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6 modules de formation au numérique : éducation aux médias et information (par l’UNESCO)

6 modules de formation au numérique : éducation aux médias et information (par l’UNESCO)

L’Internet expliqué par Common Craft Vous ne vous êtes jamais demandé, en visitant un site Internet, d’où viennent les mots et les images ? Découvrez l’Internet expliqué par Common Craft. De nos jours, une simple connexion Internet suffit pour surfer sur le net. Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, imaginons que nous pouvons voyager dans le fil qui nous relie à l’Internet. Pour nous connecter à l’Internet, nous avons besoin d’une connexion qui relie notre domicile ou bureau à l’Internet. Si nous pouvions voir la connexion, l'information qui y transite ressemblerait à des petits paquets de code. Pour cela, nous utilisons un navigateur Internet. On l’appelle un serveur. Ceci est possible grâce aux adresses Internet. L’Internet est en réalité une multitude de serveurs reliés entre eux. Les pages Internet utilisent des liens à cliquer - des mots ou des images - qui nous redirigent vers d’autres pages. Ce réseau est ce que l’on appelle l’Internet. C’était l’Internet expliqué par Common Craft.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Lire

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques "(...) Domaine 2. "(...) "(...) "(...) Domaine 3. "(...) "(...) "(...) Domaine 4. "(...) "(...) Domaine 5. "(...) "(...) Français "(...) Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. Écrire "(...) "(...)

BitTorrent expliqué par Common Craft Avant, le partage de fichiers était assez simple. Mais aujourd’hui, une vidéo HD peut facilement dépasser 1 Go. C'est énorme. Et plus le fichier est volumineux, plus il est difficile à partager. Heureusement, il existe un moyen de partager de gros fichiers sur Internet en toute simplicité. Découvrez BitTorrent expliqué par Common Craft Chris est aux anges. C’est alors qu’une amie conseille Chris de la télécharger via BitTorrent. Chris s’empresse donc de télécharger le logiciel BitTorrent sur bittorrent.com. Son amie lui explique alors comment les téléchargements fonctionnent sans BitTorrent. BitTorrent contourne ce problème en faisant de chaque ordinateur une source. Mais regardons à ce qui se passe en coulisse. BitTorrent utilise un ordinateur appelé "tracker" qui permet à Chris de trouver d'autres ordinateurs appelés « pairs ». Chris a compris. Chris a téléchargé la vidéo en un rien de temps. C’était BitTorrent expliqué par Common Craft.

Passe ton permis web - QUIZZ Le keno est l’un des plus anciens jeux de loterie connus. Il est à l’origine des jeux de loto actuels tels que le loto russe, le 5 sur 36, etc. Les règles du jeu sont élémentaires, et le participant dispose d’un large éventail d’options pour parier. La loterie est populaire en ligne en raison de ses tirages fréquents, qui augmentent les chances de gagner. Comment gagner au Keno est expliqué dans cet article. Règles du jeu Il y a quatre-vingts secteurs numérotés de 1 à 80 sur un grand plateau de jeu. Lorsque le départ est annoncé, 80 boules numérotées seront placées dans un réservoir spécifique. Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est responsable de certains nombres, il est donc presque impossible de prédire la séquence des boules. Stratégies de jeu Il existe de nombreuses façons de gagner au bingo Keno en utilisant des stratégies populaires. Martingale – augmenter votre mise lorsque vous perdez et la diminuer lorsque vous gagnez. Le Keno dans un Casino en Ligne Fizzslots

EMI - Education aux Médias et à l'Information Les Métacartes, qu’est ce qui se cache derrière ce nom ? Cartes, comme des fiches synthétiques sur un sujet. Méta, comme au-delà, des fiches plus complètes et actualisées sur ressource en ligne. Les 2 sont reliés par des QR codes et un mini lien, présents sur chaque carte. Plus qu’un simple jeu, les Métacartes représentent une véritable boite à outils pour les formateurs et formatrices notamment. Les Métacartes se déclinent en 2 thèmes : « Faire Ensemble » et « Numérique Éthique ». Le premier set de cartes s’intitule « Faire ensemble. 60 cartes pour réinventer vos réunions ». [les 9 catégories d’objectifs de « Faire ensemble »] Les façons d’utiliser cet outil sont multiples : sortir des sentiers battus pour des rencontres plus ludiques, créer une séquence pédagogique, organiser un débat/une réunion... Des pistes d’utilisation Présentation des cartes Faire Ensemble :Présentation des cartes Numérique Éthique : Cette brève a été rédigée en concertation avec Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze

Les virus et menaces informatiques - Expliqués par Common Craft Vous êtes probablement déjà tombé malade, chose désagréable, et souvent, comme la grippe, c'est dû à un virus... de minuscules germes se multiplient et se répandent de personne en personne, via des poignées de mains ou des éternuements. Les virus informatiques ne différent pas. À la place des germes, des programmes informatiques. Ces programmes sont souvent conçus par des malfaiteurs pour se multiplier et passer d'ordinateur à ordinateur, comme une maladie. regardons de plus près - chez les virus informatiques, nous avons les virus, les vers et les chevaux de Troie - débutons avec les virus. Ils se précipitent lors du partage d'un élément, tel qu'un fichier, entre ordinateurs. Comme pour un malade, il est parfois difficile de détecter l'infection. Les vers, eux, sont plus effrayants. Ils passent automatiquement d'un ordinateur à un autre, que ce soit dans une petite entité ou sur un réseau global comme Internet. Les chevaux de Troie, notre dernier exemple, sont sournois.

Professeur documentaliste et EMI Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016. Textes de référence : Référentiels et matrice : Matrice EMI et cycle 3 : Matrice EMI et compétences du socle cycle 3 par doc’Toulouse, académie de Toulouse.MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de : permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Les logiciels expliqués par Common Craft On pourrait penser que les ordinateurs se limitent à certains composants – un clavier, un écran et une souris qui fonctionnent ensemble. Mais la magie de l'informatique réside dans un autre élément offrant une expérience unique. Découvrez les logiciels expliqués par Common Craft. Malheureusement, nous ne parlons pas la langue des ordinateurs. Prenons un exemple. Si vous avez déjà utilisé un ordinateur, vous avez utilisé le système d'exploitation. Mais le système d'exploitation ne répond pas à tous nos besoins. En ajoutant et supprimant des programmes, l’ordinateur s’adapte exactement à vos besoins. Pour lancer les programmes installés, il suffit de cliquer sur leur icône. Mais qu'est-ce qu'un programme ? En lançant un programme, l'ordinateur se met au travail et exécute les instructions jusqu’à ce que le programme soit prêt à l’emploi. Donc récapitulons. Prenez votre téléphone portable. Et il en est de même pour les appareils photo, les baladeurs audio, et même nos voitures.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016 « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Il [l'élève] lit des plans, se repère sur des cartes La règle et le droit

L’ordinateur expliqué par Common Craft De nos jours, les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien et il peut être utile de comprendre leur fonctionnement. Bien que compliqués au premier abord, les ordinateurs peuvent se résumer à quelques composants pour une explication simple et claire. Découvrez l’ordinateur expliqué par Common Craft. Vous les connaissez. Pour mieux comprendre, prenons un exemple que vous connaissez : une maison. C’est la même chose pour les ordinateurs. Mais les caves ne sont pas très pratiques. C'est la même chose avec les ordinateurs. Bien sûr, les maisons contiennent plusieurs objets qui doivent fonctionner ensemble. Il en est de même pour les ordinateurs. Donc récapitulons. La prochaine fois que vous utilisez un ordinateur, pensez à tous ces composants. C’était l’ordinateur expliqué par Common Craft.

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