background preloader

L'histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile
I) Histoire de l’automobile Les premières voitures C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Un ancien moteur à explosion construit par Ford La première voiture électrique: La Détroit électric(1914) Le premier « vrai » moteur à quatre temps fut mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882) qui, chacun de leur côté, cherchent à vendre leur brevet en France. A partir de cette date la recherche et l’évolution de l’automobile va progresser de manière fulgurante dans tous les pays. Bugatti Garros Mais toutes ces difficultés ne rebutèrent pas les passionnés désireux de faire découvrir « la voiture sans chevaux » comme on la surnommait à l’époque, au plus grand nombre. Le pneu apporte un « plus » indéniable à l’automobile L’âge d’or: La Mini

PREMIÈRE VOITURE ÉLECTRIQUE Un concept de notre époque la voiture électrique ? Oui ... une technologie de plus d'un siècle, aussi ! C'est la Baker Motor Vehicle Company qui a mis au point et commercialisé la toute première voiture électrique de l'histoire. La Baker Motor Vehicle Company était installée à Cleveland dans l'Ohio. La production des voitures électriques a cessé lors de l'avènement de la propulsion au gaz, qui donnait des performances bien meilleures.

L'invention de l’automobile (1883) - La voiture Le premier véhicule automobile (voiture) fonctionnel a été inventé en 1769 par Joseph Cugnot sous le nom de fardier de Cugnot, mais pour le premier modèle à essence il faut attendre l'inspiration d'un ingénieur textile du nom d'Edouard Delamare-Deboutteville. En 1883, à Rouen, cet inconnu monte un petit moteur deux cylindres à essence d'éclairage de sa fabrication, sur un «break de chasse» hippomobile. Il dépose un brevet, mais ne fabrique pas l'auto, préférant se spécialiser dans les moteurs à gaz. Les premiers essais visant à remplacer les chevaux par une force motrice datent du XVIIe siècle. De la vapeur au moteur à explosion En 1789, l'Américain Oliver Evans déposa son premier brevet pour une voiture à vapeur! En 1862, le Français Beau de Rochas inventa le premier cycle à quatre temps. Trois ans plus tard, l'Allemand Cari Benz fabrique un tricycle à moteur qu'il vend à deux exemplaires, et passe à la postérité. L'automobile devient une industrie Bibliographie Pour aller plus loin

Top 10 des voitures les plus chères du monde (même ton PEL ne suffira pas) Quelle est la voiture la plus chère au monde ? Celle que vous aurez du mal à payer, même avec un gros gros crédit. Le magazine Forbes publie chaque année son classement des automobiles qui coûtent le plus. Attention, ne sont acceptées dans ce classement que les voitures toujours en production, et homologuées pour rouler sur les routes nationales. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros Lykan HyperSport : 2,4 millions d'euros Bugatti Veyron Super Sport : 1,625 millions d'euros Koenigsegg Trevita : 1,58 millions d'euros Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport : 1.43 millions d'euros Pagani Zonda Cinque Roadster : 1.29 millions d'euros Lamborghini Reventon Roadster : 1.12 millions d'euros Lamborghini Reventon : 1.02 millions d'euros Maybach Landaulet : 1.00 millions d'euros Koenigsegg Agera : 937 500 euros Koenigsegg CCXR : 932 768 euros Aston Martin One 77 : 875 000 Ayé, votre choix est fait ? source : forbes et yahoo!

Sciences de l'ingénieur Bienvenue Le site Sciences de l'Ingénieur permet à l'enseignant d'actualiser, renforcer, approfondir ses connaissances. Il accompagne les nouveaux programmes et aborde des points d'actualité suscitant l'intérêt des élèves et du grand public. Les ressources du site sont validées par des enseignants-chercheurs, et des industriels. : les documents présents sur le site sont à destination des enseignants. Nouveautés Note de version Le passage à la nouvelle version du site a entraîné un changement de toutes les adresses du site. Nous nous excusons par avance pour tous les désagréments liés à la mise en ligne de cette nouvelle version. Conseil de navigation Nous vous recommandons d'utiliser le navigateur internet Firefox pour optimiser l'affichage du site.

Histoire de la voiture électrique L’Histoire de la voiture électrique. Le premier véhicule électrique a fait son apparition aux alentours de 1830 (1832-1839). La première personne à avoir inventé une voiture électrique est Robert Anderson, un homme d’affaires écossais. Il s’agissait plutôt d’une carriole électrique. Vers 1835, l’américain Thomas Davenport construit une petite locomotive électrique. En 1859, le français Gaston Planté invente la batterie rechargeable au plomb acide. En 1884, on voit sur cette photo Thomas Parker assis dans une voiture électrique, qui pourrait être la première au monde. En 1891, l’américain William Morrison construit la première vraie voiture électrique (voir photo). En 1896, la Riker électrique de Andrew Riker remporte une course automobile. En 1897, on peut apercevoir les premiers taxis électriques dans les rues de New York. En 1899 en Belgique, une société construit « La Jamais Contente » la première auto electrique à dépasser les 100 km/h (elle atteindra les 105 km/h). La suite ?

Chronologie de l'automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet par propulsion interne de de Vinci. Cet article présente une frise chronologique d'événements notoires de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] 1668 - Ferdinand Verbiest fabrique un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Fin XIXe siècle - Début XXe siècle[modifier | modifier le code] Panhard & Levassor Type A P2C no 77, « plus ancien véhicule automobile à essence encore en circulation » (première voiture à essence fabriquée en série) Les années 1910-1940[modifier | modifier le code] Ford T en 1909, l'automobile passe du statut de carrosse motorisé à un produit grand public. Milieu du XXe siècle[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Histoire de l'automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises. L'automobile a révolutionné le transport et a entraîné de profonds changements sociaux, en particulier dans le rapport des individus à l'espace. Ses effets sur la vie sociale ont été dès son apparition, et sont plus que jamais aujourd'hui, sujets de controverse. Les débuts de l'automobile[modifier | modifier le code] Étymologie et prémisses[modifier | modifier le code] M.

"Un système de photosynthèse artificielle extrêmement efficace" > Solaire Panasonic annonce avoir développé un système de photosynthèse artificielle capable de convertir le dioxyde de carbone (CO2) en matériaux organiques en irradiant avec la lumière du soleil à une efficacité maximale mondiale de 0,2 %. Ce développement a été présenté partiellement au 19ème Congrès international sur la conversion et le stockage de l'énergie solaire qui s'est déroulé à Pasadena, aux États-Unis, le 30 juillet 2012. L'efficacité serait d'un niveau comparable aux plantes naturelles qui tirent l'énergie de la biomasse. La clé du système reposerait sur l'utilisation d'un semi-conducteur au nitrure qui rend le système simple et efficace. Les émissions de CO2, l'une des substances responsables de l'effet de serre sont directement liées à la problématique de la consommation des combustibles fossiles. Les chercheurs ont réalisé en premier lieu qu'un semi-conducteur au nitrure était capable d'exciter les électrons avec une énergie suffisamment haute pour la réaction réductive du CO2.

Histoire de l'électricité. Les voitures électriques dans le Paris de la belle époque (première mise en ligne 22 février 2007.) Les premiers Tramways : le choix de l’électricité. Parlons d’abord du Tramway. Ce n’était pas une invention nouvelle : des voitures sur rail transportant de nombreux voyageurs et tractées par des chevaux circulent déjà sur des lignes exploitées par plusieurs compagnies privées. L’air comprimé La "Compagnie générale des omnibus" qui exploite les lignes Cours-de-Vincennes-saint-Augustin, Louvre-Versailles et Louvre-Saint-Cloud, choisit des moteurs à air comprimé qui fonctionnent déjà sur les tramways nogentais. L’électricité La "Compagnie des tramways de Paris et du département de la Seine" adopte la traction électrique sur les lignes qui lui sont concédées à savoir : Madeleine-Saint-Denis, Neuilly-Saint-Denis, Saint-Denis-Châtelet. Ces élégantes voiture de 56 places disposent d’une impériale couverte. Les voitures fonctionneront sur batteries d’accumulateurs. 2007. Quand le moteur remplace les chevaux des fiacres. Une affaire sérieuse Mieux encore. ou :

Nicolas Joseph Cugnot Dates Histoire Brevet : dates et repères chronologiques d'histoire pour le Brevet 2014 La connaissance des dates d’histoire apprises au collège est nécessaire pour aborder l’épreuve d’histoire/géographie qui consiste à tester vos connaissances historiques et/ou géographiques, mais aussi pour rédiger des paragraphes argumentés solides. Dans la partie consacrée à l’histoire dans le sujet, plusieurs questions seront axées sur ces repères historiques, il vous faut donc les connaître sur le bout des doigts ! Vous trouverez dans cet article toutes les dates d’histoire importantes pour votre brevet des collèges, notamment les dates de l’histoire de France, pour appréhender l’épreuve du brevet des collèges sereinement. Le jour du brevet, pour l’épreuve d’Histoire, vous devrez connaitre un certain nombre de dates, des repères chronologique du programme d’histoire de toutes vos années collèges, de la sixième à la troisième. Vous devez donc mémoriser toutes les dates ci-dessous, ainsi que l’évènement auquel elles sont liées. Télécharger la fiche de révision 1) Repères de sixième Dates

L'Histoire de la voiture electrique I – Qui a inventé la voiture électrique? L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Robert Anderson, un homme d’affaire écossais, réalise ainsi le premier prototype de voiture électrique vers 1830. D’autres essais de véhicules électriques ont lieu aux Etats-Unis dans la décennie suivante. Mais pas de voiture électrique sans batterie. L’histoire de la première voiture électrique s’écrit ensuite en 1881, où trois premières voitures électriques crédibles sont présentés : Un premier modèle probant de voiture electrique est mis au point par trois français : Camille Faure, électro-chimiste qui travaille à l’amélioration des batteries au plomb de Planté, Charles Jeantaud, constructeur automobile et Nicolas Raffard, ingénieur en mécanique.Gustave Trouvé, ingénieur concepteur d’engins électriques (hélicoptère électrique, canot à moteur électrique) présente à l’académie des sciences son moteur électrique. La Citicar

L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. 20 juin 1891 : M. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 1 juillet 1907 : La première unité aérienne militaire est mise en place aux États-Unis sur l'initiative des frères Wright. 14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager.

Related: