background preloader

Le potager du roi

Le potager du roi
Related:  Jardins dans la ville

Dans mon jardin Un documentaire de Nedjma Bouakra. Réalisé par Julie Beressi. Prises de son Yves le Hors et Jacquez Hubert. Mixage Olivier Dupré. Recherche d'archives INA : Haude Vassent et Christelle Rousseau Écouter 3 min L'Art des jardins : Causerie de 1948 sur la sensibilité esthétique En écho à l’exposition « Jardins » au Grand Palais du 15 mars au 19 juillet 2017 Du potager miniature à celui vertical : les jardins font peau neuve et nous avec… Le jardin se conjugue à l’idée de futur, de renaissance, car le jardinier penché sur l’avenir de ses plantes est attentif aux moindres signes de la vie biologique. Episode 1 – Un maraîcher trois étoiles Il a trouvé « la voie » du potager. "Quand les légumes ne sont pas contents, ils ont un goût un peu excitant. L’homme a plusieurs vies. "Je ne mets pas d'amour dans les légumes. Nous le rencontrons devant la gare de Vernouillet-Verneuil dans les Yvelines. Episode 2 – A chacun son jardin idéal. Avec Asafumi Yamaschita, Philippe Schuller, Frédéric Géral

JO dans le 93 : des jeux et des jardins Comme dans beaucoup d’histoires, il est question de David contre Goliath, de faibles contre des forts, de bien et de mal peut-être, mais aussi d’espoirs et de déceptions. En bordure de la nationale N2, les jardins des Vertus sont encore présents, mais peut-être pas pour longtemps. Ouverts en 1935, ils sont aujourd’hui menacés de destruction. Quand les jardiniers protestent, on peut lire ou entendre : « Pas de béton, mais des potirons ». Ce printemps doit débuter la construction d’une piscine d’entraînement à Aubervilliers, en vue des Jeux Olympiques de 2024. Depuis quelques semaines, les jardiniers menacés se rassemblent pour protester contre ce projet. Nous, on n'est pas contre la piscine. Ces mots sont ceux de Dolores, jardinière aux Vertus depuis le mois de mai 2020. On peut concilier la préservation de la terre et la construction de la piscine. Beaucoup de jardiniers ont toutefois baissé les bras. Pourquoi on vient saccager ici, alors que c’est les J.O. de Paris ?

Un jardin pour deux Je m’amuse énormément, je sculpte à l’échelle du paysage un rêve. Béatrice de Andia Béatrice de Andia vit dans le Château de la Chatonnière, en Touraine, au cœur de ce qu’on appelle le jardin de la France, à quelques kilomètres de la Loire et à trois cent mètres de l’Indre. Ahmed Azeroual, son jardinier, a fait de ces jardins le lieu merveilleux qu’ils sont aujourd’hui. Comme il parle aux fleurs, il se présente comme le médecin des plantes, les plantes lui obéissent parce que les plantes ont besoin qu’on les aime. Je pense que les fleurs, c’est la beauté de la vie. Depuis qu’il a quitté son Maroc natal, Ahmed a été jardinier dans plusieurs grandes propriétés. J’ai quitté le Maroc il y a quarante ans et depuis, je vis toujours dans des châteaux. Reportage : Leila DjitliRéalisation : Assia Khalid (et Yaël Mandelbaum) Chanson de fin : "Mon Amie la Rose" (reprise par Natacha Atlas) - Album : Gedida (1999) - Label : Mantra Première diffusion le 21/05/2012

Le jardin extraordinaire (R) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Gilles Clément – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. André Le Nôtre (1613-1700) : le roi des jardiniers, le jardinier des rois Le Nôtre se disait jardinier car le mot urbaniste n’existait pas au 17ème siècle. Et pourtant, quand il dessine les jardins de Versailles ou des Tuilleries, il les intègre dans la ville alentour. Ainsi, c’est lui qui imagine un axe qui part des Tuilleries vers la colline de Chaillot et qu’on appellera plus tard les Champs Elysées. Il créé ainsi la colonne vertébrale de l’ouest parisien, véritable artère du pouvoir, d’abord royal puis impérial avec l’arc de triomphe et aujourd’hui économique avec le quartier de la Défense. Le Nôtre est également un artiste, un graphiste minimaliste qui dessine sur le sol tout en respectant ses plis, ses dénivelés, ses courbures. C’est donc un portrait bien éloigné des sages représentations que l’on se fait habituellement de ce parangon du jardin français classique que Matthieu Garrigou-Lagrange et Marie-Laure Ciboulet vous proposent dans ce Une vie, une œuvre enregistré largement en plein air. par Matthieu Garrigou-Lagrange Avec :

Histoire des jardins – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Marco Martella, la poésie des fleurs Écrivain et jardinier, Marco Martella dirige la revue "Jardins". Dans "Fleurs" (Actes Sud, 2021), il fait entendre au lecteur des conversations qu’il a eues avec d’autres jardiniers, mais aussi des poètes, des artistes, des écrivains, dans le cadre d’entretiens menés pour sa revue. Marco Martella, écrivain-jardinier d'origine italienne, est membre du conseil scientifique de l'Institut européen des jardins et paysages. Depuis 2010, il dirige la revue Jardins (éditions des Pommes sauvages). Ses ouvrages, publiés sous son nom ou sous hétéronymes, Le Jardin perdu (Actes Sud, 2011), Jardins en temps de guerre (Actes Sud, 2014) et Un petit monde, un monde parfait (éditions Poesis, 2018), ont été traduits en italien et en espagnol. Dans Fleurs (Actes Sud, 2021), il fait entendre au lecteur des conversations qu’il a eu avec d’autres jardiniers, mais aussi des poètes, des artistes, des écrivains, dans le cadre d’entretiens menés pour sa publication.

Quand les jardins deviennent oeuvres d'art C'est la 1ère fois que cette fresque, venue de Pompéi, est exposée en France. Légende intégrale de l'oeuvre : Peinture de jardin. Pompéi., maison du Bracelet d’Or. 30-35 après J.-C. Fresque ; 200 x 275 cm. Pompei, Soprintendenza speciale per i beni archeologici di Pompei, Ercolano e Stabia © 2017. Tout le bizarre de l’homme, et ce qu’il y a en lui de vagabond, et d’égaré, sans doute pourrait-il tenir dans ces deux syllabes : jardin. Avec Laurent Le Bon. Commissaires associés : Marc Jeanson (responsable de l'Herbier national du Muséum national d'histoire naturelle) et Coline Zellal (conservatrice du patrimoine, Musée national Picasso, Paris). Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Rien n'a changé. Les textes lus par Noémie Landreau Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde. Je me suis fait un petit jardin, tout autour, où je peux me promener.

Related: