background preloader

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING
Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. L'association de ces éléments permettra à la direction stratégique de se positionner sur un prix optimal correspondant à la qualité du produit, son coût de production et distribution, l'attente des consommateurs appartenant à la cible visée et au niveau de marge nécessaire à rentabilité à long terme de l'entreprise. La fixation du prix au Bac STG Mercatique Le thème de la fixation du prix est un sujet récurrent étudié et évalué en Terminal STG Mercatique. Cours sur la Fixation du prix

Rapport qualité prix Si l'on définit chacun de ces critères, on peut dire : La Qualité Elle doit être définie en fonction des règles existantes et de la mise en œuvre de méthodes analytiques reconnues officiellement, c'est-à-dire normalisées AFNOR, CEN, ISO, … afin de garantir une constance, une fiabilité, une pertinence des chiffres obtenus et la possibilité de les comparer. Afin de garantir au client la permanence de la mise en œuvre de ces méthodes normalisées et de la qualité du chiffre obtenu, la mise en œuvre d'une démarche qualité dans le laboratoire avec la recherche de l'obtention d'une Accréditation COFRAC est la seule garantie de l'objectivité. ATTENTION : on ne travaille pas avec un laboratoire Accrédité mais avec un laboratoire Accrédité COFRAC pour un programme donné avec une portée définie couvrant suffisamment de paramètres pour être en phase avec la demande client et dans un site défini. Le Délai Le Prix Aujourd'hui, on laisse trop souvent entendre que TOUT est possible : Autres éditoriaux :

Fixer le prix de vente d'un produit ou service Négo client : les arguments qui font mouche En temps de crise, les arguments, les attitudes qui arrachent la décision du client ne sont pas les mêmes que d'habitude. Voici ceux qui font mouche, selon Nicolas Caron et Frédéric Vandeuvre, du cabinet Halifax. Sachez démasquer les prospects ripoux ! Certains prospects font perdre beaucoup de temps et d'argent à votre entreprise. Introduction Dur, dur d'augmenter ses tarifs? Entre un produit cher et un produit bon marché, tout n'est souvent qu'affaire de perception chez le consommateur. Sonder le client Deux méthodes au choix : tester des panels de consommateurs ou bien analyser les tickets de caisse des supermarchés. Passer à la facturation détaillée C'est la stratégie des garagistes et des opérateurs de téléphonie. Jouer l'argument de l'innovation Un produit amélioré justifie l'augmentation de son prix. Modifier le contenu de l'offre Rien ne vous oblige à crier vos nouveaux prix sur les toits.

Diff rences de qualit et diff rences de prix Différences de qualité et différences de prix 10.15 . Parmi les caractéristiques physiques et autres à prendre en considération pour identifier les produits, la qualité joue un rôle important et soulève en même temps des problèmes statistiques délicats. Le fait est que, pour de nombreux biens et services destinés à un usage déterminé, il existe plusieurs variétés, correspondant à des qualités différentes et caractérisées par des prix unitaires différents. 10.16 . a) caractéristiques physiques; b) lieux de livraison différents; c) moments de livraison différents – dans la journée ou l’année; d) différences au niveau des conditions de vente, ou encore au niveau des circonstances ou du cadre dans lesquels sont fournis les biens ou services. Pour des caractéristiques physiques données, les différences affectant les autres facteurs font que les unités physiques ne sont plus identiques au sens économique et que leur valeur est appelée à se modifier d’une unité à l’autre. 10.17 . 10.18 . 10.19 .

SNCF : une politique de prix difficile à démêler L'entreprise mène ces dernières années une stratégie commerciale à la Robin des bois : d'un côté, elle accroît le nombre de billets à petits prix et, de l'autre, elle charge les clients les plus aisés qui ne bénéficient pas de réductions et ne réservent pas leur place à l'avance. La SNCF peine à convaincre les voyageurs: jamais le volume de billets à petits prix, c'est-à-dire inférieurs à 30 euros, n'a été aussi généreux, s'époumone la direction alors que les associations d'usagers ont sans surprise mal réagi à la dernière augmentation de tarif de 2,6 %. Depuis 2009, la SNCF a multiplié les offres de billets de train à des prix très abordables: les Prem's, pris à l'avance sur les TGV, les billets de trains iDTGV commercialisés sur Internet, les billets des trains low-cost Ouigo et certaines offres promotionnelle associées à des cartes de réduction. En 2015, ces billets, que les voyageurs s'arrachent, représenteront un cinquième de l'offre.

Quel lien faites-vous entre le prix et la qualité d'un produit? Le prix et la qualité sont clairement des éléments importants du marketing mix, mais, de l'avis du client, ils ne peuvent pas être considérés comme des variables indépendantes. Un prix élevé est presque toujours associé à la qualité et un prix bas à une qualité moyenne. Ainsi, alors que tout le monde voudrait acheter un produit d’une bonne marque moins cher, Il ya un problème à surmonter. Est-ce que les clients acceptent qu'un produit de haute qualité / service puisse être offert à un prix aussi bas? Certaines entreprises peuvent offrir leurs produits / services à des prix défiant toute concurrence. Comment s’en prennent-elles? Des remises sur les ventes et des discounts fréquents ont pour effet de surmonter au moins quelques-unes des difficultés résultant de personnes utilisant le prix comme un signal de qualité. Ces techniques de promotion ont été utilisées et sont encore utilisées. Donc, la prochaine fois que vous voyez "Promotion de ventes", faites attention!

#3 Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion - Seconde Introduction Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue. 1. • Dans la fixation du prix de vente, l'entreprise doit d'abord prendre en compte des éléments internes relatifs à ses coûts : les coûts de production se répartissent en deux catégories, les coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume de la production, par exemple le loyer du local occupé) et les coûts variables qui dépendent des quantités produites (matières premières, énergie…). • L'entreprise ne peut envisager de vendre au-dessous de ce que lui coûte le produit. • La marge sert à rémunérer les apporteurs de capital, et à assurer le financement de l'activité de l'entreprise et de ses investissements.

Le produit a-t-il un prix ? - Réviser le cours - Mercatique La réflexion de l'entreprise autour de la construction de l'offre la pousse à prendre en compte, d'une part, les composantes matérielles et immatérielles du produit qu'elle commercialisera et, d'autre part, la valeur qu'elle lui attribuera. Cette valeur est une information essentielle sur la qualité intrinsèque du produit. Sa fixation doit respecter une cohérence et une méthodologie stricte. L'entreprise doit prendre en considération un grand nombre de contraintes afin de déterminer sa stratégie de prix. Dans un contexte mondialisé et ultraconcurrentiel, les entreprises adoptent de plus en plus des politiques tarifaires complexes. Le consommateur, lui, a toujours plus de difficultés à comparer les prix des produits et à se construire un référentiel de prix. 1. 1.1. Le prix est la variable du marketing mix (ou marchéage) la plus rapide à modifier et qui conditionne le plus le chiffre d'affaires de l'entreprise. 1.2. La prise en compte de la demande La prise en compte des coûts 2. 2.1.

Related: