cela fait dix ans que les Français sentent leur niveau de vie reculer. A force, ils développent un rapport à la consommation plus réfléchi : la débrouille entre dans les mœurs et la consommation alternative s’est démocratisée au point de ne plus être une alternative, nous enseigne la lecture du second rapport de l’Observatoire des consommations émergentes publié ce jeudi 7 novembre 2013 par l’Obsoco. Une bipolarité des comportements d’achat Le recul très net du pouvoir d’achat des Français (-0,9 % selon l’INSEE) explique l’évolution de l’indécision dans les comportements d’achat des Français. Si 52 % d’entre eux la perçoivent avant tout comme un plaisir, 48 % la perçoivent avant tout comme une nécessité.

La dynamique de groupe La dynamique de groupe étudie les mécanisme d'influence, les changements d'attitude et les réseaux d'affinités qui s'opèrent au sein d'un groupe. Le groupe restreint vit un ensemble de phénomènes qui influent sur son efficacité : les processus de cohésion, de décisions et de leadership. I – Cohésion de groupe La cohésion désigne la liaison des individus dans un groupe.

Concevoir des espaces de coworking imparfaits Si il y a bien quelque chose qui était clair lors de la dernière "Conférence sur le Coworking en Espagne" c'est que le coworking n'est pas seulement porté sur le travail; c'est aussi un mode de vie. De nos jours, quand il est de notoriétépublique que notre système économique n'est plus viable, des alternatives doivent être recherchées. Communauté, collaboration, partage ... ces mots-clés ont été répétés fréquemment au cours de ces deux jours de conférence. La plupart seront d'accord, le coworking ce n'est pas simplement un espace, mais des gens qui travaillent et interagissent dans un secteur. Comment pouvons-nous créer un espace qui reflète cela ? Il ne fait aucun doute que le coworking change selon la manière dont nous travaillons.

Les facteurs de la compétitivité : Tout sur l Comment rendre l’entreprise compétitive, acquérir un avantage compétitif avec tous les événements imposé par l’environnement ? Etre compétitive est une question très vaste qui regroupe les variables, les actions, les programmes, les plans, les stratégies et les politiques. Dans chaque cas, un style de gestion est adopté pour rendre l’entreprise compétitivité. Et vue la diversification des facteurs qui entrent en jeu dans le processus de compétitivité de l’entreprise. Il est utile de noter que ses facteurs peuvent être classés en deux catégories :

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Related: