background preloader

Systémique et Constructivisme - Mediat-Coaching

Systémique et Constructivisme - Mediat-Coaching
(L'aquarelle ci-dessus est de Bernard Boreau) Fondé en 2000, Médiat-Coaching a pour vocation de promouvoir le Coaching Professionnel d’Entreprise. Pour ce faire, Médiat-Coaching s’est développé le long de 3 axes : • un cursus de formations au métier de coach professionnel d'entreprise. Exigeant et pragmatique, il propose des cours uniquement en présentiel. Il y a actuellement 3 formations au coaching professionnel accréditées EMCC en France.

http://www.mediat-coaching.com/

Related:  approche systémique et constructiviste

Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

Interzone Editions: Alfred KORZYBSKI: "Séminaire de sémantique générale 1937" English version Accueil- Qui sommes-nous -Titres disponibles -A paraître -Liste des auteurs -Achat en ligne - Machines à rêver - Multimedia- Liens- Contact- Plan du site www.interzoneeditions.net/ Transcription des Notes des Conférences de Sémantique Générale Données à Olivet College Traduction:Isabelle AUBERT-BAUDRON Formation de coachs Former des coachs : nos convictions Nous considérons que le coaching s’acquiert essentiellement par la pratique, en coachant, dans la vie réelle. Nos groupes de formation sont volontairement limités à 10 élèves, dans la mesure où une réelle transmission nécessite à notre avis une approche très personnalisée.

Connaissances, compétences, socle commun et processus d'apprentissages Il me semble que les processus d'apprentissage sont aux compétences (processus dynamiques) ce que le socle commun est aux connaissances (stock). Dans toute transmission il y a un émetteur et un récepteur et du point de vue du récepteur, il y a une intériorité et une extériorité, une origine et un objectif. Les processus d'apprentissages et le socle commun sont associés à l'intériorité individuelle, à l'origine, au départ. Ils constituent une transformation personnelle interne. Il n'y aurait pas, pour le système scolaire, de négociation possible sur le niveau d'intériorisation des éléments du socle sous-entendu que les élèves auraient été informés et entrainés aux processus d'apprentissage accompagnant ce niveau minimal d'acquisition demandé. Il me semble que cette exigence minimale doit aller de pair avec l'enseignement des moyens d'y parvenir.

LE ROLE DU LANGAGE DANS LES PROCESSUS PERCEPTUELS Par "The Role of Language in the Perceptual Processes" ["Le rôle du langage dans les processus perceptuels"] est le premier des ouvrages d'Alfred Korzybski à être publié en langue française. Il fut écrit pour un symposium de psychologie clinique tenu à l'Université du Texas durant l'année universitaire 1949-1950. Douze autres auteurs ont fourni leur contribution à ce symposium; celui-ci fut organisé et dirigé par les professeurs Robert A. Blake et Glenn V. Exercice de formation pour l'animation de groupes Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres

Distinction entre apprentissage perceptif et apprentissage d'objectif suivant: L'AP fournit une information monter: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif précédent: Caractéristiques de l'apprentissage perceptif Table des matières Hypothèse _s L'acquisition de connaissances liées à un contexte perceptif précis nécessite au préalable une adaptation des facultés sensorielles mises en jeu dans le contexte du problème posé. Cette adaptation est rendue possible par l'expérience de toutes les situations perceptives liées à ce contexte. Les capacités de perception se forment à partir de l'expérience, par apprentissage perceptif (AP).

Quelques outils " relationnels " pour mieux communiquer 1. Le bâton de parole 2. L'écharpe ou le foulard relationnel L'écharpe sert à représenter et matérialiser le lien, le conduit, au travers duquel passent les échanges. 3.

Related:  FR sitesjeuxSite de coaching