background preloader

PompidouKids dans l’App Store

PompidouKids dans l’App Store
Related:  Jeunesse - ApplicationsArt contemporainarts applications

PlayART by Tapook dans l’App Store L’atelier Picasso, l’application ludique de l’exposition Picasso.Mania on the App Store Pompidou Kids : une plongée numérique et ludique dans l'art Après le grand Louvre des petits, Gallimard Jeunesse publie, en partenariat avec le centre Pompidou, Pompidou Kids. Il s’agit d’une exploration numérique du musée, d’une plongée ludique dans des oeuvres contemporaines ou modernes, et en soi d’une vraie expérimentation artistique pour des enfants à partir de 4 ans. L’appli s’ouvre déjà de manière originale, comme si on se trouvait face à une salle de musée infinie : en faisant glisser l’écran horizontalement, on se promène dans la collection de tableaux épinglés face à soi. Au hasard ou avec soin, on choisit l’une des oeuvres. La voix de l’appli – la même que dans les autres documentaires Gallimard, comme La Coccinelle – présente d’abord brièvement le tableau. Jacqueline Valard, bibliothécaire responsable du secteur Jeunesse à la médiathèque du Rize, à Villeurbanne, a testé cette application en détail. Son avis sur le Pompidou des enfants est très positif : c’est une très belle application, un vrai coup de coeur.

BookCreator : un jeu d’enfant ? Cet extrait vidéo se situe au terme d’un (long) travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en dernière période de l’année de petite section de maternelle. En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte cette histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes du projet. Ces compétences sont également en jeu lors de cette activité avec l’iPad. Depuis la rentrée de septembre, tous les élèves, familiers de l’iPad, sont habitués à s’enregistrer : l’application Tapikeo HD est bien connue des enfants pour créer des imagiers et des eBooks sonores mais récemment j’ai découvert et introduit BookCreator. Les savoirs mobilisés : Ils collaborent, ils s’entraident, ils se regardent faire les uns les autres et surtout : ils s’écoutent. Sur le même thème

Back to Bed dans l’App Store PompidouKids, l'art moderne à la portée des enfants avec Gallimard Jeunesse C’est sous la signature Gallimard Jeunesse que le musée Beaubourg s’ouvre aux entants avec l’application PompidouKids, Le format universel permet de retrouver les 24 oeuvres soigneusement sélectionnées sur iPhone et iPad. Le principal problème rencontré par le musée et l’équipe de développement aura été de faire convaincre les artistes d’exposer leurs oeuvres via un support numérique. Après de nombreuses négociations, le projet a pu voir le jour avec des pièces majeures. Pour présenter les créations, une sorte de caroussel 3D donne le sentiment de constante découverte. Mais ce n’est pas là que s’arrête le travail de Gallimard. Dans presque toutes ces activités, cela permet de ne pas regarder, mais observer avec attention des détails qui passeraient inaperçus au visiteur classique. Le choix de proposer des niveaux de difficulté permet un accès aux plus jeunes comme aux ainés. Mais peut-on faire des reproches à Pompidoukids? Lien AppStore PompidouKids pour iPhone et iPad Note AppStore:

Figures marrantes – jeu de dessin amusant pour enfants dans l’App Store Jigsaw Planet. Créer des puzzles en ligne personnalisés Jigsaw Planet est un petit service en ligne qui permet de créer très facilement des puzzles en ligne à partir de n’importe quelle image ou photo. Un petit utilitaire sympa pour les enfants de 7 à 77 ans qui permet de ne plus avoir à jongler avec les petits morceaux de puzzle en carton. Ici rien ne s’égare, tout est à l’écran et vous ne serez plus obligé de batailler pour avoir au final une magnifique image d’un horrible pot de fleurs. Avec Jigsaw Planet c’est vous qui choisissez l’image à reconstituer. Vous pouvez créer un puzzle et jouer sans avoir besoin de vous inscrire. Jigsaw Planet propose toute une série d’options pour vous faciliter la tâche ou pour la rendre plus difficile. De quoi passer des minutes ou de longues heures à batailler avec les petites pièces virtuelles pour reconstituer une image de vos dernières vacances ou la photo de la grand mère. Le service Jigsaw Planet est gratuit. Lien: Jigsaw Puzzle Sur le même thème

Ma petite fabrique à histoires dans l’App Store PlayART : une application intelligente et créative pour jouer avec l’art des grands peintres (iPad) #Bref PlayART est une application pour créer ses propres œuvres d’art, à la manière de Van Gogh, Monet, Cézanne, Henry Rousseau ou Paul Klee. Chaque artiste est présenté par l’intermédiaire d’une belle petite vidéo (en anglais) et d’une galerie d’œuvres. C’est déjà bien sympathique (et très bien réalisé) mais ce n’est pas ce qui fait le principal intérêt de l’application, qui permet surtout de créer ses propres œuvres d’art, en mêlant et en manipulant les fonds et les éléments des peintures de chaque artiste. Lumineux et créatif.5 ans+3,59 €17/20Voir sur l’AppStore (iPad) | ou Lite gratuite. Quatre artistes à découvrir : Van Gogh, Monet, Cézanne, Henry Rousseau et Paul Klee #Chronique C’est quoi ? Une application pour créer ses propres œuvres d’art, à la manière de Van Gogh, Monet, Cézanne, Henry Rousseau ou Paul Klee. Tous les détails L’application s’organise autour de l’œuvre de quatre peintres : Van Gogh, Monet, Cézanne, Henry Rousseau et Paul Klee. Les options disponibles : On aime :

Dans mon rêve dans l’App Store My Museum SpeedArt, un jeu pour se familiariser avec quelques tableaux #Bref #Chronique C’est quoi ? Un puzzle / casual game pour découvrir 90 grands tableaux. Tous les détails Un casual game pour découvrir des tableaux célèbres My Museum SpeedArt est un jeu signé l’œil pop, en collaboration avec la RMN. Un vrai jeu on vous dit ! Ça va vite, de plus en plus vite, avec des bonus à la clé (de petites secondes supplémentaires à chaque portrait complété, un peu comme les « time extension » des courses sur les bornes d’arcade). Comme dans tout puzzle / casual game , il faut cumuler des points pour renouveler le jeu. Après le jeu d’index, l’explication de texte La partie une fois terminée, on peut parcourir la liste des œuvres « débloquées » (celle qu’on a reconstituées). Pour quelques mots d’explication en plus, l’application propose un lien sur le site web de My Museum. Les options disponibles : > Il est possible de couper le son. On aime : > Une application ludique et un challenge amusant pour découvrir 90 grands tableaux… autrement. On aime moins : L’avis d’Ulysse :

Related: