background preloader

De l'usage des tablettes

De l'usage des tablettes
Related:  Tablettes

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Dropbox

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : – une application pour annoter; – une pour enregistrer les manipulations à l’écran; – une pour la création audio; – et une pour la création vidéo!

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ?

Plus de 80 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et Les tablettes tactiles ont la spécificité d’avoir eu un essor mondial inédit et fulgurant. Les avantages de cet outil viennent notamment de sa mobilité, en comparaison avec un ordinateur par exemple, son côté intuitif dans l’utilisation, ou encore une motivation plus élevée qu’avec des outils plus traditionnels. En même temps, comme d’autres outils qui entrent dans la classe, cela provoque inévitablement des changements dans les pratiques enseignantes, conduisant à penser de nouvelles formes d’enseignement qui peuvent parfois décontenancer, perturber, ou même faire peur. Un décalage par rapport aux besoins L’arrivée des tablettes a été vécue, pour la plupart, comme rapide, sans réelle consultation des besoins de terrain. De même, c’est une crainte de s’investir dans un nouveau projet pour rien ou ne correspondant pas au projet de la classe : « Nous, on était dans notre projet "littérature" et on voulait des ordinateurs qui ne sont jamais arrivés. Un outil pas toujours simple à utiliser

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Sommaire du dossier : 1.

BYOD Audrey Miller, publié le 31 octobre 2012 Les élèves qui apportent leur téléphone intelligent ou autre appareil du genre à l’école, c’est de plus en plus courant. La première réaction est parfois de les interdire. Dans d’autres cas, on en profite plutôt pour en faire des outils d’apprentissage. Si vous êtes dans le deuxième cas, comment bien gérer le tout? En anglais, on dit « BYOD » pour « Bring Your Own Device ». Cependant, plusieurs défis surgissent en même temps, autant pour les enseignants que pour les techniciens et la direction : - Que faire si certains élèves n’ont pas de téléphone intelligent, iPod Touch ou ordinateur portable? La publication américaine eSchool News a consacré un article au sujet dernièrement. Par exemple, dans le district Forsyth County Schools (environ 36 000 élèves), en Géorgie, l’initiative « BYOD » a séduit les 5 écoles secondaires, même si elles n’étaient pas obligées de participer. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition. CARMO s'organise en 22 chapitres sur 130 pages : il précise dans un premier temps les concepts fondamentaux ainsi que les objectifs, cibles et statut du cadre de référence sans oublier de mentionner les référentiels connexes déjà existants (référentiels Wi-Fi, CARINE, SDET, référentiels ANSSI, RGAA, A2RNE, RGI). Mais surtout, CARMO fournit un ensemble de recommandations qui identifie les principaux critères de choix ainsi que les prérequis d'infrastructure et des outils de gestion. De son côté, CARINE est présenté en 4 chapitres et une annexe répartis sur 80 pages. Sources Réseaux et médias sociaux

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Maintenant, les tablettes débarquent en force dans certains milieux, et on constate que l’approche "tablettes sur un chariot, on va se les prêter de classe en classe" a malheureusement la cote. Aimer :

Android Lancée par la société LearnEnjoy, « Kirikou et les enfants extra-ordinaires » est une application éducative (Ipad et Android) et ludique qui peut être utilisée par tous les enfants à partir de 3 ans. Elle propose une méthode d'apprentissage adaptée à tous et notamment aux enfants en situation de handicap cognitif tel que l'autisme."Kirikou et les enfants extra-ordinaires" offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. Elle est source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, membres de la famille, accompagnants professionnels et aidants… Sans aucun achat intégré, ni aucune publicité. L’application Kirikou et les enfants extra-ordinaires c’est l’histoire d’une rencontre.

25 Ways To Use Tablets In The Classroom When I was a kid, I dreamt about our school desks as computer screens. How cool would it have been to be able to draw, write, and learn directly onto my own computer? As the years went on, people theorized that laptops would take over the classroom, but the price of these devices was too high for a 1 to 1 ratio. It never quite caught on in lower grade schools. See Also: 25 Ways To Use iPads In The Classroom by Degree of Difficulty Now, it is the age of the tablet. Yet, some educators are still skeptical. 1. In a subject like art, people might think, “How could a tablet be useful? It is, but what about an app that helps with color matching and combination, or tools for interior design where the child can map out their project in concept before getting to work? When they are done, they can share in galleries with other students for critique and encouragement. 2. App developers have continually surprised the public with the complexity of tools they are able to create for tablets. 3. 4. 5. 6.

Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Visualiser aussi les manipulations Diffuser l'image de la caméra Afficher certains contenus Afficher l'écran

Related: