background preloader

Pâte à crêpes

Pâte à crêpes
Pratiquement tout le monde sait faire des crêpes sauf mes enfants qui régulièrement me téléphonent pour me demander la recette. Ils me reprochent aussi de mettre sur mon blog les recettes qui m’intéressent mais pas celles que eux ont toujours connues à la maison, les plus conviviales et qu'ils veulent reproduire. Aussi, ce billet d'aujourd'hui leur est plus particulièrement dédié. 240 gr de farine ou 8 cuillères à soupe bombées 3 cuillerées bombées de sucre 3 cuillerées d'huile 3 oeufs Une bonne pincée de sel Lait, eau Beurre Mettre la farine dans une jatte. Creuser un puit au centre. Jeter un joli morceau de beurre dans votre poêle et faire fondre. commencer la cuisson des crêpes dans cette poêle. J'utilise un morceau de beurre piqué au bout d'une fourchette pour graisser ma poêle, et ça marche très bien.

http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2006/11/16/1095-pate-a-crepes

Related:  Crêpes, gaufres, beignets

Crêpes au riz, coco et sésame J’aime pas les restes. Le petit reste de pâtes rabougri au fond d’un ramequin. Le quart de mico-tupp’ de purée de patate douce. Le fond de casserole de soupe pour lequel personne ne s’est dévoué. Et pire : le bol de riz froid, de la veille. Surtout quand on n’a aucune envie de s’en faire une salade… J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! - Mes ptites gourmandises 30 avril 2007 J'ai testé pour vous les pancakes de Florence Edelmann!! Une petite envie soudaine de pancakes, pas de problème j'ai la solution ;)Je vous propose aujourd'hui une recette super et super rapide tiré du superbe petit livre tout rose Pâtisseries maison de Florence Edelman Ingrédients : 250g de farine3cc de levure chimique75g de sucre 1sachet de sucre vanillé1pincée de sel2oeufs50g de beurre40cl de lait entier Préparation :

Pâte à crêpes salée Si, comme moi, vous êtes un peu hérissés par le goût du sarrasin dont les crêpes sont plus fragiles ou si vous faites tout simplement vos crêpes de façon plus "diététique" qu'avec de la farine blanche, alors je vous conseille cette recette de pâte à crêpe complète. Prenez 200g de farine complète ou intégrale mélangée à 1 cuillère à café de sel gris (<1/2 de blanc) Mélanger trois oeufs. Verser 450 cc de lait chaud dans lequel on aura mis 20g de beurre. On peut remplacer par moitié moitié avec de la bière (sujets sensibles, s'abstenir). La pâte est prête à être utilisée. Réussir pâte à crêpes : La recette idéale de réussir pâte à crêpes sur Cuisine AZ. Vous avez l’impression que tout le monde sait faire de superbes crêpes alors que vous, vous avez toujours du mal à les rendre belles, lisses, brillantes, bref parfaites ?! Pas de panique, voici quelques petites astuces pour rendre vos crêpes irréprochables : Les bons produits font les bonnes crêpes ! Privilégiez les produits de qualité : les œufs frais, la farine fluide et sachez que la pâte sera meilleure avec du lait entier. Tamisez la farine (avec un tamis ou une passoire) pour qu’elle soit la plus fine possible et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Crêpes pour allergiques Et oui, des crêpes, sans blé ni lait ni oeuf. D'abord, quelques précisions : je suis bretonne (je m'apelle même Le Goff, c'est dire à quel point je suis bretonne !), et chez moi on fait d'un côté des "crêpes" avec du froment, du lait, des oeufs et un peu de bière, mais aussi des "krampos" (je sais pas l'écrire, le mot breton pour crêpe, quoi) : farine de sarazin, lait, un peu de sel. C'est donc cette deuxième version qui s'adapte parfaitement : il suffit de remplacer le lait par du lait de riz, de soja ou de ce qu'on veut.

Divines galettes bretonnes dorer avec 1 jaune d'oeuf délayé avec 1 c à s de lait Fouetter le beurre, le sucre et les jaunes d'oeufs puis ajouter le sel et la farine. Vous obtenez une pâte très souple à laisser reposer 20 minutes au frais. Etaler sur 3 à 5 mm d'épaisseur et découper vos sablés. Baghrir (crêpes mille-trous) Dans une terrine, mettez la farine, la semoule, l'oeuf, le sel, la levure de boulanger, ajoutez environ 100 ml d'eau, en une seule fois, mélangez bien avec la main, et écrasez les grumeaux du bout des doigts. Attention la pâte ne doit pas être liquide, cela donnera des crêpes trop fines. Une fois la pâte bien mélangée, versez la moitié dans un mixer, et mixez pendant quelques minutes, versez dans une terrine et couvrez d'un plat ou d'une assiette, l'air ne doit pas rentrer. Faites de même avec l'autre moitié de la pâte, et ajoutez-la dans la terrine, ensuite versez la levure et mélangez bien, couvrez et laissez reposer 15 min.

~~ Croissants (recette sans prise de tête) ~~ - Bienvenue chez Christhummm Hier matin je me baladais sur le net en buvant mon café, lorsque je suis arrivée sur le blog de Patchouka ! Ni une ni deux, sa recette de croissants me faisait trop envie, ils étaient sur ma table quelques heures après ! Comme Patchouka je me suis servie du Thermomix mais la recette peut se faire au robot, à la map ou même à la main ! 2 cc de levure Bruggeman500 grs de farine1 oeuf moyen300 ml de lait 3 cs de sucre1 sachet de sucre vanillé200 grs de beurre1 jaune d'oeuf pour dorer1 pincée de sel Gaufres croquantes au potimarron Jeudi 1 novembre 2012 4 01 /11 /Nov /2012 00:01 Dans mon potager il y a des potimarrons alors je fais des soupes mais pas que.... Une autre photo?

Gaufres de Cyril Lignac Accueil > Recettes > Desserts > Crêpes, Beignets, Gaufres > Gaufres de Cyril Lignac Une recette très simple du chef Cyril Lignac : des gaufres maison extraites de son premier livre Cuisine Attitude. J’ai diminué le beurre et augmenté un peu le sucre pour pouvoir les manger nature. La gaufre est un de mes petits péchés mignons : quand je me balade dans Paris, je craque souvent pour une gaufre ou une crêpe au sucre. Mais je reste raisonnable, d’autres prennent l’option gaufre au nutella… Voir d’autres recettes du chef Cyril Lignac (clic) : comme par exemple l’Oeuf mollet frit vu dans Top chef !

Les crêpes parmentières de George Blanc Vendredi 15 janvier 2010 5 15 /01 /Jan /2010 07:01 Dans le cadre d'une séance de travaux pratique dont le thème est la pomme de terre, nous allons proposer avec mes étudiants ces petites crêpes parmentières avec du gravlax de saumon, publié récemment. Pour cette recette je me suis inspiré d'une recette de George Blanc tirée de son livre, "Fête des saveurs", aux éditions Hachette, page 60. Elles sont réalisées à base de purée de pommes de terre, d'oeufs entiers et de blancs d'oeuf. Comme je souhaitais obtenir des petites crêpes un peu plus épaisses ressemblant à des blinis, j'ai diminué la quantité de blancs et n'ai pas ajouté de crème liquide comme initialement prévu dans la recette. La purée de pommes de terre :

Crêpes aujourd'hui c'est la chandeleur et pour faire original j 'ai fait des .................crêpes pas n'importe qu'elles crêpes ; les crêpes que faisait ma maman elle n'avait pas de recette , elle mélangeait les ingrédients et quand la consistance lui paraissait impeccable elle mettait sa pâte au frais jusqu'à la cuissonil y a une chose qu'elle disait : " surtout ne pas plaindre les oeufs si on veut une bonne pâte "pour les oeufs elle n'en manquait pas vu que ses poules lui réservaient ce cadeau tous les jours de l'année et quels oeufs !bien sur j'ai pesé mesuré compté tous les ingrédients pour vous donner ma recette pour environ 24 crêpes : quelques conseils:laisser reposer la pate 1 nuit vos crêpes seront plus légères remplacer une partie du lait par de l'eau ou même ne mettre que de l'eau pour des crêpes plus digestespour garder vos crêpes chaudes : empilez les et au moment de servir passez un petit peu au micro ondes

Related: