background preloader

La Saint Patrick en Irlande

À l'occasion de la fête de la Saint Patrick, ce projet pédagogique permet d'aborder le monde anglophone dans sa diversité et sa pluralité. Au travers de l'organisation d'une journée de la Saint Patrick, les élèves sont sensibilisés à la culture et aux traditions irlandaises. Rédacteur : Blandine Campserveux, Collège André Maurois, La Saussaye Thèmes abordés L'Irlande : géographie, symboles et traditions, fête de la Saint Patrick, musique, nourriture. Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance Le site collaboratif de documents sonores en ligne www.elllo.orgQuizzFlashcards St Patrick's Day 1/6Enregistrement provenant du site www.elllo.org : Marion about Ireland. www.elllo.org/english/0401/404-Marion-Ireland.htmImages apportées par les élèves.Molly Malone by The Dubliners /Compilation: Original Irish Folk 2000 Galaxy Music.Photos prises lors de la journée culturelle au collège à insérer dans les articles Tâche finale Organisation d'une fête célébrant la Saint Patrick au collège.

http://www.emilangues.education.fr/ressources-pedagogiques/sequences/discipline-linguistique/la-saint-patrick-en-irlande

Related:  5emiss.teacher

Besançon Portail Langues - The school of my dreams in 5° Descriptif rapide : Créer et décrire en anglais l’école de ses rêves et gagner la compétition en réalisant le meilleur projet ! Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités Notion : La vie quotidienne et le cadre de vie "Hope and Glory": la Guerre à sept ans A partir du film Hope and Glory de John Boorman (1987), qui raconte la vie d'un enfant à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale en s'inspirant de ses propres souvenirs, recherches et activités sur cette période: Churchill et les grandes figures historiques de l'époque, ainsi que des récits de guerre. Rédacteur : Isabelle Bonnassies, collège Jean Lacaze, Grisolles Thèmes abordés Fête de la Saint-Patrick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fête chrétienne[modifier | modifier le code] Le personnage de saint Patrick[modifier | modifier le code] Évangélisateur de l'Irlande, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle, en faisant ainsi le symbole de l'Irlande (l’emblème officiel du pays étant la harpe celtique). La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement.

Besançon Portail Langues - Missing Pets Thème de la séquence : Pets Classe : 6e Niveau CECRL : A1+ Activité(s) Langagières : Expression Écrite Nombre de séance : 1 (+ travail à la maison) Type de Support ressource : Affiche Les associations caritatives britanniques et la journée Red Nose Day Le thème des « Charities » et en particulier la journée ‘Red Nose Day' - s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne des actions caritatives. Il permet ainsi aux élèves de découvrir la dimension scolaire, sociale et culturelle de ces événements en Grande-Bretagne, mais aussi d'en voir des traces dans leur vie quotidienne, puisque certaines de ces actions humanitaires se sont exportées en France. Charities and especially Red Nose Day are deeply rooted in British culture and society. Indeed they are part of British habits. Working on this subject will enable French students to discover the various aspects of these events at school and in everyday life.

Saint Patrick - fête Irlande, 17 mars LEXILOGOS Saint Patrick Lá Fhéile Pádraig 17 MártaSaint Patrick's Day Patrick, saint patron de l'Irlande La fête nationale de l'Irlande, c'est la saint Patrick, le 17 mars. Né au Ve siècle, fils d'un officier romain, saint Patrick a converti les Irlandais au christianisme (plus particulièrement ceux de la moitié nord). Il n'est pas le premier à avoir prêché la bonne parole, mais c'est celui qui a le plus marqué les esprits celtes. Besançon Portail Langues - Cooking scones - CE et EE L’image ci-dessous, facilement transférable sur un transparent, provient d’une serviette en papier. Des élèves de cinquième peuvent repérer les verbes : bake, put, combine, stir in, mix. On peut ensuite leur demander de recopier la recette en rétablissant la ponctuation et en séparant les mots. On leur demandera alors de faire une « shopping list » avec tous les ingrédients. On en profitera pour réviser « how much » , « how many » et « how long », ainsi que « will » dans une conversation du type : I want to make some scones.

Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. De plus certains jeux sérieux permettent de pratiquer ces activités tout en apportant des connaissances supplémentaires sur la civilisation ou la culture en rapport avec la langue étudiée.

Besançon Portail Langues - The bedroom of my dreams Thématique : Description de sa chambre, son environnement Tâche finale : Préparer un texte descriptif et réalisation d’une chambre (maquette). Présenter à l’oral sa création et être membre d’un jury.

Related: