background preloader

6 modules de formation au numérique : éducation aux médias et information (par l’UNESCO)

6 modules de formation au numérique : éducation aux médias et information (par l’UNESCO)
En novembre 2012, L’UNESCO a publié en français le guide : Education aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants (en pdf, 206 pages). Il s’agit d’un modèle de programme élaboré par des experts internationaux au cours de ces dernières années. Le numérique au centre des préoccupations En matière d’éducation aux médias et à l’information, l’UNESCO considère des éléments clés relatifs au numérique aussi bien en maîtrise de l’information (utilisation des compétences pour le traitement de l’information, accès à l’information, évaluation de l’information, communication et information, utilisation éthique de l’information) qu’en éducation aux médias (évaluation critique du contenu des médias, évaluation des compétences nécessaires pour produire du contenu en tant qu’utilisateur, évaluation critique des médias). Programme innovant de formation sur l’éducation aux médias et à l’information Pour les enseignants, éducateurs et animateurs Contenu du guide Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/11/modules-formation-numerique/

Related:  Education aux médiasEducation aux médiasEMI

Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire. Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela. Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Nous avons donc dit que le CDI est le Centre de Documentation et d'Information du collège.... Petit historique de l’e-réputation L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits.

L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. On peut visiter des millions de sites pour se renseigner sur les crocodiles ou la météo aux Pays-Bas. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ?

L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google saluent l’innovation en journalisme pour la 2è fois Paris, le 15 mai 2013 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme aux projets « Lui président », porté par trois étudiants de l’Ecole de journalisme de Lille, et au documentaire en ligne « Geek politics », réalisé par des journalistes professionnels de Dancing Dog Production. Prix Sciences Po Google de l'innovation en journalisme from Sciences Po on Vimeo. Cette deuxième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies du Web au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi un prix pour les startups de l’information ainsi que des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les deux projets récompensés en un clin d'œil :

Évaluer les apprentissages par le jeu Un récent article de Mary J. Snyder Broussard, paru dans Journal of Academic Librarianship, propose d'évaluer les formations proposées en bibliothèque par le jeu. L'auteure part du principe qu'aujourd'hui, dans l'Enseignement Supérieur (et ailleurs), l'évaluation des actions est indispensable. En bibliothèque, cela a donné lieu à la mise en place soit de grosse machines d'évaluation gourmandes en temps et énergie type Libqual+, soit sous forme de mini-évaluations non-systématiques et proposées immédiatement, tant que les étudiants sont encore présents. L'argument de l'article est donc, outre rappeler et souligner l'importance des évaluations dans les formation, de proposer une méthode originale d'évaluation par le biais de jeux éducationnels. Parmi les jeux évoqués, on trouve :

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). QUOI DE NEUF AU CDI ?: LA CONSTRUCTION DE L'INFORMATION 1° séance : 28 01 2009 Cette première séance ouvre une nouvelle séquence intitulée : La construction de l'information Elle sera menée conjointe avec Mme Mallamaci et sera l'occasion de présenter le projet de challenge radiophonique avec Meltin'pot et les autres lycées participants. Lors de cette séance, les groupes seront organisés : 6 groupes de 3 élèves et 1 groupe de 4 et affectation des différents services - modalités de l'interview - la situation de communication émetteur ► message ► récepteur - prise en compte de la loi de proximité (fiches pratiques sur le site du Clemi Dijon) - types de questions (ouvertes, fermées objectif recherché...)

Podcasts et Pédago Je suis professeur et documentaliste. L'intitulé de mon poste est professeur documentaliste. J'enseigne des connaissances et compétences en littératie informationnelle, numérique, médiatique, informatique, citoyenne. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Plus

MONTRER LA GUERRE © FlickR CC / Gruenemann Philosophe féministe américaine, professeur de rhétorique et de littérature à Berkeley, Judith Butler développe ici une analyse conceptuelle des images de soldats américains tués au combat, images longtemps interdites aux États-Unis, au « cadrage » de la guerre par le photo-journalisme contemporain, notamment par les journalistes « embarqués » dans les convois militaires, au traitement des photos d’Abu Ghraib pendant la seconde guerre du Golfe et au comptage des morts dans le conflit israélo-palestinien. Que peut faire l’historien avec les images ? 6 formations : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature en ligne Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau . Les trois derniers items rassemblent respectivement des informations sur les propriétés du numérique, sur la littérature en ligne utilisée, et sur la culture numérique. Si vous souhaitez d'autres formations cliquer ici et si vous avez un projet de formation et souhaitez accéder à un tutoriel pour le fabriquer cliquer ici .

Related: