background preloader

Tout savoir sur la population

Tout savoir sur la population
7 milliards d'humains en 2011... et combien demain ? Pendant des milliers d'années, l'homme a été une espèce rare dont le nombre augmentait lentement. Vers 1800, la population s'est mise à croître rapidement, d'abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans le reste du monde. Pourquoi la population s'est-elle mise à augmenter ? Va-t-elle se stabiliser à terme ? A quoi ressemblera la population demain ? Pour répondre à ces questions et tout savoir sur la population mondiale, consultez les animations, fiches et documents.

http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/

Related:  T1 Du développement au développement durable

Population crisis: Amid global population growth, a loss of urgency Mamta, left, and Ramjee Lal Kumhar. The rate of global population growth will largely be determined by their generation, the largest in history. (Rick Loomis / Los Angeles Times) More photos By Kenneth R. Nature, agriculture et environnement Le développement durable, la compréhension et la protection des milieux naturels font désormais partie des objectifs de la chimie. Les innovations d’aujourd’hui intègrent à part entière cette notion, à travers la valorisation de la biomasse et le développement d’une agriculture écologique. L’association des deux mots « chimie » et « nature » est une source d’interrogations et souvent d’inquiétudes. Géo Quizz : les repères géographiques pour le brevet Voilà plusieurs quizz originaux et très utiles pour le brevet ! En effet, les élèves doivent apprendre en fin de troisième un certain nombre de connaissances en histoire géographie. Ils doivent notamment savoir placer les grandes villes de France, les 22 régions de France métropolitaine, les pays de l'Union Européenne , les capitales des 27 pays de l'Union Européenne et les principaux repères géographiques du monde. Voilà 5 quizz pour les aider !

Sustainable Development - Environment Additional tools Introduction Sustainable Development stands for meeting the needs of present generations without jeopardizing the ability of futures generations to meet their own needs – in other words, a better quality of life for everyone, now and for generations to come. It offers a vision of progress that integrates immediate and longer-term objectives, local and global action, and regards social, economic and environmental issues as inseparable and interdependent components of human progress. Sustainable development will not be brought about by policies only: it must be taken up by society at large as a principle guiding the many choices each citizen makes every day, as well as the big political and economic decisions that have. This requires profound changes in thinking, in economic and social structures and in consumption and production patterns.

Analyses et imagerie L’usage des techniques d’analyses est devenu un point commun à de nombreux secteurs : agroalimentaire, qualité industrielle, environnement, médecine… Le besoin de répondre à des exigences croissantes en termes de détection, couplé à de nouvelles exigences règlementaires, a conduit à une véritable révolution dans le domaine des analyses, et plus particulièrement de l’imagerie médicale. La course à la performance Avec l’imagerie, intimement liée aux développements de nouvelles techniques analytiques, les analyses constituent un domaine en plein essor, particulièrement dans le secteur de la santé. Tous les laboratoires, qu’ils soient publics ou privés, académiques ou industriels, sont maintenant équipés d’appareils analytiques de base.

Rapports mondiaux Le Rapport sur le Développement humain 2011 avance que les défis pressants en matière de durabilité et d’équité doivent être traités conjointement et identifie les mesures à prendre aux niveaux national et mondial qui pourraient encourager les progrès en direction de ces deux objectifs étroitement liés. Une action courageuse est nécessaire sur ces deux fronts, comme le suggère le Rapport, si les progrès récents en matière de développement humain connus par la majorité des pauvres de la planète doivent se pérenniser, pour le bienfait des générations futures ainsi que pour celui des individus vivant aujourd’hui. Les Rapports antérieurs ont montré que les niveaux de vie dans la plupart des pays sont en augmentation – et convergent – depuis maintenant plusieurs décennies.

Thématiques UNT - Canal-U Unisciel : L'Université des Sciences en Ligne. Les missions d'Unisciel sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique sur les disciplines suivantes: Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers. Unisciel est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) regroupant une trentaine d'établissement d'enseignement supérieur français.Dans ce cadre, les membres d’UNISCIEL s’engagent:

Portugal's migrants hope for new life in old African colony It is Wednesday, and 31-year-old Maria Nunes is picking at her husband's grilled sardines, laughing at a comment from her friend Carlos, across the table. This group of young professionals have gathered at the Associação Portuguesa for their weekly lunch. It is a reunion of sorts, for the group of expatriates to talk about all things Portuguese over the black and white checkered tablecloths. All eight were born in Portugal but now live in Mozambique.

Development Economics and Economic Development Contact Information | My Background This page is maintained by Giorgio Secondi. It was last updated on February 7, 2014. Papers | Textbooks | Books | Periodicals | Economists | Institutions | Blogs | Other Websites Objectifs du Millénaire pour le développement Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Géographie et développement durable en classe de seconde Christine Colaruotolo est professeure d'histoire-géographie au lycée marseilleveyre (13). Dans le cadre du programme de géographie de seconde et d'une éducation au développement durable, elle présente une séquence d'étude de cas à l'aide d'un logiciel de visualisation de la Terre. Rencontres de l'ORME 2009.

Développement durable, le nom d'un problème Objectifs La séance vise à présenter ce qu’est le développement durable. La démarche est celle du questionnement. La notion est soumise à la critique. De Lagos à Tokyo : les tribulations de « Nippon l’Africain » Par Jacques LHUILLERY Une carrière à l'AFP permet parfois de passer d'une planète à une autre. Après avoir dirigé de 2006 à 2010 le bureau de Lagos, la chaotique et dangereuse métropole du Nigeria, Jacques Lhuillery vient de prendre la tête du bureau de Tokyo, dans une des villes les mieux organisées, les plus sûres et les plus propres du monde... AFP / Pius Utomi Ekpei AFP / Philippe Lopez TOKYO - Suis-je sur la même planète? Mesurer la pauvreté : l'Indice de pauvreté multidimensionnelle En juillet 2010, l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) avec le soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le D éveloppement) initiait une nouvelle mesure de la pauvreté, l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM). À compter du prochain rapport sur le développement humain (novembre 2010), l’IPM remplacera l’Indice de pauvreté humaine (IPH) pour les pays en développement. L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) représente les manques graves dont souffrent des individus de manière simultanée. Il identifie les manques simultanés des ménages sur l’ensemble des trois mêmes dimensions que pour l’Indice de Développement humain - IDH- (niveau de vie, santé et éducation). Ce nouvel indice rend compte de la pauvreté « aigüe », de ses multiples manifestations, en ne se limitant pas aux aspects économiques mais en éclairant différentes formes de privations avec le foyer comme unité de mesure. L’indice de développement humain ajusté aux inégalités

Related:  Ressources