background preloader

Internet à la maison en 10 questions

Internet à la maison en 10 questions
Questions de parents « Est-ce que les jeunes ne risquent pas de perdre le contact avec la réalité, de manquer de sommeil, de ne plus étudier suffisamment... » « L'utilisation d'Internet limite les activités physiques de jeunes. Cela va renforcer le développement de l'obésité » « La façon dont mon fils manipule son gsm, ça ressemble à des tocs ». Eclairages

http://www.internetalamaison.be/

Related:  Être parent à l'ère numériqueApprendreSéquences pédagogiquesparents-éducation responsableaccompagnement

Face aux écrans, responsabiliser les enfants plutôt qu'interdire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Consoles de jeux, ordinateurs, télévisions, tablettes numériques : les tentations sont de plus en plus nombreuses pour les enfants. De 4 à 14 ans, ils regardent la télévision 2 h 15 par jour en moyenne, selon Médiamétrie. Apprendre le français avec TV5MONDE 5 exercices • 3 Écouter • 1 Vocabulaire (dans l’entreprise) • 1 Grammaire (adjectifs - accord) A1 débutant • Cinéma • Courts métrages 1 exercice • 1 Culture(s) A1 débutant • Santé • Première classe • Se soigner 5 exercices • 1 Regarder • 1 Écouter • 3 Grammaire (adjectifs - accord / masculin / féminin)

Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Ados et parents ne se parlent pas Net Pour rétablir le dialogue inter-générationnel sur le numérique - et en particulier sur cet Internet incontrôlable, source de tous les dangers pour les enfants - la solution préconisée par l'autorité politique est de renforcer sérieusement l'arsenal éducatif de l'école ainsi que la législation. Au risque de déresponsabiliser les parents. C'est dans l'air du temps. Les enfants et adolescents ne communiquent pas avec leurs parents, enfin pas sur le numérique. C’est ce que constate Marie Derain, défenseure des enfants, qui a rendu son rapport hier, le 20 novembre.

Apprentissage et créativité : adoptez la bonne stratégie ! Apprentissage et créativité ? Oui. Pour adopter une stratégie efficace qui VOUS convient ! Et pour créer vos propres outils et adopter des tactiques réalistes. Et, cerise sur le gâteau : pour entretenir votre motivation à apprendre ! Quand à pense à "école" ou à "apprentissage" le premier mot qui vous vient à l’esprit n’est pas forcément "créativité". Etude réseaux sociaux Conseils aux parents L’UNAF, ACTION INNOCENCE et la CNIL proposent quelques bonnes pratiques aux parents qui se sentent souvent inexpérimentés sur ce sujet. Dialogue et partage 1. Essayez d’installer l’ordinateur dans une pièce commune et si votre enfant est équipé de son propre ordinateur, veuillez à ce qu’il ne l’utilise pas dans un endroit isolé, (par exemple, seul dans sa chambre). 2.

Dictées préparées Ayez je me lance! Je viens de recevoir ma commande de livres et mon dernier achat "450 dictées, CLR" m'enchante! Bon, c'est peut-être un peu tardif pour mettre ça en place cette année mais ça me laisse le temps de préparer pour l'année prochaine! Fonctionnement Je donne aux élèves uniquement la feuille de préparation avec les exercices.

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : 5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental Internet est une immense opportunité d’accéder à la plus grande base de connaissance accessible sur Terre. Toutefois, elle permet aussi d’accéder aux plus jeunes à des images extrêmement choquantes de violence. Ajoutez à cela les problèmes de pornographie et le risque de manipulation par des adultes sans scrupules agissant par le biais d’Internet pour parvenir à leurs fins, et vous avez une bombe à retardement à la place d’un ordinateur ! Fort heureusement pour les parents (que je suis), des add-ons sont disponibles sur les navigateurs Internet. Aujourd’hui, nous allons faire le tour des solutions pour le plus célèbre panda roux. Voici 5 extensions Firefox pour renforcer le contrôle parental…

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! « Pour faire simple… Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : Tutoriels Contenu Nous laissons de nombreuses traces lorsque nous naviguons sur le web. Les services offerts en ligne tirent parti d'un nombre croissant d'informations issues de notre navigation, de notre localisation, ou encore de nos recherches. Cette collecte d'informations se fait souvent à notre insu, pour nous proposer ensuite, par exemple, de la publicité ciblée. Il existe cependant des solutions pour ne pas être tracé sur internet et ainsi, par exemple, contrôler le type de publicité que l'on souhaite voir apparaître ou pas.La CNIL vous donne dans ce tutoriel quelques conseils pour limiter vos traces lors de votre navigation et surfer de manière plus anonyme:1.

Abracadabra ABRACADABRA a été conçu pour les enfants apprenant l'anglais comme langue maternelle. Toutefois, cet outil peut s'avérer fort utile dans une classe d'anglais langue seconde au premier cycle du primaire. Ainsi, il est excellent comme complément à la classe pour la prononciation et pour le travail des stratégies d'apprentissage. En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective.

NOS ENFANTS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES » Les dangers du Net Depuis quelques semaines, le phénomène des pages «Spotted» a déferlé en France et va toucher très rapidement toutes les universités et tous les lycées. Des abus sont déjà apparus : lycéen insulté, diffamé… Les conseils de Jacques Henno, auteur du livre Facebook et vos enfants – Guide Pratique : les 45 questions à se poser. De plus en plus de pages «Spotted » sont créées sur Facebook par des étudiants ou des lycéens pour permettre à leur condisciples de déclarer leur flamme à un jeune homme ou une jeune femme croisés dans l’établissement (à Paris il existe même des pages « Spotted » pour certaines lignes de métro, de bus, de RER…).

J’ai beaucoup aimé ce site internet puisque j’ai trouvé qu’ils avaient une approche simple et efficace à propos de la sécurité web. En fait, il permet de répondre à des questions que l’on se pose très souvent par rapport à la sécurité et cela facilite la recherche. En fait, je crois qu’il est plus facile de trouver des réponses à ses propres questions sur un site comme celui-ci puisqu’il n’est pas nécessaire de chercher au travers différents onglets ou de lire un long texte. by genevieve.gotty Oct 2

Très intéressant ! Les questions sont d'actualité et les réponses sont très pertinentes. C'est un site simple, efficace, complet et rassurant pour les parents, mêmes les enfants sont invités à aller explorer cette page WEB. Je conseille la question #8 - Quels sont les principaux risques d'internet? - et la question #10 - Comment éduquer les jeunes à internet ?-. On rappelle l'importance de la prévention la nécessité de bien connaître le monde technologique et informatique qui nous entoure afin de mieux réagir et intervenir auprès des enfants. Il est plus difficile d'agir adéquatement devant l'inconnu. by roselynecastonguay Sep 24

Related: