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Pratiquer l'écriture collaborative — Enseigner avec le numérique

Pratiquer l'écriture collaborative — Enseigner avec le numérique
Organiser l'écriture collaborative des élèvesBéatrice Coutelet"Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études ... montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. Le temps disponible pour la rédaction est aussi une variable importante. Enfin, une quatrième étude constate que quand le projet d'écriture collaborative est motivant, la qualité des arguments des élèves s'améliore. Related:  Ecriture collaborative

Écriture collaborative : varions les styles ! L’écriture collaborative apporte l’idée d’un document construit à plusieurs mains. Elle a été popularisée par plusieurs types d’outils qui permettent un partage du document au travers d’Internet. Pour écrire, modifier ou commenter un texte commun. On le sait, l’ordinateur permet de reformuler, d’améliorer un texte sans recopie du brouillon au propre. Mais lorsque l’on travaille ensemble sur un objet commun, à égalité par rapport à l’objet, c’est à dire que ce n’est pas une personne qui prend le clavier aux autres, le débat, l’échange se construisent plus facilement. Pour y parvenir, il est important de mettre en place une dynamique d’interaction et de collaboration : proposer un objectif et des consignes claires, accompagner le travail. de toutes les formes En classe, on peut donner un problème à résoudre sur le temps d’une séance : travail en groupe à partir de recherches individuelles sur Internet, et construction d’une réponse au problème par exemple. sur tous les tons

Littératie numérique au Canada Le Réseau Éducation‐Médias est un organisme canadien sans but lucratif, qui se donne pour objectif « d’aider les jeunes à développer l’esprit critique et les habiletés nécessaires pour mieux comprendre l’univers des médias et s’y engager activement, en toute sécurité ». Utiliser, comprendre, créer … 3 étapes-clés pour construire les compétences numériques La littératie numérique se définit par : les aptitudes et les connaissances voulues pour avoir accès aux nouvelles technologies et utiliser une série de logiciels de médias numériques ainsi que des périphériques comme l’ordinateur, le téléphone portable et la technologie Internet ; la capacité de comprendre les applications et les contenus numériques ; les connaissances et les aptitudes requises pour pouvoir créer à l’aide de la technologie numérique. On peut être né avec le numérique et ne pas en maîtriser les usages Fig 2 : Attitudes face aux Médias Numériques A noter que le document souligne le rôle-clé des bibliothèques :

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative L'écriture collaborative peut en effet générer des conflits socio-affectifs (points de vue divergents, sentiment d'être jugé etc.) qui peuvent s'avérer difficiles à dépasser. 1. 2. 3. Pour aller plus loin

À l’ère de la littératie médiatique Parents, enfants et éducateurs doivent développer leur littératie médiatique, soutient le Conseil canadien pour l’apprentissage (CCA) dans un récent article, publié sur son Carnet du savoir . Par « littératie médiatique », il entend « la capacité à lire, à analyser, à évaluer et à créer des médias dans diverses formes. La littératie médiatique comprend des compétences qui sont de plus en plus demandées, à savoir la pensée critique, la capacité d’user de stratégie, le fonctionnement multitâche, la disposition à la collaboration et l’aptitude à l’approfondissement des connaissances ». Évidemment, on comprend que, si la littératie médiatique avait son importance dans un monde où la télévision, la radio et les journaux étaient les principaux médias, elle est plus nécessaire que jamais en 2008, avec le développement d’Internet et d’autres technologies connexes, qui ont accéléré de façon effarante la transmission d’information et les échanges entre les individus. À lire sur le même sujet :

L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves Avez-vous déjà tenté l’expérience de l’écriture collaborative avec vos élèves? Le numérique facilite grandement le tout. Voici d’ailleurs quelques idées. (Première de deux parties) L’écriture collaborative permet aux jeunes de collaborer à un projet d’écriture en ligne, de partager leurs opinions et de recevoir des rétroactions en temps réel. Dans ces projets d’écriture collaborative, l’aspect habituellement personnel de l’acte d’écrire est enrichi du regard constructif de l’autre. Voici quelques exemples de projets d’écriture collaborative. Le clavardage pédagogique permet le partage de commentaires et l’interaction écrite entre les élèves. Puisque le clavardage est populaire chez les jeunes, la doctorante et chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski, Marie-Ève Gonthier, a consacré sa thèse à l’utilisation du clavardage dans la rédaction d’un texte. Trois autres idées de projets d’écriture collaborative seront partagées dès demain!

Pauline Auffret : Faire de sa classe une communauté interprétative L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer d’autres dispositifs de travail, plus actifs et collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ? Au lycée Malraux à Allonnes dans la Sarthe, Pauline Auffret amène ainsi ses élèves à travailler sur les textes en trois phases : des groupes d’« experts » sont d’abord constitués autour d’une question spécifique, des « ambassadeurs » vont ensuite expliquer à leurs pairs le résultat de leurs recherches, une question enfin amène les élèves à réaliser à l’écrit un bilan individuel. Les intérêts paraissent importants : développement des compétences orales, implication et valorisation de tous les élèves, transformation de la classe en communauté interprétative. Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de transformer le dispositif habituel d’étude des textes en cours de français : le cours frontal et dialogué ? Il y a plusieurs manières de constituer les groupes d’experts.

apprendre à communiquer à l’oral, communiquer à l’oral pour apprendre Objectif de la séance : identifier les ruptures et continuités entre la poésie romantique et la poésie moderne. La séance présentée a pour support des extraits des Chants de Maldoror de Lautréamont. Elle intervient au début de la séquence, après une séance d’introduction. Étape préalable Dans la séance d’introduction, les élèves ont fait des propositions pour expliquer pourquoi et comment rendre la poésie "moderne" après le romantisme. Ensuite, avant la mise en place du dispositif, le texte a fait l’objet d’une lecture à voix haute puis d’un premier questionnement individuel, suivi d’échanges en classe entière 1. Des hypothèses sont émises et seront testées lors des phases suivantes. Phase 1 : Enquêtes sur Les Chants de MaldororQuatre sujets (fichier), correspondant à quatre domaines d’expertise sont confiés à différents groupes (10 groupes de 3, un groupe de 4).

Projet Ecritures numériques: Lire, écrire, élire avec le numérique - Projet Ecritures numériques - Collège Pierre Suc Par PASCAL BOUE, publié le mercredi 14 novembre 2018 09:03 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2019 17:41 Projet ECRITURES NUMERIQUES: Clips officiels de présentation du projet: Panorama du projet (décembre 2018): Clip de décembre 2018: Le projet Ecritures Numériques, projet d'incitation à la lecture, à l'écriture, à la créativité et aux usages du numérique, est un projet en plusieurs volets: 1) EPI Ecritures numériques (Lettres, Histoire, EMI, Education musicale): réalisation d'un livre collectif en ateliers d'écriture à distance avec un écrivain Création d'un livre collectif concernant deux classes de 4e (4eA et 4eC) avec travail en interdisciplinarité (Français, Histoire, Education musicale et Education aux médias et à l'information) et ateliers d'écriture à distance avec l'écrivain Hervé Jubert (Framapad, Skype...) - en deux fois huit séances. Clip de présentation des ateliers d'écriture à distance avec Hervé Jubert: Rencontre de Benoît Séverac: Booktrailer du 28 février 2019: Présentation

Enseigner Lettres cycle 4 - pads et murs numériques : faciliter l'écriture en collaboration. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ? Quelles fonctionnalités de cet outil peuvent être intéressantes pour le cours de Lettres ? script de la vidéo #1 vidéo #2 : écriture d'invention. La fiction à auteurs multiples. script de la vidéo #2 vidéo #3 : analyser, interpréter, débattre par écrit. script de la vidéo #3

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe L’aide et le tutorat Fiche 2 - L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Fiche 3 - Les conseils coopératifs Les démarches de projet Fiche 4 - Les démarches de projet Les jeux coopératifs Fiche 5 - Les jeux coopératifs Gestion de la classe Les plans de travail

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