background preloader

Médecine Naturelle, Féminine, Intuitive & Divine

Médecine Naturelle, Féminine, Intuitive & Divine
Related:  Médecines douces 1Médecines Paralleles

Un thé épicé ayurvédique pour casser la grippe et un soulagement immédiat Ce thé est une adaptation d'une très ancienne boisson ayurvédique qui stimule la circulation et fait tomber rapidement la fièvre tout en aidant l'organisme à combattre l'infection. Grâce à l'action efficace des différentes épices qui la composent cette boisson aidera également à décongestionner les sinus et les bronches, et soulager les irritations gastro-intestinales. Nous avons ajouté à la recette originale la fleur du sureau et le citron qui sont les deux "casse grippe" très puissants. En prime elle possède également la propriété d'inciter au calme et à la détente. Gingembre: Active le système immunitaire, un anti-inflammatoire puissant et efficace dans les affections gastro-intestinales. Versez deux tasses d'eau froide sur ce mélange, portez à ébullition pour 30 secondes.

Millepertuis Son nom « Millepertuis commun ou perforé », « herbe de Saint-Jean », « herbe aux piqûres », « chasse-diable », « faux-lin », « herbe aux cent trous », « herbe à mille trous », « lin sauvage », « truchereau », « pertuisane », la plante se présente sous de nombreuses identités. Pour les anglophones, elle est, bien sûr, St.John's Wort, mais également « Merveille ou Grâce de Dieu » (Gods' Wonderplant, Grace of God). C'est dire tout le respect qu'ils lui portent. Le nom latin Hypericum viendrait du grec hyper eikona : « qui chasse les fantômes ». Au Moyen Âge, les doctes savants lui avaient donné le nom de Fuga doemonium (chasse-diable), parce qu'ils lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les esprits diaboliques ainsi que les sorcières. Son rôle dans l'équilibre écologique C'est connu, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Cela se mange? Peu consommé comme aliment, le millepertuis offre toutefois ses feuilles crues à l'occasion. Cela soigne quoi? On le trouve où? Un peu de magie

Griffonia simplicifolia : contre le blues et le grignotage - Encyclopédie Utilisé pour son rôle dans le contrôle de l’obésité et pour combattre la douleur, le Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d’Afrique de l’Ouest, s’impose de plus en plus comme une alternative naturelle et sans effets secondaires aux antidépresseurs chimiques, Prozac en tête. Depuis des générations, les Africains de la Côte d’Ivoire et Ghana utilisent le Griffonia comme plante médicinale. Ils mâchent les petites tiges et les racines, et les feuilles aux chèvres favoriser leur reproduction. Griffonia simplicifolia ressemble à une liane (et non un arbre comme on peut le lire souvent sur internet) sur laquelle de jolies gousses contiennent les graines. Ce sont ces graines qui renferment le principe actif. La panacée de la médecine africaine Outre une forte teneur en antioxydants, vitamines et sels minéraux, les graines du Griffonia sont très riches en hydroxytryptophane (5-htp), elles en contiennent jusqu’à 15 %, une molécule convertie par l’organisme en sérotonine. Satiété, appétit.

Cholestérol : ce qu’on ne vous dit pas Beaucoup d'entre vous se demandent comment lutter contre le cholestérol désigné comme principale cause des troubles cardiaques. Mais le cholestérol, est-il l’ennemi qu’on nous décrit ? Rien n’est moins sûr, d’autant que l’on peut très bien le contrôler naturellement sans recourir à la médecine chimique. La communauté scientifique mondiale s’accorde aujourd’hui pour considérer que les taux normaux de cholestérol sont proches ou inférieurs à 2 g par litre. Et que toute personne qui dépasse cette limite présente un risque cardio-vasculaire élevé. Personne ne songe à contester ce postulat. Deux grammes par litre : un seuil qui ne veut rien dire Deux exemples : D’une part, les personnes de plus de 60 ans présentent un meilleur taux de forme et de survie avec une cholestérolémie voisine de 2,80 g par litre (à des taux inférieurs, leur mortalité est multipliée par 5 ! Le cholestérol est diabolisé Le cholestérol n’est pas une substance toxique mais est une molécule utile. À lire :

Médecine Naturelle, Féminine, Intuitive & Divine Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

Carvi (Carum carvi) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus Alain TESSIER : Ethnobotaniste - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d’amoureux. Initiation et Initiation et formations à l'aromathérapie (huiles essentielles) et à la phytothérapie (plantes médicinales) par Alain TESSIER à Aix en Provence, Marseille, Montbrun les BainsFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à Nantes, RognesFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à TOUQUIN (Proche de Paris),Sorties botaniques Alain TESSIER Ethnobotaniste Rivaine 26560 SEDERON Au cours de mes 25 ans de travail en pharmacie, je me suis spécialisé dans la phyto-aromathérapie, puis dans l'enseignement de cette matière. Aujourd'hui, j'enseigne la botanique et la matière médicale (pharmacognosie) en reliant l'homme avec son environnement naturel à : Faculté libre de médecines naturelles à Paris Ecole Euronature Ecole Ouvrard Plusieurs cours privés pour médecins (EPU) et autres professionnels de la santé. J'ai écrit plusieurs ouvrages : Je suis membre d'un certain nombre de société scientifique, parmi lesquelles : Et aussi :

Les remèdes naturels Il existe une alternative naturelle capable de combattre significativement les infections et autres maladies virales dévastatrices requérant des antibiotiques. Découvert depuis plus d'un siècle, l'argent colloïdal est considéré comme un produit très efficace pour les problèmes nécessitant l'utilisation des antibiotiques. Selon la littérature médicale, ce produit est le plus puissant antibiotique naturel connu puisqu'il est efficace contre plus de 650 agents pathogènes : bactéries, virus, germes, parasites ou champignons ; aucun ne lui résiste. Il n'interfère d'aucune manière avec une quelconque médication et peut être appliqué sur toutes les parties du corps. En usage externe : Soigne la scarlatine, le lupus. les mycoses, l'inflammation des yeux et des oreilles, la conjonctivite, les brûlures et les engelures, plaies et lésions cutanées (eczéma, acné, herpès, zona...) ou n'importe quelle maladie de peau. En préventif : 1 bouchon de 20 ml le matin à jeun pendant 3 semaines. Histoire : 1.

Santé. L’aloe vera, médecine miracle ? L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera). L’aloe vera, donc, une plante miracle ? L’aloe vera, la plante aux multiples vertus Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. Bref, l’aloé vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra. L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Related: