background preloader

Memoire d'étude : Jeux vidéo en bib

Enssib La carte des jeux vidéo en bibliothèque Vous vous demandez quelles bibliothèques proposent des jeux vidéo? Cherchez sur la carte des jeux vidéo en bibliothèques. Dans toutes les bibliothèques listées ici vous trouverez des jeux vidéo. /! Si vous connaissez une bibliothèque qui n’est pas sur la carte et qui pourtant propose des jeux vidéo, vous pouvez très facilement l’ajouter en utilisant le formulaire ci-dessous ! (Merci à Lully1804 pour le coup de main du dépanneur en or !) Pour ceux qui s’intéressent à la cuisine, voici un peu d’explications sur les coulisses : Au tout début dans sa première version la carte était éditée directement depuis google maps, tout le monde pouvait écrire dedans et c’était le seul moyen de la remplir. Ce que j’ai voulu faire avec cette nouvelle version, c’est qu’on ait juste à alimenter un fichier de tableur, et qu’à partir de là une carte google soit créée. Donc c’est parti pour google docs. Je publie ces trois dernières colonnes au format csv. oo - Médiathèque de Saint-Raphaël (BM) + d’infos

Presse en ligne Réglementation : Location et téléchargement de jeux vidéo Le contexte A grand renfort de publicité, un certain nombre de prestataires et d'éditeurs ont annoncé avoir mis à disposition du public, des offres de location ou de téléchargement de jeux vidéo. Ce secteur encore peu développé, connaît depuis quelque temps, une forte croissance. Sur le plan économique, il semble que de nombreux éditeurs craignent que le développement d'une offre permettant aux consommateurs d'accéder aux jeux sans avoir à les acquérir, entraîne une diminution conséquente de leurs ventes. Sur le plan juridique, il n'existe à ce jour aucune réglementation relative à la location des jeux vidéo. L'absence de réglementation a pour conséquence que les acteurs qui proposent des offres de location ou de téléchargement de jeux vidéo, naviguent dans un certain flou juridique. L'affirmation selon laquelle un véritable vide juridique entourerait la matière, doit cependant être nuancée. a. Il n'y a donc pas d'épuisement des droits en matière de services. b. 1.

BDP Calvados Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ? Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. Pour créer un « facteur Wow! », plusieurs de ces nouvelles constructions vont y insérer une section réservée aux jeux en bibliothèques. Ces derniers sont des motivateurs hors pair qui se déclinent sur différentes plateformes : jeux vidéo, jeux de société, jeux en ligne, activités ludiques, etc. The «Wow!» Le jeu en bibliothèque Dans « Designing Space for Children and Teens In Libraries and Public Places », les auteurs Sandra Feinberg et James R. Pour établir une offre ludique structurante, il faut, de prime abord, avoir des objectifs clairs incluant 1) le public cible et 2) le type d’expérience désirée. Le type d’expérience désirée Le type d’offre «Dans un espace adolescent, les mots-clefs sont liberté, mobilité, sociabilité et ludisme.»

Bibliopédia : Jeux vidéo Video games are bad for you ? That's what they said about rock and roll ![1] [modifier] Avant propos Cette page se veut avant tout un petit guide pratique pour la mise en place d'un service jeux vidéo au sein d'une bibliothèque. [modifier] Pourquoi des jeux vidéo en bibliothèque ? Cet argumentaire est extrait du mémoire ENSSIB de Céline Meneghin[2] Le jeu vidéo est un produit culturel à part entière même si son objectif premier est de divertir. [modifier] Les aspects juridique L’utilisation des jeux pour de la consultation sur place semble être tolérée par les éditeurs et est largement pratiquée par les revendeurs de jeux vidéo et les bibliothèques ou ludothèques. [modifier] Des jeux avec droits de consultation et/ou de prêts négociés par des intermédiaires (Circle, CVS, Colaco...) mais ceux-ci sont peu nombreux (et cela concerne quasi-exclusivement du jeu PC). [modifier] Quels matériels ? [modifier] Quelles dispositions ? [modifier] Les animations [modifier] Sur place Tournois, concours...

Astrolabe Melun A vos manettes... Le 19 janvier, à l'Astrolabe, à l'invitation de la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne : Les jeux vidéo sont aujourd’hui présents dans tous les foyers et touchent désormais tous les âges. Parties prenantes de la création contemporaine, ils côtoient et interagissent avec les autres domaines culturels, que ce soit la musique, le cinéma ou la littérature. Il s’agira de comprendre la légitimité culturelle, éducative et sociale du jeu vidéo aujourd’hui afin d’aborder la manière dont il peut intégrer l’offre des établissements de lecture publique. La médiathèque départementale a souhaité, à travers l’organisation de cette journée, travailler avec d’autres acteurs du territoire seine-et-marnais pour impulser de nouvelles pratiques, capables de toucher de nombreux publics et notamment les adolescents. Programme 8h45-9h15 : Café d’accueil 9h15 : Accueil par Anne Dogbe, directrice de la Médiathèque de Melun Qu’est-ce que le jeu vidéo ? 12h45-14h15 : Pause déjeuner

Base de données

Mémoire d'étude de Cécile MENEGHIN, ENSSIB 2009 by mebae Feb 20

Related: