background preloader

Recette SOCCA NIÇOISE AU FOUR

Recette SOCCA NIÇOISE AU FOUR
Dans un saladier profond, mettez l'eau froide et y délayer au fouet la farine de pois chiches. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de sel fin. Mélangez vivement pour éliminer les grumeaux. Au besoin, tamisez. La pâte doit avoir la consistance du lait non écrémé. Si elle est trop compacte, rajoutez un peu d'eau et mélangez à nouveau. Préchauffez votre four en position maximale pendant 10 mn. Sortez la plaque du four, versez la préparation et étalez-la de façon homogène. Au bout de 2 mn, mettez le thermostat sur la position gril. Pendant la cuisson, vous pouvez percer avec un couteau les cloques qui se forment. Retirez du four, découpez et servez en n'omettant pas de poivrer abondamment. En savoir plus sur la Socca : La socca, à Nice, c’est une grande et grosse crêpe de farine de pois-chiche cuite dans un grand plat de cuivre étamé, dans un four à bois ou un four de boulanger.

http://www.cote.azur.fr/recette_socca-nicoise-au-four_2.htm

Related:  Pizze foccaciaRecettes de cuisineSanté et alimentationRecettes - A ClasserAPÉRO ET DIVERS

Kitchen Story Ma maman est allée au salon Maison et Objet à Paris où on y trouve toujours des trésors, cette année, elle nous a ramené le livre de Rebecca Leffler : « Green, Glam & Gourmande ». Après avoir dégusté quelques unes de ces recettes, elle a été convaincue. Ce livre propose des recettes saines et gourmandes sans gluten, sans lait, sans protéines animales.

Pizza au Jambon de Parme et Chèvre frais Pizza au Jambon de Parme et Chèvre frais Ce soir c’est le week End pour l’ensemble d’entre vous alors on prend son temps et on met tous la main à la pâte.. À pizza :) Terrine de pois chiche au cumin { plus facile, c'est pas possible ! } Une recette expresse, pour les plus pressé(e)s, les plus paresseux/ses, les plus working girls/boys, quoi ! La compagnie plus que désagréables de mes maux récents ( enfin bon, ce n'est pas la première que je m'en plains ici et ils ne datent finalement pas d'hier ) me fait aller au plus simple. Je me fiche des claques, des coups de pieds aux fesses aussi, je me remonte les bretelles car sans cela, l'on se complairait bien dans ce mal être que l'on blâme tant lorsque l'on voit ou le lit ailleurs. Et puis, ce n'est pas moi, je ne m'habitue pas à la maladie et à cet état de légume quand je ne suis plus fonctionnelle pour deux sous. Alors stop ! Les recettes, la cuisine et le blog seront peut-être mis entre parenthèses quelques jours mais en tous les cas, je vais faire au mieux, pour les miens, et moi-même, pour me booster, le corps et l'esprit !

" Pizza " à la crème de Chavignol, aux Courgettes, aux Abricots ... Parfumée au Miel " Pizza " à la crème de Chavignol, aux Courgettes, aux Abricots ... Parfumée au Miel J'avais envie de faire une " pizza " ( tarte ? ) sucrée-salée ... La panisse - Jeudi Veggie Un article de Snoopy aux Fourneaux. La panisse, qu’est-ce que c’est ? La panisse est une spécialité culinaire du Sud de la France. A base de farine de pois chiche, d’huile d’olive et d’eau, la pâte obtenue peut être découpée en bâtonnets, rondelles, lamelles, ou cubes (sa forme n’aura de limite que votre imagination) que l’on fait frire ou dorer au four. On peut décliner très facilement cette recette pour mettre au point quelques petites variations.

Focaccia farcie à la figue, jambon cru et mozzarella Cette semaine Mini Piment va avoir 3 mois, que le temps passe vite! En âge corrigé, elle aura seulement 1 mois, vu que mademoiselle est arrivée avec de l'avance, ce qui explique l'étonnement des gens quand ils me demandent quel âge elle a (ou "il a", on la prend souvent pour un garçon - ouh là là je l'habille en bleu, sacrilège) et qui la trouvent minuscule. Que de chemin parcouru depuis sa naissance précipitée, son séjour en réanimation, en soins intensifs, aux pré-sortants puis en hospitalisation à domicile. Fini la couveuse à 37°C, la sonde gastrique qui passait par le nez, les bras ou les pieds percés par les seringues, les bips incessants des scopes qui s'emballaient dès qu'un capteur se décollait de sa poitrine...

Pizza aux fleurs de courgette Il y avait à Rome, en saison, des bouquets de fleurs jaune vif sur les étals des marchés, comme des soleils posés au milieu des légumes. Des fleurs de courgette, c’est là que je les aies vues pour la première fois.J’avais appris à les utiliser dans les pâtes, elles parfumaient subtilement une sauce à la crème. Comme souvent avec les fleurs, elles ont un goût délicat, facilement émoussé par la cuisson ou l’ajout d’autres ingrédients. Ici, loin des marchés ensoleillés du sud, on en trouve peu. Il y en a bien dans les jardins, mais rarement en quantité suffisante pour les cuisiner.Ma voisine m’en a donné un bouquet, fraichement cueilli dans son potager. Un rayon de soleil d’Italie dans ma cuisine. Sablés curry et parmesan Voilà un petit moment que je ne vous avais pas invités à l'apéro! Allez hop, installez-vous et venez découvrir ces petits sablés originaux. C'est une fois de plus chez Garance (rappelez-vous son gâteau au chocolat sans beurre... hummm!)

Related: