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Des jeux vidéo à la bibliothèque L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants. Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Culturel au point de mériter une place dans les bibliothèques ? Si le public, le grand et celui de nos illustres établissements, ne se pose pas de questions quant à la légitimité des jeux vidéo en bibliothèque, il n’en va pas forcément de même pour les professionnels. Des lieux d’avenir

La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. /! Si vous connaissez une bibliothèque qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire ci-dessous ! (Merci à Lully1804 pour le coup de main du dépanneur en or !) Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine, voici un peu d’explications sur les coulisses : Au tout début dans sa première version la carte était éditée directement depuis google maps, tout le monde pouvait écrire dedans et c’était le seul moyen de la remplir. Ce que j’ai voulu faire avec cette nouvelle version, c’est qu’on ait juste à alimenter un fichier de tableur, et qu’à partir de là une carte google soit créée. Donc c’est parti pour google docs. Je publie ces trois dernières colonnes au format csv. oo - Médiathèque de Saint-Raphaël (BM) + d’infos

Des jeux vidéo à la PBR ! Parmi les missions de la Petite Bibliothèque Ronde figure l’accompagnement de l’arrivée du numérique par la proposition d’une offre multimédia innovante et par la formation des publics. Mission en cours depuis quelques jours grâce à l’arrivée entre nos murs de consoles de jeux et autres tablettes numériques… Promises depuis longtemps, elles étaient attendues de pied ferme ! Nous voilà désormais heureux « propriétaires » d’une Nintendo DSi XL, d’une Nintendo 3DS et d’un IPAD. Les consoles ont d’ores et déjà été expérimentées par les enfants avec une grande surprise : pour certains c’était une formalité et pour d’autres une grande première ! Les technologies évoluent aujourd’hui à un rythme de plus en plus rapide et il devient difficile, même pour les digital natives de trouver des repères. Découvrez dans la suite du billet les premiers pas « des consoles à la bibli » ! Une autre question revenait sans cesse : « est-ce qu’on pourra amener nos consoles et nos jeux ? Pourquoi des consoles ?

Réglementation : Location et téléchargement de jeux vidéo Le contexte A grand renfort de publicité, un certain nombre de prestataires et d'éditeurs ont annoncé avoir mis à disposition du public, des offres de location ou de téléchargement de jeux vidéo. Ce secteur encore peu développé, connaît depuis quelque temps, une forte croissance. Sur le plan économique, il semble que de nombreux éditeurs craignent que le développement d'une offre permettant aux consommateurs d'accéder aux jeux sans avoir à les acquérir, entraîne une diminution conséquente de leurs ventes. Sur le plan juridique, il n'existe à ce jour aucune réglementation relative à la location des jeux vidéo. L'absence de réglementation a pour conséquence que les acteurs qui proposent des offres de location ou de téléchargement de jeux vidéo, naviguent dans un certain flou juridique. L'affirmation selon laquelle un véritable vide juridique entourerait la matière, doit cependant être nuancée. a. Il n'y a donc pas d'épuisement des droits en matière de services. b. 1.

La place du jeu en bibliothèque universitaire En tant qu’amatrice de jeux en tout genre et en ma qualité de bibliothécaire universitaire, je m’interroge sur la place du jeu dans cette institution. Déformation professionnelle oblige, j’admets d’emblée que ce billet est légèrement trop long… mais oh combien intéressant! Mon interrogation se résume donc à une seule et unique question: Est-ce que la présence des jeux en bibliothèque universitaire est pertinente ou pas? Certains, complètement vendus, sont persuadés que toutes les formes de jeux ont leur place en bibliothèque universitaire (comme partout ailleurs, i.e. persévérer afin d’atteindre la domination mondiale par les jeux). En fait, les opinions sur la place des jeux en bibliothèque académique sont assez mitigées. «Academic libraries don’t always have to be serious places, but they should be scholarly. Le jeu en bibliothèque académique peut se représenter sous trois formes: Le jeu, un outil marketing Le jeu, un document à l’étude Le jeu, un média éducatif Vicky Gagnon

Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ? Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. Pour créer un « facteur Wow! », plusieurs de ces nouvelles constructions vont y insérer une section réservée aux jeux en bibliothèques. Ces derniers sont des motivateurs hors pair qui se déclinent sur différentes plateformes : jeux vidéo, jeux de société, jeux en ligne, activités ludiques, etc. The «Wow!» Le jeu en bibliothèque Dans « Designing Space for Children and Teens In Libraries and Public Places », les auteurs Sandra Feinberg et James R. Pour établir une offre ludique structurante, il faut, de prime abord, avoir des objectifs clairs incluant 1) le public cible et 2) le type d’expérience désirée. Le type d’expérience désirée Le type d’offre «Dans un espace adolescent, les mots-clefs sont liberté, mobilité, sociabilité et ludisme.»

Location et prêt de jeux vidéo en France : où en est-on ? - Ça risque de changer. La location ou le prêt de jeux vidéo en France n'est pas vraiment répandu comparé à d'autres pays. Je me suis demandé pourquoi. Il y a quelques jours est tombée une news sur la mise en service d’un rayon Jeux Vidéo au sein de la médiathèque de Chartres [1]. C’est à ce moment que je me suis rappelé qu’en effet, ces pratiques sont vraiment trop peu répandues en France. Point rapide sur le plan juridique Sur le site de l’ensibb [2] (une sorte d’école d’ingénieurs des bibliothécaires), on apprend que le jeu vidéo est encore un « objet juridique non identifié » dans le cadre qui nous intéresse ici. Dès lors, on peut rencontrer deux démarches contractuelles : 1. 1. 2. 2. Quand on voit que c’est beaucoup moins contraignant aux Etats-Unis, par exemple, où louer un jeu a l’air aussi répandu que de louer un DVD, il y a de quoi grogner. Et concrètement, on peut emprunter des jeux vidéo dans les bibliothèques ? Petites réflexions sur l’avenir (mode « boule de cristal » enclenché) Sources :

Astrolabe Melun A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. La médiathèque départementale a souhaité, à travers l’organisation de cette journée, travailler avec d’autres acteurs du territoire seine-et-marnais pour impulser de nouvelles pratiques, capables de toucher de nombreux publics et notamment les adolescents. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? 12h45-14h15 : Pause déjeuner

Jeux video Un bien culturel dans un lieu culturel Les Hommes explorent par l’imagination les possibles et les impossibles. En peintures, en films et en lumières, en mots ou en volumes, en œuvres et en chefs d’œuvre ils auscultent le monde et les règles qui le régissent. C’est cette envie que la Gaîté lyrique se propose d’explorer, de toutes ses forces et de celles des artistes, des intervenants, des chercheurs et de tous les curieux qui voudront venir jouer, la Gaîté lyrique veut tâter les futurs et visiter l’horizon, par tous les moyens technologiques et techniques dont elle saura se doter. Ce lieu, l'espace Jeux Vidéo, se situe au premier étage de la Gaîté lyrique, à proximité du Centre de Ressources.

Mémoire d'étude de Cécile MENEGHIN, ENSSIB 2009 by mebae Feb 20

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