background preloader

Conserves de tomates

Conserves de tomates
Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce. Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ne pas oublier de stériliser les bocaux avant de mettre les préparations à l'intérieur. Voir ici. Ingrédients - 1 kg de tomates- 2 gousses d'ail hachées- un filet d'huile d'olive- 1 petit bouquet d'origan- sel Préparation Ébouillanter les tomates pendant 1 minutes. - 1 gousse d'ail hachée- 1 oignon haché- 1 carotte coupée en fines demi-lunes- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de beurre- 500 g de tomates mûres hachées- 1 cuillère à café de farine- 1 pincée de sucre- 1 petit bouquet de persil plat haché- 1,5 l d'eau bouillante- sel Related:  Tomate

Sauce tomate en conserves maison (eau bouillante) Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates La sauce tomate en pots Mason A lire : Le contrôle de l'acidité des conserves de tomates. Il est préférable d'utiliser des tomates italiennes pour cette recette. Pour écraser les tomates dans la marmite, j'utilise un pilon à patates attaché bien serré à un manche à balais avec deux clips de plomberie. Ingrédients : 45 livres (20,5 kg) de tomates italiennes donnera 7 litres de sauce épaisse 35 livres (16 kg) de tomates italiennes donnera 7 litres de sauce liquide Ajouter 2 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 1 litre Ajouter 1 c. à s. de jus de citron en bouteille par pot de 500 ml. sel à marinades au goût si désiré Procédure : Laver équeuter et retirer les parties endommagées ou décolorées des tomates. Vous avez un moulin à coulis électrique ? Vous n'avez qu'à y passer vos tomates pour obtenir votre coulis. Vous avez un moulin à coulis manuel ? Vous avez un moulin à légumes ? Voilà !

Tomates séchées (tomates confites à l'huile d'olive Lavez les tomates en les passant sous l'eau du robinet, essuyez-les. Coupez-les dans le sens de la longueur (en deux moitiés si elles sont petites, en 4 quartiers si elles sont moyennes). Couvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé, répartissez les demi-tomates dessus (évitez qu'elles ne se chevauchent). Arrosez-les d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive, saupoudrez-les de sel et de sucre. Enfournez-les à 90°C (thermostat 3) pendant 6 heures en les retournant à mi-cuisson. Au bout de ce temps, laissez-les refroidir. Stérilisez un pot (de 250 ml) et son couvercle en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches). Disposez les tomates séchées dans le pot. Ajoutez la branche de romarin ou de thym ainsi que les gousses d'ail épluchées.

Sauce tomate en conserve Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Nos variétés sont pratiquement sans pépins et très peu d'eau.(Marmande, Cœur de boeuf, Noire de Crimée, Roma, Cornue des Andes).J'ai stérilisé mes verrines par sécurité. Pour 3 à 4 kg de tomates 3 feuilles de laurier une botte de persil frais deux gros oignons une demi tête d'ail origan, basilic poivre, sel huile d'olive Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé. A voir aussi :Tomates séchéesKetchup maison

Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre Préparation: Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement. Mettez à cuire au four à 100 ºC pendant 2h30. A moins d'être équipé pour en faire des conserves et d'avoir le savoir faire, à conserver au frigo et à consommer dans des délais raisonnables! Ça a l'air bon ! 4.8/5 (31 votes), 29 Commentaires Ils ont envie d'essayer x66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes doisy, reinerose et 9 autres ont voté. = 11 votes Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 Jamonac a trouvé ça très bon.

Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! {pour une petite bouteille} - 800 g de tomates fraîches bien mûres - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade) - 2 petits piments secs - ½ cuillère à café de cannelle, - 5 grains de poivre - 3 clous de girofle - 1 cuillère à café de sel, poivre 1. 2. 3. 4. 5.

Concentré de tomates Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs ! Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? En consommateur averti, vous savez probablement que la tomate est LE légume-fruit de saison par excellence et que les variétés disponibles dans la grande distribution en hiver et au printemps sont insipides, tristounettes et vont à l'encontre des principes de la culture biologique. Tomates et fraises, même combat ! Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...). Pour vous mettre plus en appétit, voici le sommaire : Le conservatoire de la tomate de la Bourdaisière L'idée de réaliser ce livre est née dans un potager, un immense potager aux milles couleurs.

Faire des conserves de sauce tomates sans sterilisateur ? Bonjour à tous, Moi, j'ai une méthode inédite qui va peut-être vous paraître bizarre, mais qui je vous assure marche. Cela fait 6 ans que je fais environ 100 kilo de sauce tomate en conserve avec ma belle mère qui est sicilienne. Voici notre manière de procéder, méthode transmise de génération en génération en Sicile: Je donne carrément toute la recette avec la méthode de stérilisation: Nous coupons les tomates en deux(de préféence San Marzano ou allongées), nous les mettons directement sur le feu dans une grande casserole sans rien ajouter. Lorsqu'elles sont cuites c'est à dire bien ramollies, nous les passons à la moulinette(manuelle). Ensuite, nous remettons ce coulis sur le feu, environ 20-30 min, afin qu'il devienne un peu plus dense et qu'il révèle la saveur des tomates. Vient alors le moment important: Nous entreposons les corbeilles dans local sans courant d'air durant 4 jours, les bouteilles restent chaudes 3 jours et se stérilisent ainsi lentement. Sabrina

Ketchup vert à bas IG Voici une recette d'Yvonne ! Ingrédients : - 1 kg de tomates vertes (vous pouvez aussi prendre des tomates rouges) - 2 tiges de branches de céleri - 2 oignons - 110 g de fructose ( vous pouvez diminuer la quantité si vous prenez des tomates mûres) - 20 cl de vinaigre blanc - 1 cs de moutarde à l'ancienne ou de moutarde normale Epices au choix : 1 cs de gingembre 3 ou 4 clous de girofle 1/2 cc de canelle 1 cc de poivre de Cayenne 1 cc de Chili ou de piment Sel et poivre Préparation : Couper en petits dés les oignons, le céleri, les tomates et les faire revenir sans huile dans une cocotte sur feu vif Ajouter le fructose, la moutarde, le vinaigre blanc, le gingembre et les épices que vous avez choisies. Mixer le tout pour obtenir un mélange bien homogène. Mettre en pots : Mettre les pots au four à 100° durant toute la préparation pour les stériliser. Votre ketchup sera meilleur si vous le laissez reposer 1 mois avant de le consommer.

Faire des tomates séchées maison, c'est facile Après la sauce tomate de Giovanna, voici un autre classique italien, à faire en fin de saison, quand on a des tomates dans son jardin, ou bien quand on a trouvé un lot à un prix défiant toute concurrence, à la fin du marché. On peut aussi faire ses tomates séchées avec des tomates cocktail ou des tomates cerises, pour utiliser en tapas ou sur des canapés. Je ne donne pas de proportions, il n’y en a pas, c’est en fonction de la taille des plaques à pâtisserie. Prévoir des herbes aromatiques (origan, romarin, thym et laurier) en plus des tomates, et de l’huile d’olive. Réalisation : Préchauffer le four à 100°C. Laver les tomates et les couper en quartiers. Enfourner pour 3-4 heures, et laisser refroidir dans le four éteint.

Related: