background preloader

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles
jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés. Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d'assaisonnerLe nom vient de " goma " qui veut dire sésame en japonais. Rien de plus simple que de préparer son gomasio ... Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte. Se conserve dans un pot de verre Commentaires Poster un commentaire Related:  Condiments

Les épices rient ! Blog de recettes de cuisine aux épices... Cuisiner les épices devient un plaisir ! Gomasio fait Maison... Mardi 26 avril 2 26 /04 /Avr 13:53 Le gomasio est composé d'un mélange de graines de sésame grillé et de sel marin puis le tout est broyé, utilisé depuis des millénaires au Japon. Chaque grain de sel est ainsi imprégné d'huile des grains de sésame broyés. Le sésame dont l'huile est très riche en acide gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux, neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise lui la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Il est très simple de le fabriquer soi-même Ingrédients 90 g de graines de sésame bio 10 g de gros sel marin bio Préparation Faire chauffer une poêle à feu doux et y faire griller à sec les graines et le sel quelques minutes, remuer tout le temps ... arrêter quand les graines se mettent à claquer et sauter dans la poêl, le sésame doit avoir doré surtout pas noirci !!! Mixer le tout par quelques impulsions à l'aide d'un robot mixeur, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement

Toil'd'épices, pour tout savoir sur les épices et les herbes aromatiques La mostarda italienne : origines, recettes et marques (non, ce n'est pas de la moutarde ;-) Pour être plus fidèle à la tradition italienne, j’aurais dû vous parler de ce produit particulier, unique, qu’est la mostarda di frutta (rien à voir avec la moutarde française) en période de fêtes de Noël. Mais bon, le temps passe et j’en consomme tout l’hiver, donc nous sommes encore à temps. Je vous avais d’ailleurs déjà touché deux mots sur la mostarda de Cremona à propos des tortelli di zucca (ravioli de potiron un peu doux, une recette magnifique). Généralement la mostarda est un peu méconnue hors frontières, mais certains d’entre vous connaissent bien cet ancien condiment à base de fruits. Personnellement, je l’ai découverte à 20 ans et cela a été un coup de coeur surtout pour toutes ses possibilités en cuisine. je n’ai jamais osé me lancer à la maison (ce n’est pas difficile) à cause de la moutarde 😉 Une trace du mélange sucré-salé et des goûts particuliers de la Renaissance, qui a ensuite presque disparu dans la cuisine française et italienne. La mostarda : qu’est-ce que c’est ?

comment utiliser les epices Des mélanges passe-partout: Beaucoup de mélanges d'épices peuvent être utilisés à toutes les sauces: Le curry de madras, le tandoori des Indes, le Colombo des Antilles, les 4 épices ou 10 parfums, le mélange cajun, italien ou Libanais...: des mélanges polyvalents Le choix de vos épices est avant tout une affaire de goût. Si vous aimez un de ces mélanges, vous pourrez l'employer indiférement sur vos viandes blanches, poissons, légumes ou féculents. Quelle quantité d'épices ? La quantité d'épices à utiliser est toujours une affaire de goût. Il est intéressant d'ajouter vos épices dès le début de cuisson: le plat développe un goût plus harmonieux. Epices entière ou épices moulues, lesquelles choisir? Les épices moulues sont plus simples d'utilisation. On les utilise comme le sel, à n'importe quel stade de cuisson. Goutter, et hôtez les lorsque votre assaisonnement sera au point. Dans votre cuit vapeur, vous pouvez infuser vos épices directement avec l'eau de cuisson. Les marinades épicées:

Sapa, saba, vincotto, mosto cotto et vino cotto : qu'est-ce que c'est et que faire avec ? Depuis un bout de temps, je souhaitais vous parler d’un produit italien ancestral (qui date de l’époque des Romains c’est dire) et que j’ai redécouvert en cuisine grâce à des amis italiens il y a quelques années. En plus il revient à la mode chez certains chefs en Italie. Il s’agit d’un condiment un peu de niche et très particulier appelé saba ou sapa, vincotto, mosto cotto ou même vino cotto selon les régions et les recettes. Je vous en avait d’ailleurs touché deux mots dans cette confiture de poires et vino cotto. Si vous êtes curieux sur sa composition, son usage et ses origines, voici toutes les réponses 😉 La saba ou sapa ou mosto cotto qu’est-ce que c’est ? Comme je disais plus haut, ses origines remontent à la Rome antique où, comme beaucoup d’entre vous savent, on ne dégustait pas le vin comme aujourd’hui mais pendant très longtemps il a été cuit et aromatisé. Le mot saba ou sapa vient du latin savòr ou sapòr qui signifie, devinez ? a. b. c. Que faire avec, des recettes ?

Les 8 meilleures huiles alimentaires et leurs bienfaits ALIMENTATION - L'homme n'étant pas en mesure de fabriquer les acides gras et les vitamines indispensables pour son organisme, il nous faut consommer de l'huile. Olive, sésame, tournesol ou encore avocat, les variétés sont nombreuses. Certaines sont beaucoup plus grasses que d'autres et toutes n'ont pas les mêmes apports en vitamines et nutriments. Alors laquelle choisir en fonction de ses besoins? Éléments de réponse dans le diaporama ci-dessous. Loading Slideshow L'huile d'amandeAcides gras saturés: 7 % Acides gras insaturés: 65 % Acides gras poly-insaturés: 28 % L'huile d'amande aide à réduire le taux de "mauvais" cholestérol. LIRE AUSSI: » L'huile de palme issue de l'agriculture biologique: mode d'emploi

Mélasse de grenade maison Connaissez-vous la mélasse de grenade ? Cet ancien condiment du Moyen-Orient (très utilisé notamment au Liban et en Turquie), qui n’est pas vraiment une mélasse (puisqu’il ne provient pas du sucre), très parfumé, acidulé et doux est vraiment un produit superbe et un grand allié en cuisine. En plus, à part courir dans une épicerie orientale (en passant la marque Cortas comme celle de la fleur d’oranger est très bien) vous pouvez préparer la mélasse de grenade vous-même en partant des fruits. C’est tout simple, il faut juste un peu de patience et c’est un jolie idée de cadeau gourmand. Je suis toujours séduite par les condiments qui remontent très loin dans le temps à base de fruits. De plus j’adore la grenade, son aspect, sa couleur magnifique et son côté joueur avec ces graines qui n’en finissent plus, son jus. Voilà, et vous vous l’utilisez comment ? Mélasse de grenade (pour une petite bouteille de 25 cl environ) 1. 2. 3. Comment utiliser la mélasse de grenade ?

Cuisine : quelle huile pour quel usage ? De l'arachide au tournesol: tout tout tout sur onze huiles de cuisine. Sachez choisir les meilleures pour les salades, la viande ou les légumes, celles qu'on peut chauffer, ou les autres à garder au frais. Mode d'emploi pour cuisiner autrement. Ce qu’il faut savoir sur les huiles Les huiles sont composées à 100% de lipide, il n’y en a donc pas de moins caloriques que d'autres.Si lors de la cuisson, l’huile fume, c'est qu'elle devient toxique. Les différentes huiles de cuisine Arachide C’est quoi ? Argan C’est quoi ? Colza C’est quoi ? Germe de blé C’est quoi ? Lin C’est quoi ? Noisette C’est quoi ? Noix C’est quoi ? Olive C’est quoi ? Pépins de raisins C’est quoi ? Soja C’est quoi ? Tournesol C’est quoi ? Sources : Fémina.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique. Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours. Les vinaigres industriels même biologiques, ne peuvent plus nous garantir un vinaigre aux multiples propriétés qu'on lui prêtait ; pour des raisons de rentabilité, ils sont fabriqués de manière ultra-rapide (environ 24 heures) ne laissant pas le temps aux bactéries et à la nature de faire leur travail. Les traitements suivants : filtrage et décantation, privent malheureusement le vinaigre produit industriellement de certaines de ses qualités. On peut leur préférer des vinaigres plus traditionnels faits par des artisans vinaigriers de plus en plus rares ou alors démarrer sa propre production. Ce sera l'objet de ce chapitre. La fabrication du vinaigre "maison" ne demande aucun matériel indispensable et nécessite très peu de travail, le vinaigre se fait naturellement. Produire du vinaigre "maison" est facile bien qu'assez long : de 1 à 3 mois en moyenne et nécessite de l'alcool, de l'air et une certaine température.

Related: