background preloader

Sondage-La couleur politique des médias

Sondage-La couleur politique des médias
Marine Le Pen l’ignore parfaitement, mais, en dansant dimanche soir sur un air de funk-disco de Lionel Richie, elle s’est montrée en phase, musicalement, avec ses électeurs puisque NRJ, station qui diffuse – ou plutôt diffusait – ce genre de tube en boucle, est la radio qu’ils écoutent le plus. Quels électeurs pour quelles chaînes de radio et de télévision ? Quels journaux lisent les partisans de Mélenchon ou de Bayrou ? C’est à ce genre de questions que répond le sondage Marianne-Ifop que nous vous présentons cette semaine. Précision utile : réalisé auprès de plus de 6 000 personnes, l’échantillon, six fois plus important que pour une étude classique, garantit une fiabilité supérieure. 1) Les médias œcuméniquesIls attirent peu ou prou des électeurs de droite, de gauche et du centre, et se raréfient, comme si la tendance était à la politisation ou, en tout cas, à la polarisation politique. 2) Les médias qui attirent des électeurs de droiteCe sont aussi les électeurs les plus âgés.

http://www.marianne.net/La-couleur-politique-des-medias_a217177.html

Related:  th2-opinion et médiaPolitique

Orientations politiques de la presse étrangère et française - Intégrer Sciences Po L'épreuve de langues étrangères porte quasiment toujours sur un article de journal. Cet article de journal est systématiquement un édito, un avis, une opinion ou une analyse de l'actualité. Il a donc une visée politique, une couleur politique. Il sera alors particulièrement efficace de connaître la couleur politique du journal, pour déterminer avec plus de justesse et de rapidité la position défendue par l'auteur. Voici en conséquence une revue de tous les journaux, selon leur orientation politique. Le jour où j’ai découvert ce qu’était… L’ANACYCLOSE Quand j’ai découvert le concept d’anacyclose, ça m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses… Surtout, on prend conscience que la démocratie dans laquelle nous sommes n’est pas éternelle… Nous devons la chérir, prendre bien soin d’elle (et aller voter) pour ne pas qu’elle se dissipe comme un écran de fumée… Les lecteurs qui voudront approfondir le sujet pourront lire avantageusement ce texte de Marie-Rose Guelfucci: Machiavel et la lecture polybienne de l’histoire. (polybienne, c’est l’adjectif dérivé de Polybe, l’historien latin qui a théorisé et approfondi la pensée initiale de Platon sur l’anacyclose.

Un peu de culture : ''pourquoi dit-on '' - Le blog de Reynaud Roger Un peu de culture : ''pourquoi dit-on '' Pourquoi dit-on que mettre le pain à l'envers porte malheur ? Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Dictionnaire de la Collaboration avec titres de journaux Historien spécialiste de la France Libre et de la Seconde Guerre mondiale, François Broche a co-dirigé le Dictionnaire de la France Libre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2010) et publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Armée française sous l’Occupation ( trois volumes, Presses de la Cité, 2002-2003) et Une Histoire des antigaullismes des origines à nos jours (Bartillat, 2007). Il nous propose aujourd’hui un gros dictionnaire de la collaboration, composé d’une courte introduction synthétique, de plus de 850 notices et d’un index des noms propres, des œuvres, des organisations et des publications, de plus de 1500 entrées (ce qui n’est pas courant dans un dictionnaire). Les notices sont précises, complètes, synthétiques et toujours assez brèves comme il convient pour ce type d’ouvrage. Leur titre est suivi d’une définition de leur contenu et elles sont toujours complétées par une bibliographie présentée par ordre chronologique de rédaction des ouvrages. « Le mot et la chose »

Hollande humilie Marine Le Pen: pourquoi c'est accablant pour Sarkozy François Hollande n'est jamais aussi bon que lorsqu'il fait du François Hollande. On l'a vu ce mercredi, quand de passage au Parlement européen, en compagnie d'Angela Merkel, il s'est autorisé à éreinter, en quelques mots bien sentis, la pauvre Marine Le Pen. L'image de l'humiliation de la présidente du FN restera. L'histoire dira si nous n'avons pas assisté là, en ce début d'octobre 2015, à ce qui sera le duel final de l'élection présidentielle de 2017. Une fois de plus, Marine Le Pen a été victime de son habitus. Stéréotypes, préjugés et discrimination Définitions et illustrations des concepts Les stéréotypes Un exemple de stéréotype pourrait être : « Les Anglais sont froids, les Français sont bavards… » La représentation que nous avons des membres des autres groupes est formée de nos croyances à leur égard. Définition d’un stétéotype : Un stéréotype est une croyance partagée portant sur des caractéristiques de personnes appartenant à un groupe. Les premières mesures des stéréotypes ont été effectuées par KATZ et BRALY.

Débat -Projet pour une presse libre, Selon Pierre Rimbert Naguère, les nouveaux riches soucieux de parfaire leur intégration à la bonne société s’offraient un haras, une voiture ancienne ou une villa à Cabourg. Désormais, pour asseoir leur statut, ils s’achètent un journal. MM. Bernard Arnault et François Pinault, deuxième et troisième fortunes françaises, ont depuis longtemps chacun le leur, respectivement Les Echos et Le Point. "Nuit debout" évacué avec des pelleteuses : "Certains ont même pleuré" A 9h30 ce 5 avril, la place de la République qui bruissait hier soir encore comme un forum social à ciel ouvert a plutôt des airs de chantier. Des engins municipaux, tractopelles et pelleteuses, ont débarrassé l’esplanade des ultimes structures en dur de la Nuit debout, le mouvement d’occupation inspiré par les Indignés qui a pris ses quartiers ici depuis le 31 mars. Palettes en bois, fauteuils et autres bâches qui servaient d’abris aux plus téméraires ont été évacués. Les quelques personnes qui étaient toujours sur place ce matin ont tout juste eu le temps de sauver quelques affaires.

Chapitre 2 – Innover = créer des opportunités Une des idées les plus folles écoutées au cours de mes tours du monde m’a été présentée par Yuri Lifshits, jeune russe de 29 ans qui fait la navette entre San Francisco et Saint Petersburg où il a co-fondé ZonaSpace.ru, un espace de co-working logé dans une ancienne usine à pain. Elle m’a plu en ce qu’elle illustre mieux que beaucoup d’autres qu’un gamin peut rêver de projets délirants et s’y attaquer. La mise en œuvre oblige presque toujours à d’importantes modifications, mais le premier pas est aussi un tremplin vers d’autres réalisations.

Qui possède les médias ? Qui possède les médias ? Les médias sont très nombreux. Bouquets de chaînes de télévision, magazines spécialisés sur tous les thèmes, stations de radio… sans oublier le labyrinthe d’Internet que nous ne développerons pas, car n’ayant pas atteint encore la puissance et la visibilité des autres supports. Nuit Debout : "On passera au mois d’avril quand on l’aura décidé!" Il est 19 heures en ce lundi 4 avril et la place de la République profite des derniers rayons de soleil. Peu de gens autour de la statue, mais une foule compacte se regroupe un peu plus loin du côté du boulevard Voltaire. Une Assemblée générale s’organise. De nombreuses personnes sont assises par terre, au centre un jeune homme à lunettes qui parle dans un mégaphone. A l’extérieur du cercle, difficile d’entendre l’orateur. “Hier, on avait un générateur, on pouvait amplifier le son, explique un jeune garçon présent depuis quelques jours, mais je crois qu’on n’avait plus d’essence du coup, c’est un peu compliqué

Related: