background preloader

Entendre pour être écouté et compris

Entendre pour être écouté et compris
, c’est aussi mettre en commun. La semaine dernière, j’évoquais une des facettes de la communication : . Aujourd’hui, je vous propose de visiter ensemble notre capacité à susciter l’attention, au travers d’un aspect particulier de la communication orale : . Que ce soit lors d’une discussion dans une soirée dont l’objectif est de développer votre réseau professionnel ou, lors d’un entretien de recrutement, avant même de remporter une quelconque adhésion. Et si certains possèdent naturellement quelques facilités, pour d’autres cela peut être un peu plus compliqué. Notre vision du monde nous appartient et se construit à partir du traitement d’un ensemble d’éléments filtrés à travers des tamis artisanaux fabriqués par nos petites cellules. Ce qui veut dire qu’un même évènement pourra être interprété de manière diamétralement opposé. Je vais m’arrêter là, même si nous pourrions encore en ajouter. Capter des sons n’est que le début d’un processus complexe. Related posts:

http://bougetonjob.com/entendre-pour-etre-ecoute-et-compris/

Related:  solutioncommunication interpersonnelle PsycomTRE (Techniques de Recherche d'Emploi)TRE : Technique de Recherche d'Emploi

Langage corporel: 5 conseils pour séduire le recruteur C’est le grand moment : un entretien d’embauche pour un job dont vous rêvez. Gardez en tête ces 5 conseils pour améliorer votre communication non verbale et tout ira bien. 1. La poignée de main La façon dont vous serrez la main de quelqu’un en dit énormément sur vous. Trois éléments constituent une bonne poignée de main:

Définir la distance idéale pour communiquer efficacement Entendre le bruit de ses pas suffisait à me crisper… Avant même qu’il m’adressait la parole, je n’avais qu’une envie le repousser de mes deux mains voire quelques fois de mes deux pieds, tellement je le sentais proche… Ses yeux fixes et globuleux, qui semblaient vouloir s’extraire de sa tête à chaque fois qu’il prenait la parole, associés à son sourire figé de supermarché, participaient grandement au malaise qu’il occasionnait à chacune de ses interventions. Le pire, c’est qu’il semblait en être fier. En effet, il se vantait avoir appris et peaufiné cette technique dans «une grande école» de commerce. Persuadé que c’était la meilleure façon de prendre l’ascendance sur ses interlocuteurs.

La recherche d’emploi La recherche d'emploi La recherche d’emploi doit être considérée comme une démarche active qui ne doit en aucun cas se réduire à la construction et à la diffusion d’outils de communication (CV et lettre de motivation). C’est une véritable gestion de projet menée au travers de différentes étapes : Etat des lieux : pour trouver un emploi il est essentiel, d’une part, de faire une mise à plat de votre parcours (identifier et extraire vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos motivations) et d’autre part, de vous informer et de vous documenter au maximum sur votre environnement professionnel afin de cibler votre marché (débouchés professionnels, secteurs d’activités, métiers, structures et postes).

Bavardages corporels en entretien de recrutement L’homme communique depuis la nuit des temps avec son corps, sa voix et plus récemment (… à l’échelle de l’humanité ) avec des mots. Pour continuer notre voyage au pays de la communication, je vous propose d’accoster sur la rive des gestes qui parlent. L’expression de votre corps, les micromouvements de votre visage sont une source inépuisable d’informations le plus souvent émise de manière incontrôlée et interprétée de manière inconsciente. Après vous avoir expliqué l’importance des gestes en communication, je vous offrirai quelques astuces utiles pour réussir vos prochains entretiens de recrutement. Il était une fois, le langage

Employment (Belgian) Toolkit - Ateliers TRE Bien que le marché du travail soit de plus en plus compétitif en Europe, de nombreux outils sont disponibles via Internet pour aider les demandeurs d’emploi dans leur recherche. Tout semble à portée de main aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé: de l’évaluation des compétences aux méthodes d’auto-promotion via les réseaux sociaux du WEB 2.0, des cours informatiques pour débutants à l’utilisation poussée de logiciels spécifiques, de la rédaction du CV aux profils « critiques » sur le marché du travail. Et pourtant, nombre de demandeurs d’emploi ne profitent toujours pas de cette situation, tout simplement car ils ne sont « pas connectés » et ont pas ou peu de qualifications. Les objectifs L’outil « Key competences for all « (« KC4All ») vise à améliorer la capacité de mise à l’emploi via une approche pédagogique alternative centrée sur : l’informatique, l’utilisateur et ses intérêts personnels.

Faire l’inventaire de ses compétences Identifier vos compétences et vos qualités est une étape nécessaire dans la construction de votre projet professionnel. Le projet professionnel est personnel. Ce sont vos qualités et vos compétences qui vont définir quel professionnel vous êtes, et ce sont des éléments clés que le recruteur ne manquera pas d’examiner. Qu’est-ce qu’une compétence ? On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier et dont les résultats peuvent être évalués au moyen de preuves. Une compétence montre ce que vous savez faire.

LE BILAN-PROJET (et ce n'est pas tout !) Lorsque nous vous rencontrons, que vous soyez étudiant en cours de cursus ou en fin de parcours, vous ne voyez pas toujours l'utilité de faire un bilan. Travail long et contraignant, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Ne pouvez-vous pas plutôt y réfléchir au fur et à mesure de vos besoins ?

Les services web et mobiles de l'emploi Qu’est-ce que l’Emploi Store ? L’Emploi Store, propulsé par Pôle Emploi le 2 juillet 2015, met à votre disposition les services digitaux web et mobiles de l’emploi et de la formation. Des services, pour quoi faire ? Rechercher un emploi Rechercher un emploi ne s'improvise pas Vous êtes en Master, jeune diplômé, doctorant ou docteur de l'Université Paris-Diderot. La recherche d'emploi n'est pas une démarche évidente. Il ne suffit pas de répondre à une petite annonce en envoyant un CV et une lettre de motivation pour décrocher l'emploi de vos rêves car la concurrence est rude.

Related: