background preloader

The Sketchnote Handbook: The Illustrated Guide to Visual Note Taking - 0321857895.pdf

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

Outils de présentation by pascale henaut on Prezi Plateforme pédagogique Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Vraiment ? Comment faire pour stimuler ainsi l’intelligence collective ? Commençons par un peu de théorie en répondant à la question… Agir à un autre niveau pour autonomiser Vous l’avez compris, le facilitateur ne participe pas à la construction du résultat au même titre que les participants. J’ai depuis complètement acquis la posture de facilitateur/coach qui laisse la main, ce qui amène des résultats très différents : Miser sur les conditions pour réussir

10 conseils pour captiver votre audience lors de vos présentations Les présentations peuvent être un exercice difficile tant pour les personnes qui les font que pour les personnes qui les écoutent… C’est vrai que le stress peut parfois vous faire perdre vos moyens. Pour éviter que cela ne vous arrive, DGS vous donne 10 conseils qui vous permettront de réussir tous vos exposés. 1. Adaptez le message à votre auditoire La théorie du « Pain, Goal, Help » (Challenge, But, Aide) consiste à vous poser trois questions dont les réponses détermineront la façon dont vous devez vous adresser à votre auditoire : Quel est le problème des personnes qui vont écouter ma présentation ? Une fois que vous avez trouvez ces réponses, vous pourrez construire plus aisément votre présentation en sachant précisément à qui vous vous adressez et surtout comment le faire. 2. 3. Les premiers instants sont cruciaux pour captiver votre auditoire. 4. 5. Votre présentation doit relever les points importants de votre discours et non pas vous servir de prompteur. 6. 7. 8. 9. 10.

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative 10 outils pour faire de votre équipe une équipe auto organiséeLIFE IS A SERIOUS GAME Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Une fois n’est pas coutume, nous remettons en avant un de nos articles les plus lus sur le blog. À lire et à relire ! Vous pensez qu’une équipe est plus efficace et s’investit davantage quand on l’a laissée s’organiser toute seule ? Bref vous croyez en l’équipe auto organisée ? Voici donc 10 outils qui pourront vous aider dans votre longue route vers l’équipe auto organisée. 1 – Un totem pour l’équipe (à 1’35) : on cherche tous à appartenir à quelque chose, c’est un des moteurs de l’intelligence collective. 2 – Un bon dessin pour partager la vision (à 2’16) : c’est peut-être ce qu’il y a de plus important, se mettre d’accord sur l’objectif de l’équipe. 4 – Suivre l’activité visuellement (à 5’14) : concrètement un Brownpaper avec 3 colonnes « à faire » « en cours » « terminé », des post-it qui représentent les tâches avec le trigramme du responsable écrit dessus.

guide Prezi Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes. Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. -------------------------------------------------------------------------------Les bases Visualiser les présentations (show et prezi player)Thèmes prédéfinisL'éditeur preziL'outil ZebraSélection et blocage d'élémentsMenu Insert (formes et flèches, images, PPT, diagrammes, fichier ...)Menu Frames (cadres : groupe d'objets et fenêtre invisible)Copier-coller 1 ou plusieurs élémentsL'outil Path - chemin de visualisationprezi online, menus et boutons Voir aussi les posts partager un prezi, en cas de blocage... support rapideou aller plus loin (CSS, animation flash, astuces...) / addons / impression / projection 1. 2.

Synthétiser en image. Un petit livre en anglais sur l'heuristique illustrée façon RSA (mais sans l'animation)
by fred_bernard Jan 13

Related: