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Aider les élèves perdus avec les nombres : la bande verticale Le souci avec la bande numérique classique En mathématiques, on propose parfois aux élèves de s'aider de la bande (ou frise) numérique. (Qui est dans 99% des cas horizontale, orientée de gauche à droite) Elle peut aider à : - Trouver le plus grand ou le plus petit nombre, - Ordonner, - Comparer, - Additionner, soustraire, - Surcompter etc. Sauf que le soucis, parfois, c'est que l'élève ne maîtrise pas (ou pas bien) le sens de lecture gauche-droite. Dans ce cas-là, tout se complique et il devient impossible de comprendre la maîtresse qui parle de : - "Nombre qui est avant" et donc "plus petit" : C'est où avant ? - "Avancer de 3 cases pour ajouter 3" : On "avance" dans quel sens ? Parfois, l'enfant comprend tout de même le principe mais comme ce n'est pas automatisé, la compréhension est ralentie et ils perdent le fil. La solution ? C'est tout bête mais j'avoue n'y avoir jamais pensé avant : Une bande numérique verticale. Ou en trouver une ? Pour un affichage de classe Et chez vous ?

Un pearltrees dédié à l’enseignement du français : plus de 700 ressources répertoriés ! Partagez cet article Par Benoit Wautelet ‏@WauteletB Benwau Accéder au pearltrees : cliquer ici Articles similaires Typologies des usages du numérique Un Pearltrees dédié aux typologies des usages du numérique par Christophe Coussit Typologies des usages du numérique, par christophecoussit Accéder : cliquer ici Dans "Former, se former au et par le numérique" Une banque d’activités pour enseigner la compréhension Un pearltrees proposé par Benoit Wautelet, prof de prof, auteur de référentiels grammaticaux, chroniqueur. Dans "Lecture/Compréhension"

La préhistoire, activités pour enfants. | Educatout Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mémo – Gel antibactérien) Imprimez et affichez à l’accueil. ÉDUC-JASE-Les dinosaures Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant. Éduca-thème – La préhistoire (Ouvrir éduca-thème - La préhistoire) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Éduca-déco – La préhistoire (Ouvrir éduca-déco – La préhistoire) Imprimez, découpez et plastifiez. Autour du feuApportez de grosses roches dans votre local et utilisez-les pour former un cercle. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Atelier construction (blocs) Ah!

Fiches à adapter (pdf, 4.9 Mo) Le couteau suisse de l'enseignant gagnant... Auteur(es) : Gérard Colavecchio (CLEMI), Élyane Daniel, Marion Thevenot (MAE), Marine Bechtel, Mathilde Landier, Lidwien van Dixhoorn (RFI), Évelyne Pâquier (TV5MONDE) - 2010 Source : Une production TV5MONDE, RFI, MAE, CLEMI - 2010 Date de publication : 13/09/2013 (pdf, 259.26 Ko) Utiliser les médias en classe, vous trouvez ça compliqué ? Auteur(es) : Gérard Colavecchio (CLEMI), Élyane Daniel, Marion Thevenot (MAE), Marine Bechtel, Mathilde Landier, Lidwien van Dixhoorn (RFI), Évelyne Pâquier (TV5MONDE) Source : Kit pédagogique : pour une utilisation de documents audiovisuels dans les cours de français - 2010 Fond d'écrans scolaires Le bureau de l’ordinateur est la première chose que voit l’utilisateur et il l’a souvent sous les yeux. Outre la nécessité de le ranger et de le rendre lisible, il peut aussi être intéressant d’utiliser le fond d’écran pour afficher des informations pour les élèves. Vous pouvez, par exemple, afficher quelques informations relatives à la sécurité, la législation, les droits et les devoirs liés à l’utilisation de l’ordinateur. Si elles n’ont pas la poésie d’une île des Antilles, elles contribueront à travailler le domaine 2 du B2I : Adopter une attitude responsable ou, tout au moins, pourront servir de point de départ à des débats sur les thèmes présentés. Rappelons également que l’économiseur d’écran peut afficher les images d’un répertoire et les faire défiler. Les logos et maximes sont extraits du site (Vinz et Lou). Les images, libres de droits, viennent du projet gnome art Modifier le fond d’écran sous windows XP Modifier le fond d’écran sous windows 7

Armure de chevalier au dragon noir - déguisement Aidez votre enfant à réaliser son armure de chevalie en vous adaptant à son âge. Découpez pour les plus jeunes, conseillez pour les plus âgés ... Préparation de tous les éléments de l’armure de chevalier Utilisez un tee-shirt ou un pull de votre enfant pour avoir une armure à la taille de votre enfant. Poser le carton bien à plat sur la table, poser le pull ou tee-shirt dessus et dessiner les contours de l’armure de chevalier comme sur le modèle. Couper une assiette en carton en deux. Couper 2 bandes de carton d’environ 20 cm x 5 cm. Peindre tous les éléments de l’armure de chevalier couleur argent. Rouler les demi-assiettes et les accrocher avec l’agrafeuse au niveau de l’épaule de chaque côté de l’armure. Agrafer une bande de chaque côté du devant et du dos de l’armure de chevalier et l’agrafer. Décoration de l’armure de chevalier Dessiner un grand dragon, reproduire ou imprimer le modèle de dragon de Tête à modeler. Imprimer le modèle de dragon noir pour l'armure de chevalier

Les chercheurs volent au secours des abeilles Un monde sans abeilles ? N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35% de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Si on parle de diversité, c’est 84% des espèces cultivées en Europe et plus de 80% des espèces sauvages qui ont besoin de leurs pattes et de leur toison pour s’échanger du pollen et se reproduire. Pourtant, on le sait, les abeilles connaissent des moments difficiles. Que faire ? Les efforts des chercheurs pour déterminer les causes du déclin ne peuvent se passer d’une meilleure connaissance de l’abeille mellifère : sa physiologie, son alimentation, ses extraordinaires formes de communication, la structure sociale des colonies, les pratiques apicoles et surtout, la relation des abeilles avec les divers environnements et écosystèmes qu’elles peuvent rencontrer. © Inra Télécharger le dossier en .pdf

Former l'esprit critique des élèves | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. Il convient de distinguer alors les attitudes fondamentales qui le caractérise et la manière dont l'esprit critique est mis en œuvre. Transcription : L’esprit critique est à la fois un état d’esprit et un ensemble de pratiques qui se nourrissent mutuellement. S’informer correspond à prendre le temps de s’informer et comprendre avant de juger.

Grand jeu - Double drapeau sur le Coin des Animateurs Grand jeu – Double drapeau : But du jeu : Voler le drapeau de l’équipe adverse et le rapporter dans son camp. Avant de commencer le jeu double drapeau : Fabriquez avant le jeu deux petits drapeaux pour chaque équipe. Séparer un grand terrain en deux avec des plots pour former deux camps. Chaque équipe possède un camp. Chaque équipe cache son drapeau dans sa partie de terrain. Déroulement du grand jeu – Double drapeau : Une fois qu’un joueur pénètre dans le camp adverse, il peut être touché par son adversaire. Si un joueur attrape le drapeau adverse, il doit le ramener dans son camp pour remporter la partie. Un très bon jeu de stratégie mais aussi de vitesse

C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Droits d'auteurs Plusieurs sites font référence à des accords qui auraient été passés entre le ministère de l'Éducation Nationale et la société Riff International Production pour autoriser la diffusion des émissions dans le cadre scolaire. ... Fiches d'exploitation Voici donc des fiches d'exploitation de plusieurs épisodes, pour des enfants de niveau cycle 3. La rubrique s'enrichira progressivement... Étiquettes à imprimer si vous préférez conserver les DVD dans une sacoche plutôt que dans leur boîtier ou le "camion" : ici. Les fiches d'exploitation des épisodes codage couleur : Fiche téléchargeable – Fiche à venir Télécharger l'intégralité des 31 fiches zippées (9 Mo) Index intégral des émissions C'est Pas Sorcier Comment se procurer les C'est Pas Sorcier ? Concrètement : 0000. 1.

Le numérique et les programmes - Prim à bord Ce document, publié sur éduscol, rassemble les extraits des programmes de l’école primaire qui font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages et de la construction des compétences et des connaissances. Il est actualisé avec les ajustements apportés pour la rentrée 2018 aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique. Ces ajustements précisent : au cycle 1, les premiers usages et premières découvertes des outils numériques au cycle 2, la place centrale de la maîtrise des langages, et notamment de la langue française. au cycle 3, ils mettent l’accent sur la consolidation de l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et sur la continuité pédagogique entre l’école primaire et le collège. Les contenus sont décrits pour chaque cycle avec les attendus.

Grand jeu - La pyramide des défis sur le Coin des Animateurs Grand jeu – La Pyramide des défis : Commencer par répartir les joueurs en équipes de 2 à 3 enfants. Chaque équipe choisit un nom. Un tirage au sort a lieu pour placer les équipes dans la pyramide. L’équipe A peut alors défier une équipe qui est située au dessus d’elle (équipe B). Si l’équipe A remporte le défi, elle prend la place de l’équipe B dans la pyramide. Si l’équipe A perd le défi, les deux équipes ne bougent pas. Il est impossible de refuser un défi. Les défis doivent être de courte durée. Exemples de jeux pour la pyramide des défis : BaccalauréatLa chaise : Les joueurs se placent en position chaise contre le mur. A la fin du jeu, l’équipe qui est tout en haut de la pyramide remporte le jeu

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

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