background preloader

Croisiere

Croisiere
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière: 212.000 en 2003, environ 400.000 en 2010. Une goutte d'eau par rapport aux cinq millions d'Européens (+12% par rapport à 2009), notamment les Britanniques (1,5 million). La fréquentation des ports français représente 10% des visiteurs dans les ports européens contre 40% pour l'Italie, principal bénéficiaire en Europe du tourisme de croisière avec 4 milliards d'euros de retombées économiques et 100.000 emplois contre 1 milliard d'euros et 15.000 emplois en France. Le début de l'histoire des croisières modernes débute au cours de la période 1966-1974 avec l'irruption du Norvegian Cruise Lines sur le marché en 1966 , suivi par Royal Carribean en 1970 et Carnival en 1974. Les années 1986-1991 ont vu s'opérer une restructuration de ces compagnies par le biais d'acquisitions et d'alliances stratégiques destinées pour l'essentiel à réduire les coûts . Si le bateau a changé, les passagers aussi. Cruise Tourism .

Le tourisme de bien-être en 7 tendances Le marché mondial du tourisme de bien-être a généré 587 millions de voyageurs en 2013 et drainé 494 milliards de dollars américains de recettes, une hausse de 12 % par rapport à 2012 d’après une étude menée par le Stanford Resarch Institue International. Les enjeux de santé publique, notamment liés au stress, aux maladies chroniques, au vieillissement de la population et à l’obésité, font émerger de nouveaux modes de vie. De nombreuses personnes priorisent leur santé en intégrant de saines habitudes (alimentation, exercice, repos). 1. Les effets thérapeutiques de la nature sur la santé physique et mentale sont de plus en plus documentés. Au Japon, le shinrin-yoku, qui signifie « bain de forêt », constitue une composante importante d’un mode de vie sain. 2. L’importance accrue que les consommateurs accordent à l’alimentation saine pousse le domaine de la restauration à s’adapter à cette tendance. 3. La pratique de rituels inspirés de cultures ancestrales gagne en popularité. 4. 5. 6. 7.

Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. (...) 1La croisière ne connaît pas la crise. Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. La demande est très soutenue dans ce secteur d’activité où les processus de regroupement engagés depuis le début des années 2000 conduisent à la mise en place d’un marché oligopolistique. Les perspectives de croissance expliquent l’intensité des investissements qui se polarisent sur les trois principaux groupes qui dominent ce marché : Carnival Corporation, Royal Caribbean Cruises et Star Cruises Group (Dickinson et al., 2008). 1.1.

Page Web -Le tourisme de croisières en Méditerranée 1. Le deuxième bassin de croisières mondial 2. 3. Première région touristique du monde [2], le bassin méditerranéen est, depuis peu, enrichi d'une nouvelle composante particulièrement dynamique du secteur touristique : les croisières (voir l'entrée "croisières et croisiéristes" du glossaire). Depuis le milieu des années 1990 l'heure est au gigantisme des paquebots qui, avec plus de 3 000 lits et des mensurations en conséquence, ne pouvant plus accoster dans des ports aux infrastructures devenues trop étriquées, sont à l'origine d'investissements colossaux en des points précis du bassin de navigation. Le deuxième bassin de croisières mondial Du voilier au méga-paquebot : les navires de croisières en Méditerranée En 2008, 159 navires sillonnaient les eaux méditerranéennes, offrant une capacité totale de 166 742 lits, soit une capacité moyenne de 1 049 lits [3]. Caractéristiques de navires de croisière opérant en Méditerranée Grands groupes américains et compagnies européennes indépendantes

Tourisme et bien-être La filière Si en Orient le bien-être par le massage et les soins est intégré aux cultures, traditions voire religions, il atteint de plus en plus fortement les Occidentaux. Les individus vivent plus longtemps, souhaitent bien vieillir et se sentir bien. Ces préoccupations sont quotidiennes : prendre soin de soi… chez les femmes et chez les hommes, de plus en plus. Loin de la crise économique et en réponse à cette dernière, tout le monde a besoin de souffler, de se détendre et prendre soin de soi et de son entourage. Avec un marché en croissance constante d’environ 7 % par an, le bien-être est un secteur qui se porte bien. La thalassothérapie et le thermalisme constituent des secteurs majeurs du bien-être et de la remise en forme par l‘eau. Dans tous ces secteurs, des offres nouvelles sont développées, toujours plus innovantes et pointues. Cluster Tourisme et Bien-être Le Cluster se compose de 25 professionnels représentatifs de l’offre française de la filière bien-être.

La croisière : un produit réinventé pour de nouveaux passagers - Réseau de veille en tourisme Les attentats du 11 septembre 2001 combinés au ralentissement économique des dernières années ont affecté plusieurs secteurs touristiques, mais pas celui des croisières. Si l’on observe une croissance constante de l’engouement pour ce type de produit, c’est parce que les croisiéristes ont su bien s’adapter. Les croisières rejoignent un bassin de clientèle beaucoup plus large grâce, notamment, à une offre de plus en plus thématique. Une véritable révolution du produit Les croisières se sont bien adaptées aux changements de la demande touristique. Il y a 15 ans, on parlait d’un produit de luxe accessible uniquement aux gens bien nantis. Plus gros, plus spécialisés L’image voulant que les croisières soient réservées aux personnes d’un certain âge est certes révolue. Quant à l’évolution même du produit, les grands joueurs ont développé plusieurs thématiques telles que des croisières gourmandes, familiales, religieuses, gaies, artistiques, pour retraités, etc. Croisières vs tout compris

La note Tourisme durable en montagne : entre discours et pratiques. Préambule et introduction Résumé : L'objet de cet ouvrage, dont une partie a été développée en partenariat avec l'université de Saragosse, est : d'établir un bilan comparé des actions de tourisme évaluées comme économiquement, politiquement et socialement "durables" en territoire montagnard ; de favoriser le dialogue entre les acteurs et les opérateurs des pays concernés par le tourisme durable en montagne ; d'identifier les enjeux actuels et futurs du développement touristique en montagne, et donc de déterminer de nouvelles priorités de recherche, de repérer les difficultés, les obstacles et les limites dans la mise en œuvre d'un tourisme mieux adapté à la montagne et à ses populations. La question du tourisme durable, en effet, interroge aujourd'hui la gouvernance des territoires, car le développement durable est devenu un référentiel majeur des politiques publiques territoriales.

Le tourisme de croisière 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27). Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). 2Le navire de croisière fascine. 3À partir d’une revue de littérature ainsi que des observations-participantes de l’auteur, cet article offre un tour d’horizon de l’évolution de l’industrie des croisières, y compris de ses tendances et de ses défis. Illustration 1 : Le Carnival Splendor. Photo : Andy Newman, Carnival Cruise Lines. 4Avant d’être une forme de vacances, la croisière est d’abord et avant tout un concept qui, comme le montre l’Illustration 2, entremêle tourisme et loisirs, voyage (déplacement) et un mode de transport (Lois et al., 2004 : 94). Source : auteur.

Les croisiéristes, une grande famille ? Une croisière représente une occasion rêvée de découvrir le monde et de vous émerveiller de paysages paradisiaques. Mais c’est avant tout une aventure humaine, la chance de rencontrer des gens d’origines les plus variées, tous rassemblés dans un même but : profiter de leurs vacances et de leur navire ! Et à force de frayer avec le monde bigarré et trépidant des croisiéristes, vous vous rendrez compte que huit grandes « familles » se distinguent : 1. Bien que la croisière se soit largement démocratisée ces dernières années, vous croiserez nécessairement des passagers très à leur aise financièrement… Du moins, si ils décident de frayer avec le commun des mortels, et ne se cantonnent pas à leur luxueuse suites et aux quartiers qui leur sont bien souvent exclusivement réservés dans les plus luxueux navires. 2.Les seniors 3. 4. 5. Bien que tous les navires n’offrent pas d’installation pour les personnes seules, vous ne manquerez pas d’en croiser au cours de votre voyage. 6. 7. 8.

Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé L’espace montagnard français est aujourd’hui souvent perçu comme un espace touristique majeur. Les articles ou reportages mais aussi souvent les travaux des chercheurs ne manquent pas de montrer l’engouement des touristes pour la randonnée estivale ou la pratique du ski. Sans doute cette perception est le résultat d’une histoire récente, mais déjà complexe. Mais qu’en est-il réellement de la situation sur les territoires montagnards, quelle analyse pouvons-nous en déduire, quels enjeux pour demain pouvons-nous mettre en évidence ? Les prémices du tourisme en montagne L’activité touristique est avant tout un déplacement de personnes de leur espace quotidien vers un espace inhabituel pour un temps donné. Cycle touristique Ici, nous pouvons mettre en évidence le cycle touristique suivant : une « élite » créée une destination et la « masse » ensuite les rejoints, ce qui a tendance à chaque fois à faire fuir l’élite qui invente de nouvelles destinations. ©Pierre TORRENTE L’heure des choix

Related: