background preloader

La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes

La revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes
Related:  CLUB LECTURE

Les bonnes lectures du Salon de Montreuil Accueil > le salon > Les Pépites du Salon > Les bonnes lectures du Salon Ces sélections, issues de la production éditoriale allant de juin à novembre 2015, ont été opérées par différents comités de lecture qui participent à la préparation du programme du Salon, aux sélections des Pépites, au choix des auteurs et illustrateurs qui participent au programme du Salon et des différents ouvrages à retrouver dans les dispositifs de médiation du Salon, comme la tablette XXL, la Biblio-connection, le BookTube Power ou les expositions. Bertrand Calenge : un parcours au service des bibliothèques Né en 1952, Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques, est une personnalité marquante du monde des bibliothèques. Spécialiste de la politique documentaire, il a publié de nombreux articles et ouvrages dédiés à la question. Il a également pratiqué avec beaucoup de talent son autre passion, la photographie. Bertrand Calenge commence sa carrière en tant que conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975. Trois ans plus tard, il devient directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, puis, en 1982, de celle de Saône-et-Loire, où il reste près de dix ans. Il prend la tête du département des Bibliothèques et de la Lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication en 1991. De 1999 à 2001, Bertrand Calenge est rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France. A partir de 2012, Bertrand Calenge devient directeur des études de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Continuum en lecture Le Continuum en lecture propose au personnel enseignant un outil pour soutenir stratégiquement l'observation de la compétence à lire ainsi que l'intervention en lecture. Il lui permet de mener des interventions différenciées pour assurer la progression des apprentissages. L'équipe du site Livres ouverts s'est récemment associée à l'équipe du Continuum en lecture afin de proposer aux utilisateurs de cet outil des suggestions d'albums et de textes courants pour les élèves qui se situent aux différentes phases de développement (de la phase 2 à la phase 6). La recherche de livres selon les phases du Continuum est accessible via la page de recherche avancée. Pour mieux comprendre ce qu'est le Continuum en lecture et connaître la démarche de classement des livres, consultez : Livres ouverts et le Continuum en lecture.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. | Stéphane Côté Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés LE CROSNIER Hervé Maître de conférences en Informatique à l’Université de Caen, HDR en SIC. En délégation à l’ISCC de 2010 à 2012 Chercheur associé Thématiques de recherche Hervé Le Crosnier étudie l’impact de l’internet sur l’organisation sociale et culturelle, et l’extension du domaine des biens communs de la connaissance. Ses cours de culture numérique sont accessibles en ligne. Publications Direction d’ouvrages Réseau Maaya, Vannini, L., Le Crosnier, H. Schafer, V., Le Crosnier, H., 2011, La neutralité de l’internet. Le Crosnier, H., 2010, Internet : la révolution des savoirs. Chapitres d’ouvrages et actes de colloques Lecarpentier, J. Le Crosnier, H., 2010, « La gouvernance du document : référence au cadre des biens communs de la connaissance », in Broudoux, É, Chartron, G. Communications orales Le Crosnier, H., Lecarpentier, J. Communications grand public Un code-à-barres pour identifier les embryons, Blog Les Puces savantes, Le Monde diplomatique, 8 décembre 2010. Google et la neutralité du réseau. Contact

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Fiches de lecture pour le lycée professionnel Le groupe de travail du comité de lecture en lycée professionnel propose de nouvelles fiches pour deux romans de littérature de jeunesse : - Signé Parpot (Alain MONNIER) - Le coeur ouvert (Fanny CAREL) en ligne le 07 décembre 2007

Contes de faits — Web magazine et émission de radio de littérature jeunesse Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

Booknode : Votre Club de Lecture et Communauté Littéraire en ligne Publications Ouvrages : Bibliothèques numériques : le défi du droit d’auteur (Presses de l’Enssib, 2008). Contributions à des ouvrages collectifs : Quels choix juridiques pour la médiation culturelle et scientifique dans l’environnement numérique ? Articles : Tribunes : Emissions de radio : –> A consulter également, mon CV sur l’archive ouverte HAL. WordPress: J'aime chargement…

Related: