background preloader

De l'usage des tablettes

De l'usage des tablettes

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. A la rentrée 2011, la classe a donc été équipée de cinq tablettes numériques pour 24 enfants de CE1-CE2. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ?

ac. Bordeaux Expérimentation tablettes numériques en Gironde. Apparues récemment sur le marché des outils numériques, les tablettes tactiles font leur apparition dans les écoles. De nombreux enseignants et élus sont spontanément attirés par l’usage pédagogique de ces matériels. Il est donc nécessaire pour réussir leur introduction dans l’enseignement d’en expérimenter les enjeux et les usages pédagogiques, d’en anticiper les contraintes et les plus-values techniques. En Gironde, avec l’aide du rectorat de Bordeaux et de la Direction des Services de l’Education Nationale (DSDEN), quatre écoles ont expérimenté l'usage de tablettes numériques : - trois écoles maternelles : l’école Flornoy de Bordeaux et l’école Jules Ferry de Villenave-d’Ornon ont été équipées d’un ensemble de 4 tablettes iPad2 destiné à des activités de travail en ateliers, mutualisé et utilisé par l’ensemble des classes.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre Les expérimentations — Enseigner avec le numérique Amiens Expérimentation dans la Somme «Alors que le Salon Educatec/ÉducaTICE ouvre ses portes (Paris, Porte de Versailles), France Telecom – Orange annonce le lancement d’une expérimentation organisée dans 6 collèges dans 3 départements (Val d’Oise, Yvelines, Somme) autour du « cartable numérique ». Itespresso, 22 novembre 2011 Bordeaux Penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique « L’académie de Bordeaux, forte d’une grande expérience pédagogique sur l’usage des TICE se lance aujourd’hui dans le déploiement des tablettes numériques. Principe de l’expérimentation Un pilotage pédagogique primordial : travail conjoint du Catice et des corps d’inspection dans le choix des établissements et des équipes, l’impulsion et le suivi de l’expérimentation, la réflexion sur l’outil et les usages. Une réflexion avancée sur les ressources Une expérimentation « Tête de pont » L'utilisation de la mallette de lecture numérique Académie de Bordeaux Créteil Grenoble

BYOD Audrey Miller, publié le 31 octobre 2012 Les élèves qui apportent leur téléphone intelligent ou autre appareil du genre à l’école, c’est de plus en plus courant. La première réaction est parfois de les interdire. Dans d’autres cas, on en profite plutôt pour en faire des outils d’apprentissage. Si vous êtes dans le deuxième cas, comment bien gérer le tout? En anglais, on dit « BYOD » pour « Bring Your Own Device ». Cependant, plusieurs défis surgissent en même temps, autant pour les enseignants que pour les techniciens et la direction : - Que faire si certains élèves n’ont pas de téléphone intelligent, iPod Touch ou ordinateur portable? La publication américaine eSchool News a consacré un article au sujet dernièrement. Par exemple, dans le district Forsyth County Schools (environ 36 000 élèves), en Géorgie, l’initiative « BYOD » a séduit les 5 écoles secondaires, même si elles n’étaient pas obligées de participer. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur :

Réaliser un livre numérique avec une tablette tactile Cette année le CDDP 92 collabore avec le CUBE, centre de création numérique, afin de vous proposer des ateliers variés. Claire Launey nous a ainsi présenté le 17 octobre comment réaliser un livre numérique avec une tablette tactile. 1/ Définition Le livre numérique porte différents noms : livre électronique, e-book, e-paper, il désigne un ouvrage contenu dans un fichier numérique que l’on lit sur un écran: un ordinateur, une tablette tactile, un téléphone, une liseuse... Le format le plus couramment utilisé pour les livres numériques est ePub mais on trouve aussi les formats PDF, HTML, TEXTE... La numérisation de livre est le commencement du livre numérique. La tablette numérique ou tablette tactile est un appareil multimédia fin, facilement transportable dont l’interface est un écran tactile, sur lequel on installe des applications que l'on télécharge. Aujourd’hui, avec le déploiement du système Androïd, arrivent de nouvelles tablettes. 2/ Exemple de projets réalisables en classe Dropbox

Intégrer TNI / tablettes : idées et choses à éviter J’ai participé aujourd’hui à une journée de développement professionnel sur le thème des TNI et de leur interaction avec les tablettes, animée par la toujours très inspirante Nadine Tanguay. La douzaine de participants, issus de tous horizons (RÉCIT, public, privé, prim, sec, adultes…) a pu prendre un temps précieux pour échanger sur les pratiques en cours et les façons d’accompagner les enseignants qui intègrent TNI, tablettes et systèmes de réponse instantanée via les boîtiers dédiés et les appareils mobiles. En prime, de nombreuses idées ont été partagées. Voici mes impressions et notes en vrac sur cette journée exceptionnellement riche. Ce fut notamment l’occasion de constater que plus ça change, plus c’est pareil dans l’intégration d’une nouvelle technologie dans nos écoles. Maintenant, les tablettes débarquent en force dans certains milieux, et on constate que l’approche "tablettes sur un chariot, on va se les prêter de classe en classe" a malheureusement la cote. Aimer :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). Ces études soulignent l’importance des applications logicielles et de leur adaptation à l’enseignement, l’intérêt de la mobilité dans l’usage des tablettes, et la perception positive, mais aussi critique, des élèves vis-à-vis de cette technologie. L’importance des applications logicielles Mobilité et besoins particuliers Les principaux avantages constatés de l’usage de tablettes étaient :

25 Ways To Use Tablets In The Classroom When I was a kid, I dreamt about our school desks as computer screens. How cool would it have been to be able to draw, write, and learn directly onto my own computer? As the years went on, people theorized that laptops would take over the classroom, but the price of these devices was too high for a 1 to 1 ratio. It never quite caught on in lower grade schools. See Also: 25 Ways To Use iPads In The Classroom by Degree of Difficulty Now, it is the age of the tablet. Yet, some educators are still skeptical. 1. In a subject like art, people might think, “How could a tablet be useful? It is, but what about an app that helps with color matching and combination, or tools for interior design where the child can map out their project in concept before getting to work? When they are done, they can share in galleries with other students for critique and encouragement. 2. App developers have continually surprised the public with the complexity of tools they are able to create for tablets. 3. 4. 5. 6.

De l’ardoise à la tablette numérique À lire aussi Info + * Dyslexie : trouble de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Elle entraine des difficultés orthographiques. * Dysphasie : trouble lié à la communication verbale. * Dyspraxie : altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés. La tablette numérique Qu'est-ce que c'est ? Les tablettes numériques possèdent un écran tactile, sans souris, ni clavier pour la plupart. A quoi ça sert ? Les tablettes numériques sont connectées en Wifi ou en 3G (via un réseau téléphonique). Quels sont les avantages ? Les avantages se situent dans l’ergonomie grâce au tactile ; la prise en main est très rapide, l’autonomie plus importante, le gain de place et de poids et une connectique équivalente à celle d’un ordinateur portable. Le choix d'une tablette comme support de travail informatique renverse la conception du cours. Les applications pédagogiques ? Le travail hors la classe ?

iPad et autres astuces numériques pour enseigner dans le primaire Dans le même esprit que le Guide de l’iPad à l’usage des enseignants de Gh. Dominé, François Lamoureux, instituteur français, propose à ses collègues de découvrir quelques scénarios pédagogiques qu’il met en pratique dans sa classe avec un iPad dans son livre numérique iPads et autre astuces numériques pour enseigner à l’école primaire. Enseignant dans une petite école, François Lamoureux a 5 iPads et un TBI/TNI dans sa classe, qu’il utilise régulièrement dans ses activités pédagogiques. Par ailleurs, il est ambassadeur d’Evernote dans le monde de l’éducation ainsi qu’un spécialiste des produits Apple. Plateforme iPad disposant de l’application iBooks 3.0 ou + Prix Ce livre s’ouvre d’abord sur la définition d’un iPad et ses composantes (caméra, dictaphone, etc..) avant de présenter quatre des projets de l’auteur: dictées, défis mathématiques, présenter son école en une photo et créer des étiquettes virtuelles.

Related: