background preloader

Le travail bien fait, un remède contre le stress

Le travail bien fait, un remède contre le stress
Pour un professionnel, ce qui compte le plus c’est d’être fier de son travail. Les dirigeants qui font passer la qualité au second plan démotivent leurs équipes et provoquent du stress. Google et Apple, deux façons opposées de manager les équipes Dans la Silicon Valley, toutes les entreprises ne sont pas des start-up où l’on se surpasse joyeusement entre copains. Le style de vie et les conditions de travail chez Apple, à Cupertino, n’ont pas grand-chose à voir avec ceux de Google à Mountain View. Chez Google, tout est fait pour favoriser la créativité. La vie sur le campus est facile pour les « Googlers », qui sont nourris gratuitement (et fort bien), disposent d’un pressing, d’un coiffeur, d’un dentiste, d’un médecin, ce qui leur permet de perdre moins de temps et de travailler plus. Le management chez Apple : obéissance et discrétion Rien de tel à 15 kilomètres de là : Apple n’est pas une entreprise « cool ». L’incroyable attrait d’Apple Ils viennent en connaissance de cause. Notes

http://www.alternatives-economiques.fr/le-travail-bien-fait--un-remede-contre-le-stress-_fr_art_634_60468.html

Related:  Etude de gestion sur l'entreprise AppleActivités de travail et Conditions de travail et compétence et qsandycvn99nasra92

Les secrets de ces entreprises qui font rêver leurs employés Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante. A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Google est né il y a 15 ans : ce que disait la presse à l'époque Ce vendredi 7 septembre, (EDIT voir la note de bas de page au sujet de cette date) le géant de l'internet fête ses 15 ans. Pour célébrer l'événement, nous vous proposons de revenir sur plusieurs temps forts de la société. A chaque fois, nous avons recherché dans nos archives ce que disaient à l'époque les journalistes français sur la société, ses fondateurs ou ses produits. Se sont-ils trompés ? Furent-ils visionnaires ?

Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés ! Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps : prendre soin de ses employés, c’est payant. Google une entreprise attentive au bonheur de ses salariés et à leur créativité ! Rien de mieux pour augmenter la productivité d’une entreprise, réduire l’absentéisme et les accidents de travail. Un travailleur est motivé et productif… lorsqu’il est heureux. La BBC dénonce les conditions de travail chez Apple Par Frédéric Bordage - 22/12/2014 (C) BBC. Après 18 journées de 12 heures sans repos, les ouvriers dorment sur place. Des journalistes de la BBC ont réussi à se faire engager comme ouvriers dans une usine d’assemblage de l’entreprise Pegatron, un des sous-traitants chinois d’Apple, chargé d’assembler des iPhone. Réalisé en caméra cachée, leur reportage Les promesses brisées d’Apple montre des conditions de travail indignes, très loin des standards internationaux, des standards affichés par Apple, et même du droit chinois.

Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien - L'Express L'Entreprise Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Pour ces vendeurs Apple qui ont accepté de témoigner, l'aventure a commencé par un séminaire de recrutement. " Nous étions une quinzaine de candidats réunis pendant quelques heures.

L’évaluation des compétences reste empirique Crédits photo : shutterstock.com Les critiques pleuvent sur l'entretien annuel d'évaluation. Arbitraire, scolaire, injuste, les critiques pleuvent sur l’entretien annuel. « Alors qu’il devrait être un rendez-vous destiné à faire grandir le collaborateur, il reste un moment de découragement, un exercice du pouvoir », remarque Robert Leblanc, président d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, auteur de la préface d’un remarquable cahier du mouvement sur le sujet.

Bienvenue chez Google - Bien-être en entreprise. Qualité de vie au travail Toujours pionnier avec une longueur d’avance sur son époque, le géant américain Google n’est jamais à cours d’idées dans aucun domaine et l’architecture n’est pas en reste comme l’attestent ses bureaux qui tels des champignons iconoclastes et colorés poussent un peu partout de par le monde. En effet, avec plus de 70 bureaux dans plus de 40 pays différents, le roi du web voit grand et pas question de lésiner sur les moyens ou de cloîtrer ses salariés dans des Open Space dépressifs. Chez Google 3 mots d’ordre : la couleur, l’espace et l’évasion. En développant des concepts ergonomiques hors des sentiers battus où fleurissent des aires de repos dignes du Club Med sur des thématiques aux couleurs des vacances, Google démontre une fois de plus que l’imagination n’est pas un faire-valoir pour faire chic sur le dernier rapport annuel mais son véritable ADN irriguant l’ensemble de sa politique RH.

Les employés d'Apple avouent les pires côtés de leur travail Vous pensez que travailler chez Apple c'est le summum ? Voici quelques témoignages qui vous feront sans doute changer d'avis Si vous voulez travailler dans les technologies, vous rêvez d'ajouter les mots "Apple Inc." quelque part sur votre CV. Car une telle expérience vous ouvrira toutes les portes qui vous sont fermées. La génération Y est en marche : y sommes-nous préparés ? Si les jeunes technophiles connectés apportent nombre d’avantages en entreprise et devraient révolutionner nos méthodes de travail, cela vaut la peine de se demander si nous sommes préparés à cette vague de changements. Jetez un coup d’œil à votre bureau. A première vue, il ne semble pas très différent d’il y a 15 ou 20 ans.

Google est élue meilleure compagnie pour y travailler Le magazine Fortune vient d’annoncer sa liste des 100 meilleures compagnies américaines où il fait bon travailler. Google a été élu numéro 1. Les avantages sociaux et matériels sont impressionnants, y travailler relève plus d’un style de vie et d’une communauté utopique. Google recoit 1300 CVs chaque jour, si vous voulez tenter votre chance vous pouvez toujours postuler. Chez Google on ne vend pas de la publicité et on n’écrit pas du code, non, on travaille sur le projet d’organiser l’information au niveau mondial pour la rendre universellement accessible et utile.. Il est évident que ca motive plus les troupes que de dire « je code ».

Related: