
FNCGM - Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale Anatomie du petit bassin de la femme Le corps de l'utérus est incliné de façon variable en avant vers la vessie, faisant donc un angle avec le col qui s'ouvre dans le vagin. Le fond de l'utérus donne naissance à une trompe à droite et une autre à gauche. Chacune se termine par un pavillon qui recouvre en partie les ovaires. Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes déposés (plus ou moins habilement) au niveau du col de l'utérus vont migrer dans l'utérus, le parcourir d'un bout à l'autre puis remonter dans les trompes à la rencontre de l'ovule dans l'ampoule. S'il y a fécondation, l'oeuf va migrer alors lentement en 6-7 jours dans l'autre sens pour se nider dans l'utérus, cette nidation peut d'ailleurs entraîner un saignement léger. Si la migration est incomplète, il va se développer une grossesse extra-utérine (voir notre article à ce sujet)
Psynem La périnatalité, au sens psychologique du terme (alors que la périnatalité au sens pédiatrique du terme se centre sur les quelques semaines avant et après la naissance) recouvre la période du développement qui va de la conception jusqu'à la deuxième année de vie environ. Sous le terme de périnatalité, on entend tous les mécanismes inter et transgénérationnels concernant le désir d'enfant, la grossesse, la naissance et la petite enfance. L'enfant (ou le futur enfant), les parents (ou les futurs parents) sont désormais considérés comme un système indivisible où chacun influence l'autre et reçoit les influences de l'autre. Selon les pays, la psychiatrie ou la psychopathologie dite périnatale, ont été initiées soit par les psychiatres d'adultes (Royaume-Uni par exemple), soit par les pédopsychiatres, les psychologues e tles psychanalystes d'enfants (France par exemple). Cette rubrique est sous la responsabilité de Sylvie Séguret.
Tumeurs de l’ovaire - Corpus Médical 3.3. Tumeurs mucineuses 3.3.1. Définition Il s'agit de tumeurs constituées par une prolifération de cellules mucosécrétantes. Elles représentent 15 à 20 % des tumeurs ovariennes et environ 10 % des cancers. 85% sont bégnines, 6% sont à la limite de la malignité et 9% sont malignes. 3.3.2. Il s'agit fréquemment de lésions très volumineuses de plus de de grand axe. 3.3.3. Les cystadénomes mucineux sont tapissés par un revêtement uni ou bistratifié dépourvu d'atypies cytonucléaires. 3.3.4. Des lésions extra-ovariennes sont observées dans 20% des cas. 3.3.5. 50% de survie à 5 ans.
SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en MAternité - SPAMA Born to be alive | Naissance virtuelle en 3D Origami #6 : Femmes Femmes et santé - feuille de route 2016Ministère des affaires sociales et de la santé Si les femmes vivent plus longtemps que les hommes, elles ne sont pas épargnées par les grands défis de santé publique auxquels fait face notre société (tabac, alcool, maladies chroniques...). Elles doivent également relever des défis spécifiques : accès à la contraception et à l’IVG, stress, anxiété, troubles du comportement alimentaire, renoncement aux soins.C’est pourquoi la loi de modernisation de notre système de santé, fait de la réduction des inégalités de santé entre les femmes et les hommes, une de ses priorités. Développement de l’offre d’IVG de proximité, suppression du délai minimal de réflexion, amélioration de l’accès à la contraception, nouveaux outils de lutte contre l’anorexie, renforcement de la prévention à destination de l’entourage des femmes enceintes... toutes ces mesures permettent de relever les enjeux de santé particuliers à la santé des femmes.
Curie Webdoc - Guérir le regard Merci à Séverine Alran Le Groupe Info-Sein de l’Institut Curie Lydie Wintz, Cathie Malhouitre, Marion Serpeault, Joël Blin, Elisabeth Breuillot, Nathalie Boissière, Martine Capelle, Justine Courtois, Benoît Couturaud, Martine Damecour, Sylvie Dolbeault, Nathalie Etienne, Odile Galopin, Roseline Gelperowic, Cinzia Greco, Corine Grizaud, Isabelle Join-Lambert, Delphine Héquet, Laurence Lathière, Perig Le Masurier, Maryvonne Marchal, Renée Mazerat, Virginie Mendelli, Carmen Ollivier, Cécile Pasquinelli, Marielle Renou, Fabien Reyal, Annick Robert, Roman Rouzier, Anne Sophie Tuszynski dédient ce film à Carmen... et Sans oublier Dominique Gros, Alain Fourquet, François Campana, Marie Queinnec, Abdelmalek Ghimouz, Pascale Surugue, Alexandre Leduey, Christine Thorant, Aurélia Rigeasse, Nathalie Le Gallo, Antonine Duchêne, Frédérique Boutté, Lisiane Grosset, Esther Chemouilli, Térésa Druzynska, Aurélie Lebelguet, Sophie Simandoux, Christine Laurent Paola Scemama, Mohamad Chati Véronique Darras