background preloader

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère
Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation. Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer. D’où l’idée, ravivée notamment par les premiers Barcamps ou les interventions de designers dans le champ de l’innovation sociale, de créer des évènements, pour imaginer faire autrement… et le montrer concrètement. C’est, il me semble, le véritable enjeu de MuseoMix, un évènement dont la 2e édition se tenait du 19 au 21 octobre 2012 au musée Gallo-romain de Lyon, qui est un bon exemple pour questionner les dispositifs créatifs, en comprendre leurs forces et leurs limites. Dispositifs créatifs : l’exemple de MuseoMix 1.

http://www.internetactu.net/2012/11/15/les-dispositifs-creatifs-en-questions-12-ce-que-la-creativite-libere/

Related:  créativité en CFrench Tech hub ColombiaFabLabRecherche/Docsmaker hackerspace hackatons

La pioche créative: Cartes et Créativité Ne soyez pas étonné si vous surprenez vos collègues les cartes à la main en pleine journée! L'erreur serait de les sermonner sur leur attitude car il est fort possible que vous les ayez surpris au milieu d'une session créative. Hé oui, si vous avez déjà épuisé votre service achats en leurs demandant des feutres de couleur, des post it aux formes exotiques et tout sorte de matériel "bizarre" dans un contexte d'entreprise, commencez par leur offrir un café ou une boite de chocolat car cet article risque de provoquer des achats originaux. Le jeu Empathik de Brice Challamel: Un jeu de famille très créatif Le jeu Emphatik est un jeu de 7 familles.

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : 4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ».

Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective On pourrait imaginer ainsi des Mix s’appliquant à d’autres objets que le musée. En ce sens, MuseoMix n’est qu’un dispositif parmi bien d’autres. Les Barcamps, les Hackathons, les ateliers créatifs, les interventions d’équipes de designers dans le champ de l’innovation sociale (et au-delà), les résidences de la 27e Région, les concours avec des développeurs qu’organisent les collectivités territoriales (comme celui de Rennes qui fut le premier en France) voire même l’Etat (Dataconnexions), les journées de créativités que de plus en plus d’entreprises fomentent avec leurs employés, leurs clients ou des développeurs… (celles organisées par la SNCF – le hackhaton des cheminots – par exemple ou la RATP… auxquelles on pourrait ajouter toutes les journées réservées aux développeurs des grands acteurs de l’informatique, allant de Facebook, Google à Mozilla)… voire même aux évènements qu’organisent des acteurs indépendants pour d’autres sociétés comme le font BeMyApp.

Le design critique de Louis Eveillard Toujours une feuille d’origami à portée de main, Louis Eveillard parle volontiers de sa vision du design. De cet art du pliage où chaque millimètre de décalage peut créer l’aléatoire et l’accident, ce chercheur en design d’interaction du programme Sociable Media de l’EnsadLab (les Arts Déco à Paris) confie y avoir puisé son inspiration première. Depuis, il applique les aléas de la sérendipité à ses projets de design génératif. Et multiplie les collaborations, comme pour le Tricodeur, la machine à tricoter du data développée avec l’association Sew&Laine ou encore Do Doc, une station de documentation pédagogique présentée à Futur en Seine avec l’Atelier des Chercheurs. Derniers projets en date réalisés avec le collectif Panoptic Lab : « Along the trail », une expérience immersive qui fait votre autoportrait en données sociales et un jeu en réalité virtuelle, le simulateur carcéral « Panopticon ».

Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique Par Fabien Eychenne le 31/10/12 | 15 commentaires | 15,887 lectures | Impression Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”. Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L’objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels. Cet ensemble de méthodes a fait ses preuves dans le domaine du logiciel libre et pourrait pour certains, demain, s’appliquer aux méthodes de travail de la production de biens, de connaissances, dans les entreprises, les administrations, les associations, etc.

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city - Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique. Au-delà des machines, c’est un atelier où se construit une ambition pour le modèle FabLab qui dépasse le bricolage technologique pour inventer d’autres formes de conception urbaine et sociale. Un FabLab dans une école, une pédagogie hands-on Après un petit couloir d’entrée où sont exposés quelques projets et maquettes, on arrive tout de suite dans un hangar, très haut de plafond : des étudiants y stockent des projets en construction, on y trouve des machines et des réserves de matériaux.

"Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l'innovation numérique et sociale" Qu'ont en commun les Fab Labs, le mouvement des "Makers", l'économie collaborative et le BoP? Bien plus que des buzz words, ces nouvelles tendances sont des lames de fond dans nos sociétés qui sont à rapprocher à bien des égards. Symptomatiques d'un mouvement global vers une nouvelle vision et pratique de l'innovation plus ouverte et inclusive, davantage ancrée dans l'écosystème et s'adressant au plus grand nombre, elles préfigurent des transformations profondes dans nos modèles économiques.

Related:  Créativité, Conception innovante et génération d'idées