background preloader

LES ABREVIATIONS [REFERENCE]

LES ABREVIATIONS [REFERENCE]

Dictionnaire des synonymes français DES - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr LEXIQUE : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire (pas de phrase ou de groupe de mots). , tapez-le avec le minimum de lettres, en évitant les lettres rares (K, W, Y, Z), mais en respectant la prononciation. Exemple : en tapant "FISIC" vous obtiendrez "physique" ; en tapant "COUR", vous obtiendrez "cour, cours, court" et leurs emplois. Pour les mots rares, les néologismes, les problèmes d'accord, le sens des mots, posez une QUESTION. Nous vous répondrons dans les 24 heures. Notre LEXIQUE ne contient pas les 60 000 mots d'un dictionnaire courant. Mais n'y cherchez pas les mots de faible fréquence ou les vocabulaires techniques: utilisez la rubrique QUESTIONS.

Learn English for Free with elllo! Les expressions de ce blog | Je dis, tu dis, il dit, nous disons... Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire. Petite tentative d’organisation: – Expressions diverses et variées – Expressions « culinaires »: basées sur la nourriture et l’alimentation. – Expressions « corporelles »: on y trouve mentionnées des parties du corps. – Expressions en couleur : toutes nos expressions qui contiennent des couleurs. – Expressions « animales » : celles qui contiennent des noms d’animaux. – Insultes et « gros mots » : à utiliser avec précaution ! J'aime : J'aime chargement…

VocaNet Le lexique et le vocabulaire Les mots “vocabulaire” et “lexique” sont des termes, et toute terminologie est arbitraire. Mais enfin, (compte non tenu d'un autre sens du mot lexique, “petit dictionnaire”) on convient généralement d'appeler lexique l'ensemble des mots faisant partie de la “langue française” (qu'aucun dictionnaire connu n'a jamais complètement rassemblés) et vocabulaire un sous-ensemble du lexique, les mots employés par un individu pour exprimer ce qu'il a besoin d'exprimer dans sa vie courante et ceux qui lui sont connus pour recevoir la pensée des autres. En ce sens, dans l'enseignement primaire le vocabulaire est partout, et, dans l'enseignement secondaire, les professeurs de français ne sont pas les seuls à enseigner du “vocabulaire”. Il ne faut pas se laisser décourager par l'immensité du lexique. Il existe des listes de fréquence très commodes pour faire le tri et se limiter au vocabulaire que les élèves sont capables d'absorber. 1. Pourquoi ? 2. Pourquoi ? 3. 4.

Règles de typographie française applicables à l'écriture d'articles, de comptes rendus de réunions, de projets, de messages électroniques ou de pages HTML Il est toujours agréable de lire des documents bien composés, sans fautes sémantiques ou syntaxiques, sans abréviations incompréhensibles, normalement accentués et ponctués. Les logiciels et matériels que nous utilisons actuellement permettent d'atteindre une qualité honorable. Il est très difficile dans nos diverses activités professionnelles de respecter la totalité des règles traditionnelles telles qu'elles sont exposées dans les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (ISBN 2-11-081075-0) ou dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, CFPJ Editions. Cependant, on peut se plier à quelques habitudes communes en matière d'abréviations, d'emploi des majuscules, d'accentuations, d'écriture des chiffres, de présentation, de ponctuation. Abréviations Règles générales On abrège après Jésus-Christ, par apr. Points cardinaux Nombres ordinaux

Related: