background preloader

Campus Gynécologie et Obstétrique

Campus Gynécologie et Obstétrique

Anatomie du petit bassin de la femme Le corps de l'utérus est incliné de façon variable en avant vers la vessie, faisant donc un angle avec le col qui s'ouvre dans le vagin. Le fond de l'utérus donne naissance à une trompe à droite et une autre à gauche. Chacune se termine par un pavillon qui recouvre en partie les ovaires. Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés (plus ou moins habilement) au niveau du col de l'utérus vont migrer dans l'utérus, le parcourir d'un bout à l'autre puis remonter dans les trompes à la rencontre de l'ovule dans l'ampoule. S'il y a fécondation, l'oeuf va migrer alors lentement en 6-7 jours dans l'autre sens pour se nider dans l'utérus, cette nidation peut d'ailleurs entraîner un saignement léger. Si la migration est incomplète, il va se développer une grossesse extra-utérine (voir notre article à ce sujet)

Angélique Du COUDRAY (1712 - 1790) sage-femme Angélique-Marguerite Le Boursier Du Coudray est née en 1714 à Clermont-Ferrand, elle exerce la profession de sage-femme à Paris puis retourne dans son Auvergne natale où, grâce à ses dons pédagogiques, elle entreprend de donner des cours pour prévenir les erreurs des matrones qui sévissent dans les campagnes. Elle publie en 1759 un livre Abrégé de l’Art des accouchements qu’elle fera illustrer de charmantes gravures en couleur. En 1759, pour joindre la pratique à la théorie, Angélique-Marguerite Le Boursier du Coudray choisit la modernité et la pédagogie. Il est un "personnage" incontournable dans l'histoire de la naissance : la sage-femme. Munie d’un brevet royal par Louis XV qui l’autorise à donner des cours dans tout le royaume, elle s’engage, en 1759, dans un tour de France obstétrical qui va durer 25 ans et se poursuivra jusqu'en 1783, sous le règne de Louis XVI. Cette femme au caractère bien trempé n'avait de cesse d'améliorer ses outils pédagogiques. Le nouveau-né Les jumeaux

Contraception : Fiches mémo Tumeurs de l’ovaire - Corpus Médical 3.3. Tumeurs mucineuses 3.3.1. Définition Il s'agit de tumeurs constituées par une prolifération de cellules mucosécrétantes. Elles représentent 15 à 20 % des tumeurs ovariennes et environ 10 % des cancers. 85% sont bégnines, 6% sont à la limite de la malignité et 9% sont malignes. 3.3.2. Il s'agit fréquemment de lésions très volumineuses de plus de de grand axe. 3.3.3. Les cystadénomes mucineux sont tapissés par un revêtement uni ou bistratifié dépourvu d'atypies cytonucléaires. 3.3.4. Des lésions extra-ovariennes sont observées dans 20% des cas. 3.3.5. 50% de survie à 5 ans.

Le Planning et la contraception Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. This content is hosted by an external site By displaying it you accept the possible cookies from this site Manage your cookies Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public. Mais d'autres facteurs freinent l’accès à la contraception : Je soutiens le Planning

La contraception d’urgence : combien de temps pour pouvoir en bénéficier ? D’après le Baromètre Santé 2010 de l’Inpes (données à paraître), 48 % des dernières grossesses n’étaient pas planifiées chez les femmes de 18-24 ans. Le recours insuffisant à la contraception d’urgence est l’une des raisons qui peuvent expliquer ce pourcentage. En 2007, seulement une femme sur dix ayant eu recours à l’IVG avait utilisé la contraception d’urgence pour éviter la grossesse. Neuf femmes sur dix ne mettent donc pas en place de stratégie de rattrapage à l’issue d’un rapport sexuel à risque. La tranche des 18-24 ans utilise peu la contraception d’urgence : seuls 12,5 % des femmes sexuellement actives de cette tranche d’âge y ont eu recours dans les douze derniers mois, vs 25,6 % des 15-17 ans. (Baromètre santé Inpes 2010). Pour en savoir plus, consulter : Le site de l’INPES Dépliant "La contraception d’urgence" Dépliant "La contraception d’urgence" (2012) (PDF - 603.2 ko) Le dossier complet "Contraception et interruption volontaire de grossesse"

Winckler's Webzine Gérer les hauts et les bas de la libido - Articles et info - Kotex.com<sup<MD</sup> Pendant leur cycle mensuel, plusieurs femmes connaissent une perte importante de l'appétit sexuel. Il est difficile d'ignorer le fait que votre appétit sexuel passe de 0 à 60 milles à l'heure en quelques jours et vice versa. Les hauts et les bas de la libido d'une femme à l'intérieur du mois ont été étudiés et confirmés par les scientifiques. Par exemple, une étude montre que les femmes qui ovulent préfèrent inconsciemment porter des vêtements plus sexy et plus révélateurs.* Lors d'une autre étude, elles manifestent une attirance plus forte pour des caractéristiques plus masculines lors de l'ovulation qu'à tout autre moment pendant le mois D'ailleurs, cela correspond au moment où les femmes sont plus fécondes, une réalité que de nombreux chercheurs mettent sur le compte de la programmation génétique. Par contre, l'ovulation n'est pas la seule période du mois où une hausse de libido peut se manifester. Durant l'ovulation, planifiez des soirées romantiques.

Related: