background preloader

Etude : Sur Twitter, les internautes partagent les tweets sans lire le contenu des articles

Etude : Sur Twitter, les internautes partagent les tweets sans lire le contenu des articles
C’est la conclusion faite par Dan Zarella de la société HubSpot, spécialisée dans les analyses de contenus et d’interactions sur les médias sociaux. A partir d’un corpus de 2,7 millions de tweets contenant des liens vers des articles, Dan a procédé à une analyse des clicks, des retweets, etc. Les résultats sont frappants : 16% des messages (soit 432000 tweets) ont généré plus de retweets que de clicks sur les articles, et 15% des tweets retweetés ont enregistré 0 clicks. Paresse, volonté de gagner du temps, se reposer sur l’autre, sont autant de justifications derrière cette démarche. Donc il est toujours important, selon moi, d’assurer une vérification complémentaire avant de partager le contenu. Je vous invite par ailleurs, à lire l’article publié par The Atlantic sur la démarche préconisée pour tweeter d’une manière responsable, et qui est l’un des articles les plus complets et pratiques jamais réalisés !

Les médias sociaux : c’est épuisant, c’est fatiguant, c’est stressant Dans un contexte d’hyper-connectivité, de la course à l’attention et au temps de cerveau disponible, ainsi que la démultiplication des interfaces et lieux numériques de conversations, un phénomène assez récent commence à prendre de l’envergure : l’épuisement et la fatigue des médias sociaux. Evolution des recherches Google sur « Social Media Fatigue » Cette utilisation constante, régulière, du lever au coucher, des différents services génère un sentiment de fatigue, d’ennui et d’épuisement. Un sentiment qui ne s’arrête pas là puisqu’il est lui même générateur d’une forme de pression et de stress : l’attente d’une récompense et d’une reconnaissance, que ça soit à travers un like, un commentaire, un retweet, une réponse, un message, etc. Facebook, Twitter & Co deviennent en quelque sorte un système d’exclusion/inclusion sociale, tout comme l’étaient avant les vestes en cuir et les casquettes/pins dans les cours de récré, ou encore le compte Messenger. Articles similaires:

Quelques idées pour en faire encore plus avec Twitter Aaaah, Twitter, quel bonheur, pour diffuser ses états d'âme à la Terre entière, pour se tenir au courant des dernières nouvelles, pour suivre ses vedettes / politiques / journalistes / blogueurs / inconnus préférés... Mais il existe aussi quelques services liés au petit oiseau qui peuvent le rendre encore plus indispensable. Je t'avais déjà présenté quelques utilisations originales de Twitter il y a un moment, voici quelques sites pour en faire encore plus. Gérer sa liste de tâches todotweet est un service simple mais diablement efficace. Tu peux aussi l'utiliser comme un gestionnaire de tâches classique, sans Twitter, directement depuis le site web. Avoir un bel écran de veille Visible Tweets est tout simplement beau. Il affiche en gros caractère sur un fond coloré changeant les derniers tweets relatifs à un terme que tu lui auras donné. Générer des galeries d'images Suivre les cours de la bourse Savoir ce qui intéresse le monde entier... et tes voisins

Connaître les articles les plus retweetés d'un site Comme l’écrivait Fred Cavazza il y a peu, il faut se méfier de la place du nombre de partages d’un article dans l’appréciation de sa qualité. Un contenu populaire sur Twitter ou Facebook n’est pas forcément le meilleur, il s’agit simplement d’un sujet assez rassembleur pour plaire au plus grand nombre. Mais sur un blog donné ayant une ligne éditoriale assez claire, cela peut tout de même être intéressant de découvrir les articles les plus partagés. Twitter Pulse Cette extension pour Google Chrome est très pratique d’utilisation. Topsy Outil incontournable, Topsy permet de découvrir les tweets les plus populaires du moment sur un sujet donné via une recherche par mots-clés. Counting Tweets Counting Tweets utilise l’API de Topsy mais offre un aperçu original des liens les plus tweetés d’une page.

ManageFlitter. Mieux gérer et développer sa communauté sur Twitter ManageFlitter est un outil de veille et de gestion de la communauté de followers de votre ou vos comptes Twitter. ManageFlitter va vous permettre de faire le tri et de nettoyer régulièrement la base de vos followers sur Twitter. Car là encore ce n’est pas tant la quantité qui compte mais la qualité des gens et des comptes qui vous suivent. Vous allez pouvoir accroitre la qualité et donc la réputation de votre compte Twitter. Le service propose des fonctions de base gratuites, il faudra verser quelques euros par mois pour accéder à toutes les options et bénéficier de toute la puissance de feu de ManageFlitter. L’inscription se fait via vos identifiants Twitter mais vous pourrez gérer plusieurs comptes à partir de la même interface. La première grande option offerte par ManageFlitter est toute une série d’outils qui vous permettront de vous désabonner des comptes Twitter qui ne sont pas pour une raison ou une autre pertinents pour vous et qui peuvent encombrer votre Timeline.

McKinsey décrit les transformations de la veille concurrentielle avec les médias sociaux Le cabinet McKinsey parle désormais de Social Intelligence, la nouvelle forme de conduire des opérations de veille concurrentielle, ou la version 2.0 de la Competitive Intelligence. Dans un article récent, il fait état des transformations touchant les modes opératoires ainsi que la boite à outils pour mener un suivi de la concurrence, ainsi que les opportunités qui se présentent pour en tirer des gains conséquents. Il s’agit avant tout d’une logique d’adaptation. Avec les développement de l’usage des médias sociaux et la croissance des données publiées et échangées, McKinsey a recensé 4 tendances majeures : De l’identification et la collecte de données aux cartographies conversationnelles et communautairesDe la collecte de données aux engagements et suivis personnalisésDe l’analyse et synthèse à la structuration et fouille de donnéesDu reporting à l’intégration en temps réel et la curation. Articles similaires:

Apprendre à utiliser Twitter : présentation et infographie interactive en 14 mots-clés Professeur d’Histoire-Géographie (Académie de Versailles), éditrice du site Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e et de l’espace Slideshare thématique, Christiane Fiasson est l’auteure de 2 ressources pédagogiques (juin 2012) qui aident à utiliser et à maitriser Twitter : un diaporama de 15 pages Atelier Twitter, un outil et des usages et une infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser. Diaporama apprendre à utiliser Twitter Le diaporama Atelier Twitter, un outil et des usages propose d’apprendre à utiliser le réseau social en ligne avec 4 points abordés et développés : qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt et quels usages ? Infographie interactive : 14 mots Twitter L’infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser permet de découvrir le vocabulaire du média social en survolant les différents termes avec des définitions claires, précises et brèves. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

[Infographie] Médias sociaux : oui aux « ! » non aux « ? » à vous de voir pour les « # »…  Quelle est l’importance de la longueur de vos tweets? Quel jour de la semaine faut-il mieux poster ? Est-ce que la ponctuation peut réduire vos chances de croissance virale? Pour répondre à ces questions, la plateforme marketing Compendium a mené une étude sur la façon dont le marketing sur les médias sociaux peut générer un engagement optimal dans les échanges B2B et B2C. Celle-ci révèle que la taille d’un message sur LinkedIn, qu’il soit B2B ou B2C, ne doit pas dépasser 25 mots. L’infographie démontre également que l’introduction d’un point d’interrogation dans un message sur les réseaux sociaux génère une baisse des clics. Le hashtag, quant à lui, à une image bien différente selon la cible visée. Enfin, l’étude indique les heures, les jours, voir les minutes précises durant lesquels il faudrait poster ses messages sur les médias sociaux:

10 raisons qui prouvent que Twitter est 100 fois meilleur que Facebook N’ayons pas peur des mots les amis. Même si Facebook accueille plus d’un milliard d’utilisateurs, ceci ne prouve rien. Bien au contraire. Facebook est devenu au fil du temps le « réseau social des Jacky ». La porte ouverte à toutes les fenêtres. Twitter est simple et rapide.Twitter est limité à 140 caractères… Ce qui évite de lire trop de conneries ! Alors, convaincu ?

Related: