background preloader

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles

"Gomasio" ou sel de sésame - plaisir des papilles
jeudi 25 janvier 2007 "Gomasio" ou sel de sésame Le gomasio est un mélange de graines de sésame et de sel marin , légèrement grillés puis broyés. Chaque petit grain de sel est ainsi imprégné par l'huile des graines de sésame. Le sésame, dont l'huile est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine, fortifie le système nerveux et neutralise l'acidité, alors que le sel marin favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule tout le métabolisme. Une façon saine et savoureuse d'assaisonnerLe nom vient de " goma " qui veut dire sésame en japonais. Rien de plus simple que de préparer son gomasio ... Il faut faire dorer à sec 90 grammes de graines de sésame et 10 grammes de gros sel dans une poële en remuant régulièrement, pendant quelques minutes Passer au mixer, suffisamment pour que ce soit moulu grossièrement mais pas trop pour ne pas faire une pâte. Se conserve dans un pot de verre Commentaires Poster un commentaire

http://bebop.canalblog.com/archives/2007/01/25/3762155.html

Related:  les épicesEpices, aromates, condiments, assaisonnements, saucesCuisine saineRecettes - A Classer

Le Guide des Connaisseurs - Rudy Smolarek : la passion des épices rares «Je fais venir de Madras le véritable curry dans des boîtes scellées comme le sont celles du caviar. Je propose la célèbre vanille de Madagascar (Bourbon), mais aussi celle de Tahiti : une merveille. La première est givrée naturellement, l’autre, plus large et plus gonflée, est absolument lisse et possède un parfum enivrant.» Chez lui, on trouve la maniguette de Côte d’Ivoire qui magnifie le poisson, le cubèbe, très rare poivre à queue, qui donne une saveur particulière aux viandes, le poivre Sichuan de Chine, plus doux, parfait dans la soupe de fruits rouges, du poivre long d’Egypte, un faux poivre au goût de quatre épices, du vandouvan, curry indo-pakistanais qui convient aux préparations mijotées et qui est composé d’ail, de raisin, d’huile de sésame et de feuilles de curry. Poivre, poivre vert, vandouvan, fève Tonka Galanga et cannelle Cassia

Ail confit Pour cuisiner, j’ai toujours quelques ingrédients en réserve dans mes placards, comme par exemple de l’ail. Sauf que l’ail c’est bon, ça relève les plats, mais ça peut aussi leur être fatal et il peut prendre le dessus sur le plat et là franchement c’est loin d’être subtil et c’est un peu la cata. Et puis, un jour j’ai découvert l’ail rose de Lautrec. Ces 10 recettes pour préparer le poulet sont tellement délicieuses que vous allez courir dans votre cuisine en préparer ! Fan de poulet ? Mais vous ne savez plus comment impressionner vos proches ? On vous donne quelques idées avec ces 10 recettes qui vont vous faire saliver ! Aussi bien pour le dîner que pour l’apéritif, vous allez craquer pour ces recettes faciles et savoureuses ! Avec un peu d’imagination et de temps, le poulet peut avoir mille visages !

Le safran en cuisine Que faire avec du safran ? En plus de son utilisation culinaire, le safran a des propriétés médicales. Il est utilisé depuis toujours dans a médecine traditionnelle, pour calmer les spasmes, les maux de dents, les règles douloureuses, libérer l’énergie. A haute dose (un demi à un gramme) il est utilisé comme abortif, mais c’est une méthode très dangereuse, avec de telles quantités on peut aussi avoir des hallucinations, des convulsions, voire tomber dans le comma. On considère la dose de 5 grammes comme mortelle, l’utilisation normale correspond à l’ingestion d’un dixième de gramme par jour. Dosage qu’il est difficile d’atteindre, étant donné la forte saveur de cette épice.

Pesto rosso Pour un petit bocal : - 50 g de tomates séchées - 1 gousse d’ail épluchée et dégermée - 2 branches de basilic vert et violet si possible - 20 g de noisettes grillées en poudre Faites des fingers de mozzarella et bacon en seulement cinq minutes ! Une recette originale et tellement délicieuse ! Pour réussir un bon apéritif, rien n’est meilleur que du fromage et de la charcuterie ! Alors on a décidé de réunir ces deux ingrédients pour réaliser des sticks de mozzarella enroulés de bacon qui vous feront saliver d’envie ! Notre chef vous a concocté une recette très simple et terriblement délicieuse qui fera craquer tous vos invités ! Avec seulement deux ingrédients, vous pourrez faire des bâtonnets de mozzarella enroulés de bacon en cinq minutes ! Une recette originale qui changera des traditionnels sticks de mozzarella panés !

comment utiliser les epices Des mélanges passe-partout: Beaucoup de mélanges d'épices peuvent être utilisés à toutes les sauces: Le curry de madras, le tandoori des Indes, le Colombo des Antilles, les 4 épices ou 10 parfums, le mélange cajun, italien ou Libanais...: des mélanges polyvalents Le choix de vos épices est avant tout une affaire de goût. Si vous aimez un de ces mélanges, vous pourrez l'employer indiférement sur vos viandes blanches, poissons, légumes ou féculents. Quelle quantité d'épices ?

Le ghee Le beurre c’est principalement du gras et de la vitamine A et D, dont on ne peut bénéficier qu’en consommation crue. Vous savez que le beurre cuit n’est pas recommandé. Supportant mal la cuisson, il brûle et fume rapidement passé 120°C. On peut éventuellement en mettre un peu à fondre sur des légumes cuits par exemple mais pas plus. Cette recette hyper simple, délicieuse et bouclée en 5 minutes va vous faire tomber à la renverse ! Par Olivia K. il y a 2 mois Vous avez envie de réaliser un dessert délicieux, original et ABSOLUMENT CANON en quelques minutes seulement ? Ces friandises à la noix et au chocolat vont vous rendre fou ! On vous promet que vous ne reviendrez plus à vos recettes compliquées... @Keyingredient A quoi servent épices, aromates et condiments ? - Mieux Vivre - Informations et actualités Les épices, les aromates et les condiments sont toutes des substances – à l’exception du sel – utilisées couramment pour relever la saveur des aliments, agrémenter plats et sauces. Chaque culture, chaque pays a les siens. Certains ont été rapportés en Europe par les premiers grands navigateurs et sont devenus presque banals comme le poivre. Notre civilisation contemporaine de globe-trotters nous en a fait découvrir d’autres, plus rares, également venus d’ailleurs. Comment différencier les épices des aromates et des condiments ?

Related: