background preloader

Des outils pour enseigner l'histoire des arts

Des outils pour enseigner l'histoire des arts
Related:  Ressources institutionnelles en HDA

Bonaparte glorifié Contexte historique Le coup d’Etat de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays. Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-Jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800. Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte. Analyse de l'image Peint en 1800, ce tableau ouvre l’iconographie de l’épopée napoléonienne, au terme de laquelle lui répondra comme en écho Le Cuirassier blessé quittant le feu de Géricault (1814, musée du Louvre). Interprétation Le tableau s’est mué ici en image.

regardez vous allez voir musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Rouget de Lisle composant la Marseillaise Contexte historique Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés. Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas un hymne national capable de galvaniser ses soldats et les volontaires engagés afin de défendre la “ patrie en danger ”. Touché par la remarque du baron, le capitaine du génie Claude-Joseph Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, compose dans la nuit du 25 au 26 avril les paroles et la musique du Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Le chant est bientôt adopté par les fédérés marseillais qui en montant à Paris vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire. Analyse de l'image Le sujet et la date exacte de cette toile ne sont pas définitivement établis. Interprétation

# HDA - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 » Histoire des Arts - En attendant le cours d'Histoire-géo… Histoire des Arts : Tres de Mayo de Goya (4°) Pour comprendre ce qu’est le sentiment national et quelles en sont les manifestations et les conséquences sur les populations, nous avons fait l’étude du tableau de Goya, Tres de Mayo. Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. La 1ère guerre mondiale : comment peindre la guerre ? Voici un site qui présente un ensemble d’œuvres sur la guerre 14-18 d’un point de vue chronologique et thématique. Histoire des Arts : Guernica de Pablo Picasso (1937) Nous avons étudié cette semaine l’une des oeuvres les plus connues du XX° siècle. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix (révolution de 1830)

Related:  Histoire des artsBibliographies sélectivesArts plastiques