background preloader

Prix de vente

Prix de vente
Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible. Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation.

Les facteurs de la fixation des prix C’est une étape très délicate dans la vie d’un produit : celle de lui fixer un prix. En effet, le prix n’est pas fixé par hasard et doit correspondre à plusieurs critères. L’objectif étant de pouvoir vendre, pour être rentable et assurer la pérennité de l’entreprise. Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence. Voyons chaque point en détail. La demande Plusieurs facteurs affectent la sensibilité de la demande par rapport au prix. Pour connaître l’évolution de la demande par rapport au prix, l’entreprise est appelée à effectuer de manière épisodique des enquêtes auprès des consommateurs. Portant sur les perceptions d’achat chez les clients et sur le prix pratiqué par les concurrents, ces enquêtes peuvent utiliser des approches et des techniques diverses. Parmi ces techniques, il existe une méthode de calcul du prix psychologique. Les coûts Plusieurs types de coûts peuvent intervenir dans le calcul du prix. La concurrence

5 étapes pour un prix de vente... qui vend plus que les autres ’étape qui suit le choix de son produit, pour cette opération un peu "hors norme" dont je vous parle depuis deux jours, c’est la détermination du tarif à appliquer à votre produit. Ne vous y trompez pas… C’est une opération capitale, car c’est justement l’élément qui va déterminer si oui ou non votre client va respecter son engagement. Il y a certains processus et critères à respecter que je vous propose de passer en revue ci-dessous pour choisir un prix au plus juste, mais juste avant, voyons un critère de taille : Le coût psychologique et la valeur perçue du produit Dans ce genre d’opération, les réactions à prévoir de votre client sont bien différentes de celles dont vous avez l’habitude. a) La différence psychologique du paiement après livraison En effet, dans une opération normale, une fois que la personne a payé et reçu son produit, alors elle "adapte" inconsciemment la valeur perçue du produit au prix qu’elle a payé. b) L’effet de "détention" Là, aucune manière de se faire avoir :

Analyser la concurrence pour fixer ses prix La concurrence est rude aujourd’hui. La chasse aux meilleurs prix est le sport favori de vos prospects. Le développement des sources d’informations sur les tarifs et notamment les comparateurs de prix qui fleurissent sur Internet leur facilitent le travail. Alors comment fixer vos prix de vente en étudiant la concurrence ? Quelles conséquences ont les différentes tactiques de fixation des tarifs en fonction des prix des principaux concurrents ? Comment connaître les prix de ses concurrents ? Plusieurs méthodes existent pour savoir quels prix pratiquent vos concurrents : Réaliser des relevés de prix (sur le terrain ou sur le web).Faire réaliser ces relevés par vos clients et/ou prospects (on peut envisager sur un site Internet un bouton permettant de signaler un prix constaté inférieur sur un autre site par exemple).Vous faire passer pour un prospect de l’un de vos concurrents et obtenir ses tarifs, ses catalogues, des devis pour une prestation spécifique. Quelque exemples : Mais attention :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Process de fixation du prix de vente emc-mag.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. La Fixation du Prix - Sujet d'étude Bac STG Mercatique 2013 Parmi les thèmes d’études à choisir pour le Bac STMG Mercatique 2014, on peut trouver la fixation du prix. Les deux autres thèmes d’études que les élèves de Terminale STMG peuvent choisir sont les suivants : La mise en valeur de l’offreL’évaluation de la performance La fixation du prix est une problématique complexe qui concerne les entreprises ou plus globalement les organisations à but lucratif. Bacstmg.net vous donne quelques informations à propos de ce thème de Mercatique et vous propose quelques pistes de réflexion à développer pour mener à bien votre sujet d’étude pour le Baccalauréat. Ce qu’il faut savoir sur la fixation du prix - Bac STMG Mercatique La fixation du prix fait partie des composants du marketing mix (les 4P) souvent utilisé en STMG Mercatique. C’est pourquoi, afin de fixer un prix optimal, une entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs : La rentabilitéLa concurrenceLa part de marchéLa gamme de produitLes loisLes coûtsLa politique commerciale…

La réalité de l'image prix Selon l’étude du cabinet OC&C Strategy Consultants, « 2011 est l'année du resserrement des écarts entre les images prix des enseignes ». On assiste à une dégradation de l'image prix de nombreux leaders sectoriels comme Ikea, Brico Dépôt, Décathlon ou Cdiscount et l'amélioration des "poursuivants". « Le prix reste néanmoins un critère majeur de décision d'achat mais il est moins différenciant année après année. Les consommateurs perçoivent néanmoins les prix sur Internet comme plus proches de ceux des magasins », selon les auteurs de l'étude. Les principaux faits marquantsLes Français demeurent, en Europe, les consommateurs les plus avisés. Ce sont eux qui ont l’appréciation la plus juste du positionnement prix. Comme en 2010, ils sont capables d’évaluer le positionnement prix des enseignes à 6 % près. À propos des prix sur Internet, on devient dans l'Hexagone plus réalistes. Par secteur, les leaders de l’image prix sont :

Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? - Réviser le cours - Économie et gestion Introduction Le prix d'un produit est une donnée qui met face à face une entreprise et son client. Cependant, la fixation des prix oblige l'entreprise à prendre en compte des éléments internes concernant les coûts de production du bien et des éléments externes comme l'attitude des clients, l'existence d'une réglementation et la structure du marché sur lequel l'entreprise évolue. 1. • Dans la fixation du prix de vente, l'entreprise doit d'abord prendre en compte des éléments internes relatifs à ses coûts : les coûts de production se répartissent en deux catégories, les coûts fixes (qui ne varient pas en fonction du volume de la production, par exemple le loyer du local occupé) et les coûts variables qui dépendent des quantités produites (matières premières, énergie…). • L'entreprise ne peut envisager de vendre au-dessous de ce que lui coûte le produit. • La marge sert à rémunérer les apporteurs de capital, et à assurer le financement de l'activité de l'entreprise et de ses investissements.

Le calcul du “coût-matière” pour votre restaurant Cette semaine, l’équipe de rédaction de Restaurateur A Restaurateur se penche sur un problème auquel les gérants de restaurants sont confrontés régulièrement, le calcul du coût matière. Étape indispensable Ce dossier vous permettra de connaître la bonne procédure à suivre pour calculer le “coût-matière” de chacun de vos plats ainsi vous serez en totale mesure d’être au fait du prix de revient de chaque assiette servie, de plus, vous pourrez alors appliquer le multiplicateur de bénéfice. Qu’est-ce que le coût matière exactement ? Le coût matière est basé sur la connaissance du nombre de parts d’une denrée pour chaque plat, la liste complète des ingrédients et leurs quantités utiles pour la réalisation d’un plat. Pourquoi calculer le coût matière ? Tout bon auto-entrepreneur vous dira qu’il essentiel de connaître à chaque instant l’état de ses ressources, l’utilisation que l’on en fait et enfin la valeur ajoutée que l’on en retire. Dissocier le prix de vente de la marge Cote de boeuf Conclusion

Le secteur du luxe défie la crise, à l'image de LVMH Le numéro un mondial du luxe, LVMH, a annoncé lundi 15 octobre des ventes en hausse de 15% à 6,9 milliards d'euros au troisième trimestre, conformes aux prévisions des analystes, et s'est dit "confiant pour l'année 2012" malgré le "contexte de ralentissement économique en Europe". Sur neuf mois, la progression est de 22%, là aussi conforme aux attentes, à 19,86 milliards d'euros. Le groupe détient notamment Louis Vuitton, Céline, Givenchy, les champagnes Moët et Chandon, Dom Pérignon et Veuve Clicquot, les parfums Guerlain et Dior, mais aussi les montres Tag Heuer, Hublot et le joailler Bulgari. Toutefois, la croissance organique a continué de ralentir au troisième trimestre, contre 12% sur l'ensemble du premier semestre. Ce qui constitue pour le groupe "une bonne performance dans le contexte économique actuel". Un marché mondial supérieur à 200 milliards d'euros Au-delà de LVMH, c'est tout le secteur du luxe qui se porte bien. Les Chinois, premiers clients du luxe (Avec AFP)

Artisans du luxe « Marchands de Luxe Dévoiler ses secrets de production semble être la grande tendance dans le domaine du luxe. Après Hermès, au tour de Chanel et de Valentino de nous faire découvrir ce qui se cache derrière leurs produits cultes. Via Purseblog La petite veste noire de Chanel Via Basics Mode Selon moi, il s’agit d’une tactique marketing intéressante pour ces deux raisons : On aura beau dire que telle marque est luxueuse, que ses produits en valent vraiment le prix et qu’ils sont faits à la mains, le simple fait de le démontrer visuellement permet réellement de cerner toute l’ampleur du travail que ça implique. Personnaliser une paire de chaussures Nike sur le site de la compagnie c’est bien, mais voir un artisan confectionner de A à Z un sac à partir de rien suscite un sentiment tout autre : celui d’être privilégié. Démontrer visuellement cet art est donc selon moi une tactique marketing intelligente, et il est tout à l’honneur des marques de luxe d’avoir songé à l’intégrer à leur stratégie. Aimer :

Fiche pratique Gestion commerciale : Comment déterminer un prix de vente Le prix de vente est bien plus qu’un simple prix. Il intervient dans : la démarche d’appréciation du produit (ou de la prestation) acheté (« c’est un bon rapport qualité prix »),l’image d’une entreprise (« chez SARL XXX, ils sont bien, mais qu’est-ce qu’ils sont chers ! Déterminer les prix est donc une démarche importante et il est nécessaire de bien comprendre les différente méthodes et formules qui en servant à fixer le prix vont parallèlement influencer la rentabilité de l’entreprise en définissant la marge et le taux de marge qui en découlera. Cette fiche pratique complète celles que nous avons écrites sur le calcul de la marge et du taux de marge, le coût de revient ainsi que sur le calcul de la TVA. Pour déterminer un prix de vente adapté à une gestion saine de l’entreprise, il est nécessaire de connaitre le coût de revient (ou a défaut les prix d’achat) des produits ou services proposés. A - Comment calculer son prix de vente ? 1 – Lorsque vous connaissez votre structure de coût

Related: