background preloader

La propagation du potentiel d'action - biologie en flash

Résumé des connaissances sur le système nerveux à maîtriser pour démarrer les cours Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Du VIH au SIDA Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_64058ef4_5765_4da1_a76d_eded6495cd2f" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" vih au sida.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" vih au sida.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!

Les pigments visuels call loadScript core\package.js call loadScript core\core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet jmolApplet0_object__057449519637549__ initializing getValue debug = null getValue logLevel = null getValue allowjavascript = null AppletRegistry.checkIn(jmolApplet0_object__057449519637549__) viewerOptions: (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 13.1.17_dev_2013.06.17 $Date: 2013-06-17 17:35:26 -0500 (Mon, 17 Jun 2013) $ java.vendor: j2s java.version: 0.0 os.name: j2s Access: ALL memory: 0.0/0.0 processors available: 1 useCommandThread: false appletId:jmolApplet0_object (signed) starting HoverWatcher_1 getValue emulate = null defaults = "Jmol" getValue boxbgcolor = null getValue bgcolor = black backgroundColor = "black" getValue ANIMFRAMECallback = null getValue APPLETREADYCallback = Jmol. APPLETREADYCallback = "Jmol. getValue ATOMMOVEDCallback = null getValue CLICKCallback = null getValue ECHOCallback = null getValue ERRORCallback = null getValue EVALCallback = null getValue HOVERCallback = null

le fonctionnement de l'IRM (début à 8 min 30) La plus belle des inventions quantiques [Julien Bobroff] La plus belle des inventions quantiques Une histoire du magnétisme quantique à l'hôpital. 1896, le jeune Piotr Zeeman profite des vacances de son directeur pour tenter une petite expérience. Ce qu’il observe ce jour-là va déboucher sur l’une des plus incroyables épopées scientifiques. Avec lui, on parcourra le champ de la physique quantique, du magnétisme et même de la médecine. Dédicaces à l’issue de la conférence : Mon grand mécano quantique (Flammarion, 2019) Rennes Mardis de l'Espace des sciences Date(s) - Horaire(s) Mardi 2 avril 2019 20:30 Lieu Salle Hubert Curien Les Champs Libres Rennes Tarif(s) Entrée libre, dans la limite des places disponibles Réservation Nouveau ! Conférencier(s) Julien Bobroff Physicien expert de la physique quantique dans les solides, et enseignant-chercheur à l’Université Paris Sud. Mots-clés physique quantique quantique médecine magnétisme Piotr Zeeman radar Ajouter un commentaire

IRM virtuelle - Philippe COSENTINO Malgré les apparences, cette application ne permet pas de visualiser des IRM fonctionnelles réelles. Elle propose en revanche de simuler l'activité cérébrale dans différentes situations et de représenter cette activité grâce à une échelle de couleur, sur un fond d'images issues d'IRM anatomiques (bien réelles celles-ci). Il s'agit donc d'un modèle, d'une simplification de la réalité, reposant sur des règles abstraites. En "mode lycée", le modèle simule l'activité cérébrale dans chacune des situations choisies par l'utilisateur, puis calcule la différence (soustraction). C'est cette différence qui est affichée sur l'écran de visualisation. En "mode collège", le modèle est encore plus simplifié, seule est prise en compte l'unique situation choisie par l'utilisateur. Quelques différences entre ce modèle et la réalité sont résumées dans le tableau ci-dessous : J'ai compris

Les besoins du muscle en fonction de l'effort- Fabien Sauvion activite : un logiciel de prises de sang virtuelles Type de support : animation gratuite Auteur : Fabien Sauvion Description : En complément du logiciel analyse, cette animation permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie du muscle en faisant varier l’intensité de l’effort de 1 à 4. Lire dans un lecteur Flash à jour le logiciel : Activité(Flash de 58.5 ko)Lire dans un lecteur Flash à jour lien vers l’outil analyse Les réactions de l'organisme à l'effort- Fabien Sauvion  Type de support : animation gratuite  Auteur : Fabien Sauvion  Description : L’élève, avec ce logiciel de simulation, peut suivre, selon des conditions variables, les modifications physiologiques d’un organisme durant un exercice musculaire, afin d’en argumenter les réactions induites. Ainsi, il lui est possible : d’observer les effets sur le cœur, les poumons ou la température corporelle de faire des zooms à l’aide de la loupe sur un organe pour y faire des injections d’EPO ou des prises de sang à l’aide de la seringue. d’observer les mesures du volume d’air entrant et sortant des poumons, du volume ventriculaire ainsi que le volume d’O2 consommé en une minute et par Kg de l’athlète de simuler l’impact d’un entrainement en altitude d’observer les cellules sanguines dans la circulation.  Remerciements à Laurent Bosquet et Claire de Bisschop de l’université des Sciences du sport de Poitiers pour leur disponibilité et leurs regards d’experts.  Le logiciel :

Related: