background preloader

300-savons-artisanaux.pdf

300-savons-artisanaux.pdf

faire du savon avec de la cendre de bois Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible. A chaque fois rajoutez de l'eau de pluie (ou de rivière) dans la gamelle à chauffer. Comptez 3 gamelles pleines en moyenne. 3) La préparation du savon : ATTENTION : la préparation du savon dégage des vapeurs toxiques. Pour un total de 1 litre d’huile, j’ajoute ½ litre de concentré de lessi. Temps de préparation: compter une petite heure. Porter le mélange huile lessi à ébullition. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Remarque: si votre lessi n'est pas assez concentré, la cuisson sera plus longue et la récolte beaucoup moins bonne et de moindre qualité. Recyclez : Les déchets (cendre de bois et huile usagée) peuvent être ajoutés au compost car se sont des produits biodégradables. 4) La préparation du savon crème :

3 recettes de savon bio à faire soi-même Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. -Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. >> A lire aussi : Faites vos premiers pas avec les huiles essentielles Savon maison au lait de chèvre et à la chlorophylle Pour un savon de 35 g, il nous faut : Un moule en silicone Un mini fouet ou une spatule Une balance de précision

Recette pour faire son savon maison Avec les cosmétiques modernes et les produits d’hygiène corporelle sont arrivés un tas de problèmes de peau et de petites irritations qui proviennent directement des produits employés par les fabricants. On y trouver du paraben (qui provient directement du pétrole et qui empêche la peau de respirer), des SLS (Sodium-laureth-sulfate, très allergène et très agressif envers les muqueuses), des PEG (polyéthylenglycols obtenus à partir de gaz et qui favorisent l’apparition des points noirs sur la figure), etc. Tous ces produits issus de l’industrie agressent notre peau, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la façon de fabriquer son propre savon, afin déjà de passer un très bon moment lors de sa préparation , mais de pouvoir vous laver avec un produit 100 % sans risque pour votre derme. Recette à base de savon de Marseille : Recette à base d’huile d’olive (savon d’alep) : Recette de savon spéciale peau sensible : très riche et assez grasse, à utiliser pour votre douche du soir.

Fabriquer du savon Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près). La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Si on désire incorporer des additifs, c'est le moment.

La Recette Facile Pour Faire du Savon Sans Soude avec le Melt and Pour. Le "melt and pour", littéralement "fondre et verser", est une méthode simple pour créer ses savons. Cette méthode s’adresse à celles et ceux qui n’ont pas envie de passer 3 heures dans la cuisine... ...Et encore moins de manipuler les produits chimiques qui entrent dans la composition des savons classiques. Pour remplacer la soude, on utilise la base de savon spéciale "melt and pour" que l’on va faire fondre. On pourra y ajouter tout ce que l’on veut : beurre végétal, huiles végétales, fragrances, huiles essentielles, poudres de laits. Ce que j’aime dans cette méthode c’est qu’on n’est pas contraint à des mesures hyper précises… Je vous dévoile ma recette très simple. Ingrédients - 85 g de base de savon melt & pour - 20 g d’huile d’argan bio - 75 gouttes d’huile essentielle de géranium bio - 75 gouttes d’huile essentielle de palmarosa bio - 1 goutte de vitamine E - Un saladier - Une casserole - Des moules - Une spatule - Une balance Comment faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Résultat Notes : À votre tour...

Faire sa lessive écologique maison Faire sa lessive maison bio soi-même est d’une part écologique mais aussi très économique ! J’ai décidé il y a un an de faire ma propre lessive bio. C’était avant tout un choix pour la santé de mes enfants. En effet en faisant ma propre lessive écologique je maitrisais les ingrédients et réduisait ainsi le risque d’allergie et surtout la toxicité potentielle. Ce choix s’est avéré en plus assez économique par rapport à une lessive bio du commerce. Ingrédients pour faire sa lessive maison Pour faire sa lessive écologique soi-même il faut : 3L d’eau,60g de savon de Marseille,150g de cristaux de soude,6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,20 à 30 gouttes d’HE de citron (Citrus limon). Préparation de la lessive écologique Voici les étapes à suivre pour faire sa lessive maison.Faire chauffer 2L d’eau dans un grand faitout et y ajouter le savon de Marseille pour le diluer. Vous voyez ! Utilisation Prix Il est possible de faire soi-même l’ensemble de ses produits ménagers. Vous avez aimé ?

Facile Et Rapide : Comment Faire du Savon Liquide Avec des RESTES de Savon Solide. Vous ne savez pas quoi faire de vos petits bouts de savon ? Vu le prix des savonnettes, ça serait dommage de les jeter ! Heureusement, il existe une recette simple et rapide pour faire du savon liquide avec les restes de savon solide. L'astuce est de faire fondre les restes de savon et d'ajouter du citron et de la glycérine. Regardez : Ce dont vous avez besoin - reste de savon - 5 ml de glycérine végétale - flacon-pompe en verre - jus d'un citron - eau bouillante Comment faire 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Résultat Et voilà ! Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ? Vous allez pouvoir faire des économies sur l'achat des savons liquides du type Le Petit Marseillais. En plus, le citron dégraisse et désinfecte naturellement vos mains ! Pour changer de parfum, vous pouvez par exemple remplacer le citron par du pamplemousse. À votre tour... Vous avez recyclé vos restes de savon pour faire du savon liquide ? Vous aimez cette astuce ? À découvrir aussi : 12 Astuces Pour Recycler FACILEMENT Vos P'tits Bouts de Savon.

Je prépare moi-même mes produits d’entretien Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché. Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Le vinaigre d’alcool (ou vinaigre blanc) : Il est dégraissant, détartrant, antiseptique, désinfectant, anti-parasite, anti-fongique,… Il coûte moins de 1€ le litre et vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces. Le savon de Marseille : Il est idéal pour le lavage du linge. Le nettoyant WC

Savoir faire : Le savon noir | Mam'zelle emie Le savon noir est un fabuleux nettoyant pour la maison : il s’utilise comme base nettoyante écolo pour la maison mais aussi en cosmétique pour les soins des cheveux et du corps. On le trouve sous forme de pâte mais aussi sous forme liquide dans les super-marchés, malheureusement ces versions contiennent bien souvent des additifs chimiques très nocifs pour l’environnement. A quoi sert le savon noir ? C’est une base lavante écologique qui vous servira dans toutes les taches ménagères à la maison. Je le préfère en pâte pour pouvoir le diluer a ma guise – et pour le conserver plus longtemps! Comment le faire soi-même ? Pour fabriquer son savon noir soi-même il faut commencer par réunir tout les ingrédients: eau en bouteille, potasse* , huile végétale d’olive (bien que maintenant on trouve des savon noirs à base d’huile de lin ou de palme) Mon savon noir ménager : Mon savon noir Beauté : Mode opératoire: 4) Procédez à la cuisson de votre pâte au bain marie. NB: Mon savon noir n’est pas noir !!

Pâte fimo maison DIY Je connaissais le bicarbonate comme condiment en cuisine, comme produit d'entretien naturel, mais ce n'est pas tout!J'ai découvert qu'il pouvait encore nous réserver quelques bonnes surprises... 1... 2... 3... On plonge dans nos placards.matériel: du bicarbonate de soudede la maïzenade l'eauOn sort une casserole et on y met tous les ingrédients à part égale. On mélange et on obtient une pâte blanche et liquide très lisse. On laisse refroidir quelques instants et on peut commencer à modeler ce qu'on veut. ici j'ai d'abord étaler la pâte au rouleau pour obtenir une plaque de quelques millimètres d'épaisseur. J'ai choisi de découper des rectangles de 5cm sur 1cm. A une des extrémités j'ai fait un petit trou, à l'aide d'une baguette. Sur certaines parties de la plaque, j'ai appliqué une dentelle ancienne et passer le rouleau plusieurs fois afin d'obtenir les motifs en reliefs. Pour le séchage vous avez le choix en fonction de vôtre caractère:

- 1001 façons de relooker un meuble Vous souhaitez donner une seconde vie à des meubles chinés ou relooker un meuble que vous n'aimez plus ? La suite de cet article va vous intéresser. Vous y trouverez des idées et des techniques pour customiser votre meuble selon votre envie. De la peinture à effets décoratifs aux collages en passant par la mosaïque, vous verrez que les possibilités sont nombreuses et offrent des résultats surprenants. Préparation du support La première étape consiste à préparer le meuble avant de le peindre en le décapant. Les effets décoratifs A présent, vous allez pouvoir commencer à peindre votre meuble. Si vous souhaitez donner un aspect vieilli à vos meubles, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'effet cérusé vous permettra de donner un aspect vieilli pour les bois à pores ouverts (chêne/frêne). L'effet chaulé, quant à lui, apportera par sa texture et son rendu crayeux, une touche de douceur à vos meubles. Autre effet : le jus de peinture. Vous rêvez d'un décor asiatique aux meubles laqués ?

Related: