background preloader

Petite Section

Petite Section
Mémoire de CAFIPEMF Mieux vaut tard que jamais... J'en profite pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette année 2015. Qu'elle vous apporte la joie dans votre pratique professionnelle. Je reçois toujours des inscriptions à la lettre de diffusion... désolée pour les nouveaux qui ne recoivent pas de nouvelles régulières puisque je pratique désormais en CM2! En lire d'avantage Transition Bonjour à tous! Je n'ai pas beaucoup alimenté ce blog cette année par manque de temps. Une deuxième mutation d'envergure aussi dans ma carrière. Je souhaitais un cycle 3 pour expérimenter de nouvelles façons de travailler. Educaroline Petite section ne devrait donc plus connaître de nouveaux articles en tant qu'enseignante de TPS-PS, mais peut-être en tant que PEMF! Bonne fin d'année et bonnes vacances à tous! Poupon en vêtements voilà l'imagier avec les cartes qui permettront de faire des images séquentielles. Album: Je m'habille et je te croque! Nouvelle page TBI/TNI: fichiers La poupée et ses vêtements

pratiques artistiques et histoire des arts - arts visuels et TBI : lecture d'oeuvres mis à jour le 19/10/2006 À partir d'une lecture d'oeuvres (« Les cribleuses de blé » de Gustave Courbet, 1855, « Guernica » de Pablo Picasso, 1937, « Pierrot ». Antoine Watteau. 1718.), il s'agit de faire percevoir les lignes de composition d'une image et en approcher le sens. L'élève prend conscience qu'une image est le fruit d'une construction intentionnelle. mots clés : image, lignes, composition, Picasso, Watteau, Courbet, tbi, tni Scénario pédagogique de l'école du Château d'Olonne Compétences visées Trouver des règles d'organisations plastiques.Etre capable de dégager la signification d'une image en justifiant son interprétation à l'aide des éléments qu'elle contient,Développer son sens de l'observation et son sens esthétiqueArgumenter pour justifier. Compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I) Percevoir les lignesde compositiond'une image Déroulement des activités (les étapes) 1. qu'est-ce que je vois ? 3. 6. Réalisation sur le TBI 1. Matériel utilisé Prolongements

iPhoto, iLife pour se repérer dans l'espace et dans le temps La maternelle numérique de Montmartre - Partie 3 iPhoto et le jeu des sept erreurs Le maître de la maternelle de la rue Vauvenargues a pris des clichés du parcours de motricité qu’il destine à ses élèves à l’heure de la récréation, alors que les différents ateliers étaient vides. De retour en classe, il branche son appareil photo numérique au principal Mac de la classe. Le logiciel iPhoto se lance automatiquement et charge les derniers clichés dans sa photothèque. « D’habitude, nous réalisons l’exercice en sens inverse », prévient Denis Desjour. « Les élèves vont d’abord en gymnastique où nous les photographions. Le logiciel iPhoto utilisé par Denis Desjour lui sert de base pour dispenser ses enseignements. Lorsqu’ils reviennent en classe, nous travaillons alors sur les clichés. Sur le TBI, iPhoto affiche une douzaine d’images comme un grand puzzle attendant que ses pièces s’emboîtent logiquement.

De nouveaux outils numériques pour l'apprentissage du langage La maternelle numérique de Montmartre - Partie 2 Apprendre à parler avec un soupçon de magie Les élèves de la maternelle de la rue Vauvenargues à Paris semblent déjà projetés bien loin dans le XXIème siècle. A cinq ans, ils ont déjà en tête les interactions entre les différents outils numériques qu’ils utilisent. « Un stylet est un stylo qui n’écrit pas et qui remplace la souris lorsqu’on utilise un TBI », explique timidement Max. « Il faut aussi un ordinateur et un vidéoprojecteur », reprend Nicolas. « Ça sert à faire aller l’image sur le tableau blanc ». Pour cet exercice, les photos projetées ont presque la taille de posters. « Qui peut me dire ce qu’est un TBI ? Et leur maître Denis Desjour de conforter les élèves : « avec le stylet, nous pouvons faire interagir l’ordinateur et le vidéoprojecteur au travers du tableau blanc ». Les élèves décrivent ce qu’ils voient sur la série de photos qui représente leur parcours de motricité.

Un parcours de gymnastique pour se servir des outils informatiques La maternelle numérique de Montmartre - Partie 1 Un parcours de gymnastique interactif À l'école maternelle de la rue Vauvenargues, les élèves de moyenne et de grande section de la classe numéro 4 n’ont pas l’air endormi à la veille des vacances de la Toussaint. Et pour cause : avec leur maître Denis Desjour, ils doivent décrire, à l’aide des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education), le parcours de motricité qu’ils réaliseront avant la récréation de 15h00. Assis sur une chaise au ras du sol devant les 28 enfants de 5 ans de sa classe, Denis Desjour leur explique ce qu’il attend d’eux dans un langage clair, détaillé et particulièrement bien articulé. À l’aide d’un Mac, d’un rétroprojecteur et d’un TBI, les élèves de l'école maternelle Vauvenargues préparent leur parcours de gymnastique en décrivant atelier par atelier ce qu’ils doivent faire.

Analyse de photographies et d'images L'analyse de photographies et d'images amène l'élève à travailler de façon non traditionnelle avec une source première ou toute autre représentation de l'histoire. Cette expérimentation directe de l’élève lui permet de construire, de modifier et de valider ses propres conceptions et sa compréhension de l'histoire et de la géographie. Vous trouverez dans ce dossier des indications méthodologiques et technologiques sur l'analyse de photographies et de documents d'époque à l'aide des TIC. Télécharger tous les documents connexes au dossier *À noter que le Service national du RÉCIT de l'univers social, en collaboration avec Learn Québec et Parcs Canada, développent actuellement une application Web 2.0 (comme la lignedutemps.qc.ca) qui va permettre de faire de l'analyse d'images, des croquis géographiques interactifs et autres, toujours en lien avec le programme de formation de l'école québécoise.

Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud. Au Canada? Les tablettes ne sont pas arrivées dans les classes du Québec, mais si, comme parent, vous avez envie d’explorer le potentiel pédagogique du iPad avec votre enfant d’âge préscolaire, voici nos dix favorites pour apprendre à écrire, lire et compter. BrightColors Logic Alphabet tracing Jungle Time

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Ceintures obtenuesCeinture blanche : 39404Ceinture jaune-blanche : 23646Ceinture jaune : 17337Ceinture jaune-orange : 13956Ceinture orange : 11281Ceinture orange-verte : 7949Ceinture verte : 6206Ceinture bleue : 3809Ceinture marron : 2208Ceinture noire : 1350 Meilleurs scores Défi QuadricalcSur un moisCharles M. (tableau 25)Olivia G. (tableau 14)Calixte D. Informations Avec le site mathenpoche, Sésamath a pour ambition de proposer aux élèves un maximum de ressources de tout type : cours, exercices, aides animées, QCM et devoirs pour s'entraîner mais aussi de l'entraînement au calcul mental, des jeux logiques... Attention : L'affichage de nombreuses ressources requièrent d'avoir le plug-in Flash installé et autorisé. Mathenpoche est optimisé pour une définition d'écran d'au moins 1024x768 et les navigateurs récents (sauf Internet Explorer) : FireFox, Google Chrome, Safari ou Opéra. Mathenpoche est un site de soutien en Mathématiques dédié aux élèves du collège.

Les usages du tableau blanc interactif

Related: