background preloader

Pilotes contre NDDL

Pilotes contre NDDL

http://www.dailymotion.com/video/xfetbn

Related:  Planète à vendre coloniser & contrôlerCitoyen

11/06/2013 Lettre au Préfet Strozda 1/2 Monsieur le Préfet, La DREAL de Corse (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) est directement sous votre contrôle et relève donc de la responsabilité de l’Etat. Vous savez l’anxiété que provoque au sein du peuple Corse, l’aliénation constante de la terre insulaire et le non-respect, trop fréquent, de la Loi Littoral. Je ne vous rappellerai pas que 13 PLU ont été invalidés par le tribunal administratif de Bastia, à l’initiative des mouvements écologiques, et que la prolifération des permis de construire se poursuit imperturbablement ; notamment parce que vos services n’exercent pas avec rigueur les contrôles de légalité. Dans la tourmente de la violence de droit commun, de nombreuses accusations sont formulées contre la spéculation foncière et littorale qui génère des flux financiers considérables, aiguise des appétits insatiables et fait couler le sang. Il est encore temps de faire respecter vos propres lois, notamment en matière de protection du littoral.

Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps Bon, c’en est assez. Moi ça me fait peine. Beaucoup trop de contre-vérités sont énoncées quotidiennement sur l’affaire de l’Aéroport Grand-Ouest, outrageusement raccourci en NDDL par les supporters de la bande de squatteurs basanés polygames crypto-anarchistes néo-staliniens qui ne se lavent même pas tous les jours. Il est peut-être temps de prendre UN PEU de hauteur, de dépassionner le débat, et de ramener UN PEU de sérieux sur ce sujet de haute voltige. Un peu d’histoire(s)

Greenpeace se mobilise contre les pesticides tueurs d'abeilles Une équipe de Greenpeace a organisé une opération coup de poing, ce matin, dans un supermarché clermontois à proximité des Salins. « Le recours massif aux pesticides, notamment tueurs d’abeilles, met gravement en danger les pollinisateurs qui voient leur population décliner fortement. Or, la plupart des fruits et légumes que nous cultivons sont dépendants de la pollinisation », explique Betty Jean, membre de Greenpeace. Une équipe de Clermont-Ferrand a organisé une opération coup de poing, hier matin, dans un supermarché clermontois à proximité des Salins pour protester contre ces pesticides et faire prendre conscience au public que la transition vers l’agriculture écologique est un besoin urgent, que cela commence maintenant, par l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. Un rayon des fruits pollinisés par les abeilles a été vidé.

11/06/2013 Lettre au Préfet Strozda 2/2 Monsieur le Préfet, Je vous ai adressé une lettre ouverte le 11 juin 2013 à la veille de votre départ pour une nouvelle affectation où je vous interpellais notamment sur le comportement de la DREAL – organisme d’Etat- qui veut désanctuariser certaines zones insulaires ; ainsi que sur le désistement de l’Etat lui-même de son recours contre l’empiètement manifeste d’un particulier, sur le DPM à Pietrosella. Le 03 juillet 201, vous m’avez adressé en réponse une longue lettre de 3 pages qui apparaît, avec une autosatisfaction évidente, comme un plaidoyer en faveur de la politique de l’Etat en matière d’urbanisme et de protection de l’environnement. La densité et la complexité de votre réponse ne contribueront certainement pas à la clarification de l’indispensable débat sur ces problèmes brûlants et aggravés au fil des ans ; j’y vois davantage une grande part d’habileté que d’éléments convaincants. A Bonifacio, la ZNIEFF n000520000 a été créée en 1990.

Agenda Conférences Gesticulées Voici l’agenda des conférences gesticulées des coopérateurs du Pavé ainsi que celles programmées par le Pavé. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter aussi l’agenda du site des conférenciers-gesticulant, pour les conférences gesticulées accompagnées par une des coopératives d’éducation populaire ici . Jeudi 3 avril / St Julien en genevois (Haute Savoie) / Le Plein d’Energie... ou une autre histoire du militantisme par Anthony Brault. MJC St-Julien Maison pour tous "L’Arande". 24 Grande Rue 74 160 St-Julien-en-Genevois - Tél : 04 50 49 45 47 - Site : www.mjcstjulien.fr

La division du travail et la concentration des pouvoirs La division du travail a longtemps été considérée comme un des bienfaits du capitalisme, car elle rendait possible à la fois une augmentation de la productivité et une hausse de l’emploi. « Démocratisée » par Ford, elle permettait de payer convenablement les ouvriers travaillant à la chaîne, tout en s’assurant ainsi un retour sur ces salaires par l’intermédiaire de la consommation. Le principe de la division du travail est simple, il consiste à découper une activité (comme la construction d’une voiture par exemple) en plusieurs postes distincts, ce qui implique pour l’ouvrier une plus grande dextérité acquise avec l’expérience, voire même la possibilité d’effectuer des avancées technologiques favorisant la productivité. Un ouvrier travaillant au même poste durant trente années devient inévitablement plus rapide, et finit par acquérir une sorte d’optimisation de ses gestes, de son positionnement, afin qu’il lui soit possible de faire le maximum de travail avec un minimum de contraintes.

Croatie semences sous contrôle de l'UE Les agriculteurs et les maraîchers devront obligatoirement utiliser des graines de semence standardisées et unifiées selon les directives européennes lorsque la Croatie fera son entrée au sein de l’Union. L’utilisation d’anciennes graines ou d’espèces rares, même à titre privé pour le jardinage de loisir, sera désormais punie par la loi - du pain béni pour les grandes multinationales de l’industrie agro-alimentaire. Par Denis Romac Cette nouvelle a vivement agité les militants de nombreuses organisations et associations européennes de protection de l’environnement qui se battent pour le maintien de variétés de graines de semence anciennes et rares - depuis longtemps dans la ligne de mire des entreprises multinationales. Ils estiment que la décision de la Commission européenne pourrait mettre en péril la souveraineté des pays membres à préserver la diversité génétique des variétés semées.

L'argent, le sang et la démocratie Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l'enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995.

2% du PIB mondial pour une économie verte Selon un rapport du PNUE (Programme des Nations unies pour l’Environnement), il suffirait donc d’investir chaque année 2% du PIB mondial pour mettre en place une réelle économie verte. Le rapport, appelé Vers une Economie Verte et publié ce matin, montre comment pourraient être investis ces 1 300 milliards de dollars (environ 955 milliards d’euros) et chiffre les bénéfices associés à travers de nombreux exemples. La mise en place de mesures nationales et internationales devant permettre de dépasser les prévisions de croissance actuelles et de préserver la planète dans un monde qui devra abriter 2 milliards d’individus en plus à l’horizon 2050. Le rapport montre que 10 secteurs stratégiques peuvent permettre d’accélérer la transition de l’économie actuelle vers une économie plus respectueuse de l’environnement qui repose sur des énergies propres et une baisse drastique des émissions de CO2.

Mobilisation contre 1 projet de golf à Calenzana C’est sur un immense champ, situé sur la route de l’aéroport de Calvi - Balagne, en direction de la Sablière de Balagne, commune de Calenzana, que les militants se sont rassemblés. Jean-Guy Talamoni, leader de Corsica Libera, entouré de Josepha Giacometti, élue comme lui de l’assemblée de Corse, le Dr Eric Simoni et Joseph Colombani, président de la Chambre régionale d’agriculture, sont venus soutenir les représentants locaux du mouvement, à l’initiative de ce rassemblement et les éleveurs concernés par ce projet. Parmi eux, Pascal Roux, entouré de son épouse et leurs enfants a du mal à cacher son inquiétude face à un tel projet : « Nous sommes plusieurs éleveurs directement concernés par ce projet.

La stratégie de l’émotion, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, février 2016) Il en est de la démocratie comme des grenouilles. Une grenouille jetée dans une bassine d’eau bouillante s’en extrait d’un bond ; la même, placée dans un bain d’eau froide sous lequel le feu couve, se laisse cuire insensiblement. De multiples phénomènes se conjuguent pour « cuire » insidieusement les démocraties, à rebours de l’effet que produit un coup d’Etat avec ses militaires et ses arrestations d’opposants sur fond de Sambre-et-Meuse tournant en boucle à la radio. Tel l’innocent frémissement d’une eau qui bout, les dégâts occasionnés n’apparaissent jamais qu’au fil d’une juxtaposition dédramatisante. Les combustibles qui alimentent le feu sous la marmite ont été abondamment décrits ici et là (1).

Related: