
L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages. Ce réseau est ce que l’on appelle l’Internet. C’était l’Internet expliqué par Common Craft.
Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles) Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication. Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne : L’une centrée sur Facebook afin d’amener les élèves à distinguer vie privée et vie publique et les inviter à prendre conscience qu’Internet est une sphère publique et qu’on y laisse des traces.L’autre intéressée par la presse dite « Pure player » avec l’obligation de définir cet objet d’étude, de résoudre un certain nombre de questions (comment distinguer l’info de l’information-communication ? Chacun des groupes de travail a élaboré des scénarios. Licence :
26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !
Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Le CLEMI de l’Académie de Versailles (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) propose des pistes et une mode d’emploi pour mener à bien un projet de publication d’un journal en ligne et en version papier en utilisant l’informatique et l’Internet, ceci avec des objectifs pédagogiques avec le dossier publier un journal scolaire. Faire un journal en ligne et journal papier La réalisation d’un journal permet chez les jeunes publics mais aussi pour les adultes de formaliser une gestion de projet, de prendre en main des outils, de réfléchir à l’éditorial, de maitriser le temps, de formaliser une écriture avec des contraintes… Autrement dit, un projet complet qui oblige à travailler en équipe. Tutoriel Scribus (logiciel libre de PAO) Sommaire du dossier publier un journal scolaire Un projet pédagogique Un journal en version « papier » Un journal en ligne Papier et en ligne Pour vous aider : témoignage d’un professeur Sitographie Licence :
BitTorrent expliqué par Common Craft Avant, le partage de fichiers était assez simple. Mais aujourd’hui, une vidéo HD peut facilement dépasser 1 Go. C'est énorme. Et plus le fichier est volumineux, plus il est difficile à partager. Heureusement, il existe un moyen de partager de gros fichiers sur Internet en toute simplicité. Découvrez BitTorrent expliqué par Common Craft Chris est aux anges. C’est alors qu’une amie conseille Chris de la télécharger via BitTorrent. Chris s’empresse donc de télécharger le logiciel BitTorrent sur bittorrent.com. Son amie lui explique alors comment les téléchargements fonctionnent sans BitTorrent. BitTorrent contourne ce problème en faisant de chaque ordinateur une source. Mais regardons à ce qui se passe en coulisse. BitTorrent utilise un ordinateur appelé "tracker" qui permet à Chris de trouver d'autres ordinateurs appelés « pairs ». Chris a compris. Chris a téléchargé la vidéo en un rien de temps. C’était BitTorrent expliqué par Common Craft.
Les virus et menaces informatiques - Expliqués par Common Craft Vous êtes probablement déjà tombé malade, chose désagréable, et souvent, comme la grippe, c'est dû à un virus... de minuscules germes se multiplient et se répandent de personne en personne, via des poignées de mains ou des éternuements. Les virus informatiques ne différent pas. À la place des germes, des programmes informatiques. Ces programmes sont souvent conçus par des malfaiteurs pour se multiplier et passer d'ordinateur à ordinateur, comme une maladie. regardons de plus près - chez les virus informatiques, nous avons les virus, les vers et les chevaux de Troie - débutons avec les virus. Ils se précipitent lors du partage d'un élément, tel qu'un fichier, entre ordinateurs. Comme pour un malade, il est parfois difficile de détecter l'infection. Les vers, eux, sont plus effrayants. Ils passent automatiquement d'un ordinateur à un autre, que ce soit dans une petite entité ou sur un réseau global comme Internet. Les chevaux de Troie, notre dernier exemple, sont sournois.
Les logiciels expliqués par Common Craft On pourrait penser que les ordinateurs se limitent à certains composants – un clavier, un écran et une souris qui fonctionnent ensemble. Mais la magie de l'informatique réside dans un autre élément offrant une expérience unique. Découvrez les logiciels expliqués par Common Craft. Malheureusement, nous ne parlons pas la langue des ordinateurs. Prenons un exemple. Si vous avez déjà utilisé un ordinateur, vous avez utilisé le système d'exploitation. Mais le système d'exploitation ne répond pas à tous nos besoins. En ajoutant et supprimant des programmes, l’ordinateur s’adapte exactement à vos besoins. Pour lancer les programmes installés, il suffit de cliquer sur leur icône. Mais qu'est-ce qu'un programme ? En lançant un programme, l'ordinateur se met au travail et exécute les instructions jusqu’à ce que le programme soit prêt à l’emploi. Donc récapitulons. Prenez votre téléphone portable. Et il en est de même pour les appareils photo, les baladeurs audio, et même nos voitures.
L’ordinateur expliqué par Common Craft De nos jours, les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien et il peut être utile de comprendre leur fonctionnement. Bien que compliqués au premier abord, les ordinateurs peuvent se résumer à quelques composants pour une explication simple et claire. Découvrez l’ordinateur expliqué par Common Craft. Vous les connaissez. Pour mieux comprendre, prenons un exemple que vous connaissez : une maison. C’est la même chose pour les ordinateurs. Mais les caves ne sont pas très pratiques. C'est la même chose avec les ordinateurs. Bien sûr, les maisons contiennent plusieurs objets qui doivent fonctionner ensemble. Il en est de même pour les ordinateurs. Donc récapitulons. La prochaine fois que vous utilisez un ordinateur, pensez à tous ces composants. C’était l’ordinateur expliqué par Common Craft.